Jujube en cuisine

Fluff ou guimauve à tartiner

Connaissez-vous le Fluff ?
Comme le dit le titre, c’est de la guimauve à tartiner. Si vous aimez la guimauve vous ne pourrez pas résister à ça !

Allez visiter le site de Marshmallow Fluff vous y trouverez plein de recettes à réaliser avec ! (pour ceux que l’anglais ne rebute pas)

Avec trois fois rien on fait un beau pot de pâte à tartiner régressive à souhait (je déteste ce terme, mais là faut bien avouer qu’il est de circonstance)

C’est très doux, hyper onctueux, bien que mousseux… Difficile à déterminer. (« fluff » en anglais signifie généralement quelque chose de mou, doux et léger)
Quand le Chéri a vu ma photo il m’a demandé si j’avais photographié de la colle, quand j’ai répondu « non » il m’a demandé si c’était de la peinture ! J’ai pourtant mis une tartine à côté !!!
Ca vous fait la même impression à vous ? Je peux vous assurer que c’est bien meilleur en tout cas ! (enfin, j’imagine !)

Mes pots de Fluff viennent s’ajouter à ma liste de petits cadeaux gourmands pour Noël !

Fluff ou guimauve à tartiner

Pour un pot à confiture :

  • 1 blanc d’œuf (~ 35 g)
  • 60 g de sucre glace
  • 1 CS de sirop de glucose ou de miel (ou sirop de riz)
  • Grains de vanille (la pointe d’une couteau) ou 1/2 cc d’extrait naturel de vanille

Matériels indispensable :

  • un batteur électrique ou un robot pâtissier

Commencez par préparer vos d’ingrédients dans des récipients (bols) de manière à les avoir sous la main rapidement.

Récupérez le blanc d’œuf dans un cul de poule, ou dans le bol d’un robot pâtissier.

Versez le sucre glace sur le blanc d’œuf et battez-les jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir et mousser.

Ajoutez le sirop de glucose (je l’ai fait très légèrement chauffer pour le liquéfier) tout en continuant de battre, jusqu’à avoir un mélange blanc et nacre.

Et enfin ajoutez la vanille, battez encore 1 minute environ.

Versez dans un pot hermétique et consommer rapidement (les préparation à base d’œufs crus, comme la mousse au chocolat par exemple, ne se conservent que 24 heures normalement… Mieux vaut donc en faire en petites quantités).


Si vous ne trouvez pas de sirop de glucose vous pouvez le replacer par du miel, du sirop de riz ou encore du sirop d’agave, Edu (en commentaire) a testé et précise « le goût est un peu différent mais ça fait du marshmallow light » Merci Edu ! :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).