Jujube en cuisine

Po’e à la patate douce (gourmandise tahitienne)

Je vous emmène une nouvelle fois en Nouvelle Calédonie, ça vous dit ?
Enfin… Plus précisément à Tahiti.
Comme je vous le disais dans mon blabla sur la recette des banh bao, la Nouvelle Calédonie accueille une grande communauté Asiatique, mais également Polynésienne, dont des Tahitiens (je rappelle au passage que la Nouvelle Calédonie fait partie de la Mélanésie, pour infos, si vous ne saviez pas, c’est cadeau ! ;))

Et les Tahitiens nous apportent quoi comme mets succulents ? Ils nous apportent la salade tahitienne (c’est simple à trouver ça !) et… Le po’e ! (prononcez « poé »)
(ils ne font pas que ça, mais je ne vais pas commencer à faire des spoiler sur mon blog, vous verrez bien dans un futur proche ! ;))

Le po’e c’est une purée, le plus souvent, il me semble, mais corrigez-moi si je me trompe, de banane, mélangée à de la fécule (ou amidon) de manioc (en Métropole on la trouve le plus souvent sous le terme « farine de manioc » bien que sa haute teneur en amidon et sucre (75%) l’apparente plus à une fécule).
Le tout additionné de sucre, cuit au four et baignée dans du lait de coco.
On peut faire du po’e à plein de choses : patate douce, mangue, papaye, j’ai même vu un po’e châtaigne !

Si je vous dis « un pur délice » est-ce que vous me croyez ? Non parce que j’ai l’impression qu’à chaque recette je l’écris, à force vous allez finir par douter je pense…
Et pourtant c’est le cas !

Ici j’ai donc opté pour un po’e patate douce, parce que c’est délicieux mais aussi parce que je n’avais que ça en quantité suffisante. La prochaine fois il sera à la banane !

Bon par contre c’est « costaud » comme dessert, mieux vaut ne pas avoir fait un gros repas avant de s’y attaquer. Une petite salade composée fera bien l’affaire pour vous permettre de savourer ce plat à sa juste valeur.

En parlant de ça, j’ai décidé de considérer ce plat comme un dessert, car dans mon esprit sucre + lait de coco = dessert. Mais il me semble qu’il peut tout à fait faire office de plat… Il faudrait que quelqu’un me le confirme…? :)

Ingrédients :

  • 1 belle patate douce
  • de la farine (ou fécule) de manioc (1 dose pour 2 doses de purée de patate douce)
  • du sucre (à doser selon vos goûts)
  • du lait de coco (à doser selon quantité de patate douce)

Pelez la (les) patate(s) douce(s), faites-en des cubes et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante.

Faites-les cuire jusqu’à ce que les cubes soient fondant, égouttez-les et réduisez-les en purée.

Préchauffez votre four à 180°C.

Récupérez deux pots de purée de patate douce (la taille du pot est laissé à votre convenance, sachant que plus il est gros plus vous aurez de dessert. Logique me direz-vous ! Reste à savoir si vous souhaitez manger le même dessert pendant deux jours ou une semaine ! :)), versez ces deux doses dans un saladier, et versez par dessus un pot de farine de manioc.

Mélangez, mélangez, mélangez… Versez le sucre, commencez par quelques cuillères à soupe, goutez et ajustez selon vos goûts.

Versez cette purée dans un grand plat allant au four, lissez le dessus et enfournez pendant 20 à 30 minutes (encore fois, tout dépend la quantité et l’épaisseur.).

A la sortie du four quadrillez à l’aide d’un couteau et versez le lait de coco par dessus. N’hésitez pas, il faut que ça « baigne » ! ^^

Passez votre la lame de votre couteau antre chaque carré pour faire pénétrer le lait de coco un maximum, quitte à les soulever un peu pour renforcer l’imbibition.

Vous pouvez déguster votre po’é chaud, tiède ou froid, c’est comme vous préférez… Moi je l’aime tiède, car il est bien fondant ! Froid il devient un peu plus compacte.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).