Jujube en cuisine

Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Étiquettes :

Trop trop trop bon !
Je savais que l’orange se mariait bien aux pains d’épices mais à ce point c’est juste dément, je suis folle amoureuse de ce pain d’épices !
Pour l’occasion j’ai réalisé mes premières écorces d’oranges confites, dont je vous donnais la recette hier.
Et pour changer un peu, j’ai remplacé le miel du pain d’épices par du sirop d’érable (en vrai c’est parce que je n’avais pas assez de miel, mais chuuuuut !) ce qui nous donne un pain d’épices vegan !

Car oui je rappelle que le vrai pain d’épices c’est juste de la farine de seigle, du miel, de l’eau et des épices. C’est tout ! Pas d’œufs, pas de beurre, pas de lait… C’est économique un pain d’épices ! :)


Vous pouvez bien entendu remplacer le sirop d’érable pour du miel, si vous en consommez, comme dans la recette originale.

Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites (vegan)

2012-12-03
: 6 à 8
: 20 min
: 55 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle
  • 250 g de sirop d’érable
  • 160 ml d’eau
  • 1 orange pressée
  • 1 cc de bicarbonate
  • 10 g d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis)
  • écorces d’oranges confites

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule mélangez la farine de seigle avec le bicarbonate (ou levure) et les épices, réservez.

Mélangez le jus d’une orange avec l’eau et le sirop d’érable.
Versez le mélange petit à petit dans la farine en mélangeant bien au fur et à mesure.

Ajoutez les écorces d’oranges confites (coupées ou non), mélangez bien de nouveau et versez l’appareil dans un moule à cake.

Baissez votre four à 150° et enfournez pour 50 minutes à 1 heure (les temps de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four).

A la sortie du four, laissez le pain d’épices refroidir complètement avant de le démouler.


Lorsque j’ai fait mes écorces d’oranges confites, j’ai récupéré le sirop de cuisson, délicieusement parfumé à l’orange, que j’ai fait épaissir quelques minutes sur feu doux, et que j’ai rajouté à ma pâte (à l’étape 3) pour renforcer le goût d’orange (retirez l’équivalent du sirop de confisage des écorces à la quantité de sirop d’érable initiale).

Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).