Jujube en cuisine

Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin (vegan)

J’ai passé le week end chez Lili (Au vert avec Lili) avec Stella (Stella Cuisine). Trois blogueuses culinaire qui se retrouvent le temps d’un week end ça donne quoi ? Ca donne trois nanas qui cuisinent ! Bon en vrai on n’a pas fait que ça… Mais on a fait beaucoup ça aussi !

Faut avouer qu’avoir Lili sous la main pour nous enseigner en direct live les subtilités de la cuisine végétalienne c’est juste le pied, quoi ! (oui, pour moi c’est le pied)
Nous avons ainsi appris à faire un burger (garanti sans animaux dedans), des cakes salés et une brioche (garantis sans produits dérivés d’animaux non plus) et dégusté un superbe fraisier vegan !
Lili nous a gâtée comme des petites reines !

Cette recette de cake je l’ai réalisé au moins 4 fois, voire 5…
J’ai testé avec des courgettes coupées en cubes, avec des courgettes râpées, avec et sans œufs, avec ou sans féta… Bref, je n’arrivais pas à me décider sur la version à vous proposer ! Elles sont toutes très bonnes, mais ont des consistances très différentes (et des nuances de saveurs différentes également), difficile de faire un choix.

Ici j’ai décidé de vous proposer la version végétalienne, une occasion pour moi de mettre à profit mes acquis du week end.
Je vous conseille de tester, même si vous êtes omnivore, pour la curiosité, pour la découverte, et pour le côté bluffant également !

En terme de goût et de consistance, mon cœur balance sur une version plutôt végétarienne : œufs (2), courgettes râpées (plutôt qu’en cubes) et féta.


Vous pouvez bien entendu utiliser de la farine de blé « ordinaire », ce sera tout aussi bon !
Idem pour les graines de lin, je vous conseille de tester si vous n’avez jamais gouté, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser la recette sans :)

Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 2 ou 3 tomates séchées
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 CS de purée d’amande (ou de cacahouète)
  • 75 gr de farine d’orge mondé
  • 75 gr de farine de riz
  • 250 ml de lait de soja
  • 2 cc de curry
  • 1 petit poignée de graines de lin

Lavez et coupez en petits cubes votre courgette.
Coupez également finement les tomates séchées.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir sur feu doux la courgette et les tomates séchées en remuant de temps en temps.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, le lait végétal et le vinaigre de cidre. Le lait va comme cailler au bout de quelques minutes, c’est normal, c’est même voulu.

Ajoutez le bicarbonate, la levure et la cuillère de purée d’amande (ou de cacahouète). Remuez jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ajoutez la farine d’orge, mélangez.
Ajoutez la farine de riz, mélangez.

Ajoutez le curry et les graines de lin, mélangez.

Retournez voir où en sont vos courgettes et tomates séchées, normalement les courgettes ont commencé à s’attendrir voire à prendre une jolie couleur (mais il faut qu’elles restent un peu ferme pour « tenir » à la cuisson du cake), coupez le feu.

Ajoutez dans la poêle la gousse d’ail hachée, mélangez puis versez le contenu de votre poêle dans l’appareil à cake précédent. Mélangez.
(A ce moment là j’ai encore ajouté un peu de lait de soja, le trouvant une nouvelle fois pas assez fluide. Vous devez avoir une pâte type pâte à gâteau : pas trop liquide mais pas trop solide non plus…)

Versez dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes ( à surveiller tout de même, les temps de cuisson dépendent aussi des fours).

A la sortie du four, patientez quelques minutes puis démoulez votre cake et faites-le refroidir sur une grille.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).