Jujube en cuisine

Yaourts à la lavande et au miel sur lit de purée d’abricots

Des yaourts tous doux, délicieusement aromatisés à la lavande sur un lit de purée d’abricots qui apporte du peps, un délice !

Pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait
  • 1 yaourt (ou 1 dose de ferment)
  • 2 CS de lait en poudre
  • 2 CS de fleurs de lavande
  • 1.5 CS de miel (ici miel de lavande)
  • 6 à 8 beaux abricots
  • ~ 500 ml d’eau
  • ~ 250 g de sucre
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Choisissez de beaux abricots, mûrs mais pas mous, lavez-les soigneusement et séparez les oreillons.

Pochez les abricots dans un sirop : versez l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.
Baissez le feu de manière à laisser de petits bouillons et plongez les oreillons d’abricot dans le sirop. Surveiller de manière à ce que le sirop frémisse doucement sans bouillir pendant une vingtaine de minutes.

Égouttez les abricots et passez-les au mixeur pour en faire une purée fine. (réservez le sirop, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais il sent trop bon, ce serait dommage de le jeter… Laissez-le refroidir, versez-le dans un pot hermétique et congelez-le, je vais faire de même, je suis sure de m’en servir prochainement ! ;))

Versez la purée dans la casserole pour l’assécher un peu : faites-la bouillonner en remuant sans cesse pour faire s’évaporer un maximum d’humidité.
Puis coupez le feu et laissez refroidir.

Dans une casserole faites tiédir le lait avec les fleurs de lavande, l’infusion ne doit pas durer trop longtemps, j’ai gouté au fur et à mesure jusqu’à ce que le goût me plaise.
Coupez le feu, filtrez et laissez refroidir.

Une fois la purée d’abricots refroidie répartissez-la dans les pots.

Versez le lait en poudre dans le lait, le yaourt ou le ferment et le miel. Remuez bien et versez sur la purée d’abricot.

Placez les pots dans votre yaourtière et mettez-la en route (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.)

Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures et consommez-les dans les 8 à 10 jours.

Acheter une yaourtière

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).