Jujube en cuisine

Curry de poulet à la crème de coco

L’association curry + coco est au salé ce que la fraise + rhubarbe est au sucré pour moi : un duo gagnant à décliner sous toutes ses formes et le plus souvent possible ! (quand j’aime je ne compte pas)
Je vous ai d’ailleurs déjà proposé l’année dernière une version avec des crevettes.

Je ne sais pas s’il existe une recette traditionnelle du poulet au curry et coco, internet déborde de 1001 façons de le préparer.
Je vous propose donc ma version, plutôt simple, mais délicieuse (évidemment :P )


Ici j’utilise de la crème de coco, pas du lait, de la crème. Elle se trouve à côté du lait de coco (dingue cette coïncidence), en petite brique, comme de la crème fraiche. Elle apporte plus d’onctuosité au plat, je vous conseille de la préférer au lait pour les plats en sauce.

Pour le curry, pendant longtemps j’ai utilisé du curry de qualité, les épices étaient réduites en poudre « grossière » (c’est quoi le contraire de « fine » dans ce contexte ?), les saveurs éclataient en bouche, nul besoin d’en mettre beaucoup pour parfumer mes plats.
Le dernier pot de ce curry terminé, j’ai bêtement acheté du curry bas de gamme en grande surface (un jour où un besoin « urgent » de curry se faisait sentir), un mélange réduit en poudre très fine sans trop de saveurs. Pour sentir le goût du curry il me faut mettre double, voire triple, dose qu’habituellement.
Dans ce cas précis j’ai mis 4 ou 6 cuillères à soupe (vers la fin je ne dosais même plus, j’ai dû mettre la moitié du pot dans ma cocotte…). Si vous utilisez un curry fort en saveurs, je vous conseille d’en mettre moins, à moins que vous aimiez d’amour le curry et les plats épicés.

Curry de poulet à la crème de coco

Curry de poulet à la crème de coco

2013-12-12
: 4
: 20 min
: 40 min

Par :

Pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet (ou hauts de cuisses)
  • 1 oignon de taille moyenne
  • du curry (2 à 4 CS selon la force des épices)
  • 1 brique de crème de coco (20 cl)
  • 15 cl d’eau chaude
  • 1 bouillon cube de volaille ou de légumes

Faites chauffer l’eau et plongez-y le bouillon cube pour le dissoudre. Réservez.

Émincez finement votre oignon. Réservez.

Dans une cocotte, ou une sauteuse (ou une grosse casserole. Il vous faut un récipient à hauts bords avec un couvercle) faites revenir le poulet côté peau, sur feu doux pour commencer. Quand le gras commence à fondre, augmentez petit à petit le feu pour colorer le poulet, de chaque côté (ne vous éloignez pas trop de la gazinière, le poulet peut dorer très vite selon l’épaisseur du fond de votre casserole/sauteuse).

Lorsque le poulet est bien doré partout, sortez-le de la cocotte. Placez-le sur une assiette par exemple, et saupoudrez-le de curry, sur chaque côté. Réservez.

Pendant ce temps, mettez l’oignon émincé à cuire dans le gras du poulet auquel vous aurez ajouté un peu d’huile d’olive (par exemple) s’il s’avère que le poulet n’était pas si gras que ça…
Baissez le feu et remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’il deviennent translucides puis se colorent un peu.

A ce moment là, remettez le poulet dans la cocotte, remuez, et arrosez avec le bouillon précédemment préparé. Remuez de nouveau.

Ajoutez la crème de coco, remuez de nouveau. Baissez le feu (moyen/doux), couvrez et laissez cuire au moins 40 minutes (toujours à couvert). Tout dépend de la taille de vos morceaux de poulet. Plus ils sont gros, plus ils devront cuire longtemps bien évidemment.
Sachez que quoiqu’il arrive vous ne risquez pas de trop les cuire, faites en sorte qu’il n’y ait pas de gros bouillons, maintenez des petits bouillons en baissant le feu si nécessaire. Au plus votre poulet cuira lentement au plus il sera tendre.

Servez avec du riz (ce n’est qu’un conseil, vous pouvez aussi servir avec des pâtes si vous voulez :))


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).