FAQ

Où sont les recettes Dukan ?
Quel est l’appareil photo que tu utilises ?
Où est-ce que tu achètes tes… (colorants, pailles, gousses de vanille incroyables, etc…)
Rapide mise au point sur la propriété intellectuelle…


Où sont les recettes Dukan ?


Si à la base ce blog était dédié aux recettes hyper-protéinées (Dukan), depuis 2012 j’apprends à me faire plaisir, à écouter mes envies, mes besoins, ma faim, ma satiété…
Mais surtout j’apprends la cuisine végétale !
La viande (ou le poisson) ainsi que les produits laitiers ne sont pas une obligation pour un régime alimentaire équilibré ! (J’en parle plus longuement ici si vous souhaitez en savoir plus sur ma révolution alimentaire)

Je laisse en ligne les recettes Dukan (vous trouverez un lien dans le pied de page), pour celles et ceux qui en ont encore besoin, mais tout cela est à présent bel et bien derrière moi.


Matériel utilisé


Vous êtes nombreux à me demander assez régulièrement quel appareil photo j’utilise, et je vous remercie de votre intérêt ;)
Je doute que la majorité d’entre vous pense à venir voir cette page pour trouver l’information et que vous continuerez en m’envoyer un mail pour me le demander, ce n’est pas bien grave, je vous pardonne ! ^^

Les recettes des trois premières années de ce blog ont été immortalisées avec un Panasonic Lumix DMC-FZ28, un bridge ayant un excellent rapport qualité/prix, je le conseille à tous les débutants souhaitant approfondir leur « technique » photo.
C’est avec lui que j’ai appris à me servir d’un appareil en mode manuel, à gérer les profondeurs de champs, les ISO, la balance des blancs… (regardez mes premières photos, elles sont la preuve que je n’y connaissais rien du tout !)

Jusqu’à ce que je pousse ses limites au bout et que je me sente frustrée de ne pas pouvoir pousser plus loin. (cela m’a pris 3 ans avec des « shooting culinaires » quasi quotidien, vous avez donc un peu de marge)

Pour mes 30 ans, ma famille et mes amis se sont tous regroupés pour me faire une cagnotte de dingue (MERCI encore mes petits choux d’amour !) me permettant d’acquérir mon nouveau bébé un Nikon D7100 avec un objectif Tamron 60mm macro.
Le pied intégral, quoi !
Je tâtonne encore un peu, c’est une révolution pour moi d’utiliser une bête pareille, mais je m’éclate comme jamais !

P.S. : Je vous conseille l’achat de ce bouquin : Photo gourmande Conseils d’’une blogueuse culinaire par Mouni Abdelli, c’est une vraie mine d’or pour qui souhaite apprendre à faire de jolies photos culinaires.
Tout est parfaitement bien expliqué, de manière très simple et abordable (je n’y connaissais rien et j’ai tout compris ! ;)), il est très complet sans être assommant de termes techniques, une mine d’or je vous dis !


Où est-ce que tu achètes tes…


Vous êtes également nombreux à me demander régulièrement où est-ce que j’achète certains éléments présents sur mes photos.
J’ai essayé de regroupé les diverses questions, j’espère avoir fait le tour…

Où est-ce que j’achète mes caissettes en papier ?


Mon site de prédilection pour ce genre d’achat est Bleekcup’s. Ils ont beaucoup de modèles, que ce soit au niveau des couleurs, des formes ou de la matière (renforcées, en papier, en carton…).

Où est-ce que j’achète mes colorants ?


Je prends des colorants en gel de la marque Wilton. Ils ont l’avantage d’être végétalien, donc pas d’animaux dedans ! Bah voui, saviez-vous que le colorant rouge par exemple, s’obtient bien souvent avec de la cochenille ?! Nommé avec le code E120. (Hors sujet : remarquez, la gélatine c’est pas mieux sur le principe… De la peau, des os et du cartilage de porc broyés, miam ! Bref… )
Selon mes commandes, je prends mes colorants chez Bleekcup’s ou chez Lakeland (les prix sont très bas chez ce dernier, mais pensez tout de même à convertir en euros avant de faire des folies ! ;))

Où est-ce que j’achète mes pailles retro toutes mignonnes ?


A pois, à rayures, avec des étoiles, des fleurs, etc…
Encore une fois chez Bleekcup’s (je passe ma vie ou presque sur ce site).

Où est-ce que j’achète mes bocaux ?


Vous savez ces bocaux américains retro trop mignon ?!
Ce sont soit des Mason Jar, soit des Bernardin (même modèle c’est juste la marque qui change selon le distributeur)
Je les prends sur ebay, c’est encore là qu’ils sont le moins chers.
Les frais de port sont élevés (ils viennent des États-Unis) mais quand on calcul le prix à l’unité on s’en sort mieux que de les acheter dans une boutique en ligne française (qui abusent sur les prix…).

Attention toutefois, sur ebay vous trouverez tous les prix ! Certains vendeurs n’hésitent pas à vous faire payer un prix (très) fort sous prétexte que les pots sont « rares » (ce qui n’est pas vrai, on en trouve de plus en plus).

Où est-ce que j’achète mes gousses de vanille incroyables ?


Oui elles sont incroyables !
J’utilise pour mes recettes une vanille parfumée qui embaume ma maison (Véridique ! Quand j’ai une visite j’ai droit à « mmmh ça sent bon, tu fais un gâteau ? » Non c’est juste mes gousses de vanille dans leur sachet, dans ma cuisine !), bien charnues, souples, humidité optimale, d’une qualité incroyable. Rien à voir avec ces bâtons raides et secs que l’on trouve dans le commerce…

Mais où est-ce que j’ai acheté cette vanille, allez-vous me demander ?!
Je les commande chez Cap d’Ambre Vanille qui propose des gousses de vanille de qualité, à prix juste.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour leur travail et leurs produits.
Je vous invite à aller visiter leur site, qui est une mine d’or d’informations, sur leur activité bien sûr, mais aussi sur la vanille, notamment la conservation de la vanille. Saviez-vous que l’on peut congeler des gousses de vanille ? Pour cela il faut d’abord s’assurer que leurs arômes sont bien développés… Vous en saurez plus sur leur site ! ;)

Cap d'Ambre Vanille


Rapide mise au point sur la propriété intellectuelle…


Une mise au point qui s’impose au vu du grand nombre de personnes qui pensent que si je mets des photos en ligne elles appartiennent à tout le monde. Et bien non, ce n’est pas le cas !

Les photos qui sont sur ce blog ne sont pas libre de droit. Ni les textes d’ailleurs.

Je ne parle pas des recettes, si je mets en ligne une recette de madeleines, je n’estime pas que la recette m’appartient. En revanche le texte que j’ai écris et la photo que j’ai prise, si.

Ccela me prend beaucoup de temps à entretenir ce blog, et même si je le fais avec plaisir, cela n’autorise personne à venir se servir dans mes contenus pour alimenter un autre blog ou une page Facebook (sans citation de la source de surcroit, voire recoupe de la photo pour virer mon nom tant qu’à y être, on est plus à ça prés…)

Vous avez le droit de vouloir reproduire une recette que j’ai mise en ligne, mais en réécrivant la recette avec vos mots (ce sera meilleur pour votre référencement en plus !) et en faisant vos propres photos, c’est pas compliqué, je vous promets !

Et si ça vous fatigue, et bien ne tenez pas de blog, vous gagnerez du temps !

Je vous invite à ce propos à lire mon article au sujet du plagiat culinaire, bien plus répandu que ce que certains pourraient le penser.

Tout ceci n’est qu’une histoire d’éthique et de respect. Deux grandes valeurs qui se perdent…

Et comme je suis agacée de voir mes contenus (photos + textes) se balader partout sur la toile sans que personne n’ait pris la peine de demander mon autorisation, je vais passer aux choses sérieuses : à présent, j’enverrai une facture à quiconque utilisera du contenu m’appartenant sans autorisation écrite de ma part.

Jusqu’à présent j’étais gentille, mais ça c’était avant…

C’était donc mon mini coup de gueule suite à de récents événements à ce sujet.


Mon blog je l’aime d’amour, c’est mon second bébé, voilà pourquoi je suis facilement agressive lorsque je ne le sens pas respecté par les v(i)oleurs de contenu.

Ce blog m’a apporté tellement de belles choses, de jolies rencontres, que je n’aurais jamais pu faire ailleurs qu’ici… Des blogueurs/ses mais aussi des visiteurs habitués avec qui j’ai tissés des liens forts. (Lili, Stella, Laurence, Peggy, Annie, Sandrine, Calimerotte ^^ et bien d’autres… <3) Merci de me suivre, merci d'être à mes côtés, merci pour votre soutien et votre amitié ! Julie.


5 thoughts on “FAQ”

  • Et c’est bien pour cela qu’une fois qu’on a visité ton blog on y revient encore et encore, il est gourmand, plein d’humour et il donne envie de cuisiner. En plus, comme on peut partager en cliquant sur les liens, y’a aucune raison de copier, on fait connaitre une recette qu’on aime, on fait connaitre le blog et sa créatrice par la même occasion.
    Merci de nous faire saliver, de nous faire voyager, de faire revenir à la surface les souvenirs de vacances,…

  • Merci infiniment Françoise pour ton adorable message qui me va droit au coeur !

    Si tout le monde pensait de cette de manière, je me ferai moins de soucis :)
    C’est pas vraiment que je me fasse du soucis remarque… Mais sur le principe, ça me chiffone.

    Heureusement que mon blog m’apporte bien plus de joies que de soucis, et ce commentaire fait évidemment partie des joies, merci :)

    Bonne soirée Françoise,
    Julie.

  • En tout cas j’adore ton blog et merci pour toutes ces délicieuses recettes. Hier j’ai fait un de tes banana bread et aussi moelleux que promis. Bonne journée et une gourmande année 2015 sans plagiat.

  • Bonsoir Jujube, je cherchais une recette authentique de gratin dauphinois parce que c’est la première fois que j’en fais et je suis tombée sur ton blog. J’ai adoré TOUT: la recette, le ton, les commentaires et surtout la réponse à un monsieur très arrogant qui te faisait la leçon sur la différence entre patate et pomme de terre.
    Mon gratin est au four, j’ai été un peu affolée par les 500 ml de crème epaisse (parce qu’à 51 ans il est plus facile de prendre du poids que d’en perdre) mais tant pis. Si on le fait , on le fait bien.
    Je sens que ça va être excellent, ca cuit doucement.
    Merci pour tes recettes , ton esprit taquiner le temps que tu consacres à partager.
    Isabelle

  • M**** alors, voilà plusieur mois que je voyage dans ton blog et je n’étais jamais arrivé sur cette page !
    Ni sur celle « à propos » d’ailleurs. ( en fait sur tout les onglets en haut … –‘ )
    En fait je tombe dessus parce que j’envisage également de creer un blog de cuisine, pour l’instant c’est a l’état de projet mais ça me tente de plus en plus…
    Du coup je parcours plus a fond ceux sur lesquel j’aime me balader, pour juste rêver, chercher l’inspi, mettre de côté des recettes etc et je suis sidérée par le vol qui sévit sur la blogosphère !!
    Pour moi, c’est du partage, du temps, du plaisir, du travail, de la passion et tellement plus que j’ai du mal à comprendre l’utilité de voler les idees et les efforts de quelqu’un d’autre ! Pour moi c’est complètement à contre sens de tout ce que représente la tenue d’un blog … Et sûrement, purement et simplement, de la feneantise de la part de ses pillard jaloux !
    Bref tout ça pour te remercier encore une fois de tout le temps/ travail que tu fournis pour ce blog.
    Merci de faire partager tes recettes avec ta façon si sympa de les écrire, c’est vraiment toujours un régal de les lire (et relire)
    Et merci de ne pas renoncer à cause de tout ces imbéciles et de continuer malgré eux à nous faire rêver et saliver ! ;-p
    Bref, merci à toi !
    BiZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *