Jujube en cuisine

Taboulé (pas libanais)

Avant toute chose, comme le titre de cet article l’indique, le taboulé que je vous présente aujourd’hui n’est pas un taboulé traditionnel. Ce n’est pas la préparation froide originaire du Liban et de la Syrie.
Normalement, le «taboulé libanais» est constitué surtout de persil, de très peu de boulghour, quelques des de tomates et d’oignons
Il existe cependant plusieurs variantes, comme le « taboulé arménien » qui est composé de laitue. La version palestinienne ajoute quant à elle un demi petit concombre méditerranéen très finement haché.
On trouve également une version à base de semoule de couscous et raisins secs, dite « taboulé à l’orientale ».
Merci Wikipedia et Costantin ;)

Ici nous pourrions donc y voir un mélange entre la version « à l’orientale » et une touche « à la française »… Un mariage plutôt réussi j’ai envie de dire ! ;)


Il y a des années que je n’achète plus de taboulé du commerce, trop acide, trop sucré, je ne le trouve pas bon et il me tort l’estomac…

Quand j’ai rencontré les parents du chéri (il y a 8 ans… Ça ne nous rajeunit pas), sa maman nous avait préparé un taboulé. Ce jour là j’ai été conquise !
Il existe une multitude de versions du taboulé, celle-ci est donc la version de ma belle-mère. Facile à préparer, plutôt simple au niveau de sa composition, et pourtant délicieux !

La préparation de ce taboulé est un peu longue, la découpe des ingrédients est primordiale : il vous faut couper le concombre, les tomates, le poivron et les échalotes en petits cubes, c’est bien meilleur ainsi.
Je n’ai pas de machine ou ustensile « magique », je coupe mes crudités au couteau, c’est long mais c’est un réel moment de détente pour moi. Je remets mes pensées en ordre, c’est très reposant.

Les quantités données sont plutôt grandes, généralement nous en mangeons pendant 3 jours, ce qui ne nous gène pas, on l’adore ce taboulé !
N’hésitez donc pas à diviser les doses par deux, si vous avez peur de vous lasser…


D’habitude je mets de le menthe dans mon taboulé, cette fois je n’en avais pas. J’y ai mis du basilic, cela fonctionne très bien également.

Taboulé (pas libanais) fait-maison, le meilleur du monde

Taboulé (pas libanais)

2012-08-29
: 8
: 40 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 400 g de couscous complet (ou pas. Mais c’est meilleur complet)
  • 1 gros oignon ou 3 échalotes
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 3 belles tomates
  • 1 concombre
  • 1 poivron (ici jaune)
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 1 jus de citron
  • sel, poivre
  • raisins secs (facultatif)
  • quelques feuilles de menthe fraiche (ou du basilic)

Versez le couscous dans un grand saladier, recouvrez-le d’eau bouillante, couvrez et laissez gonfler, égrainez à la fourchette puis laissez refroidir.

Une fois refroidi, versez l’huile d’olive, mélangez bien, couvrez et réservez.

Trempez les raisins secs dans du thé chaud pour les faire gonfler.

Pressez les gousses d’ail et mélangez-les à la semoule.

Coupez tous les légumes et oignons/échalotes en petits morceaux, ajoutez-les au fur et à mesure au couscous en mélangeant bien régulièrement.

Ciselez les feuilles de menthe (ou de basilic) et ajoutez-les au couscous. Mélangez bien de nouveau.

Terminez en ajoutant les raisins égouttés et le jus de citron. Mélangez bien (encore une fois).

Salez, poivrez, mélangez bien (c’est la dernière fois)
Goûtez, ajustez l’assaisonnement et réservez au frais.



Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).