Jujube en cuisine

Bûche de Noël façon Key lime pie

Je n’avais pas prévus de faire de bûche en avance cette année.
Bien entendu je suis chargée du dessert pour le repas de Noël, comme chaque année — à l’heure où je vous parle je ne me suis d’ailleurs pas encore décidé sur la recette — et je comptais vous en donner la recette après… (en évitant de la publier avec 11 mois de délai comme je l’ai fait avec la bûche roulée marbrée de 2014) Je ne suis décidément pas une blogueuse culinaire parfaite ! (Tout le monde sait que les blogueuses food « mangent Noël » dès fin Août normalement, haha !)

Mais c’était sans compter sur Lucie, une (fidèle ;)) lectrice de mon blog, et abonnée de ma page Facebook, qui est venu me poser une question qui a su attiser ma gourmandise et « chatouiller » l’amoureuse de challenge que je suis…

Voir toutes les recettes de bûche de Noël

Lucie a adoré la key lime pie, et souhaitait avoir mon avis sur la « transformation » de cette tarte au citron vert meringuée, en bûche de Noêl !

Après une petite discussion, je lui ai proposé de réaliser une recette hybride entre la bûche mousse caramel, framboise et speculoos et la key lime pie, et de voir ce que ça donne…

Vous vous doutez bien que si vous voyez la recette aujourd’hui, c’est que le test s’est avéré concluant !

Le rendu est très très léger, donc parfait pour terminer un repas qui devrait normalement être copieux, voire un peu lourd… C’est très frais, peu sucré mais pourtant bien gourmand.

Ma fille (6 ans) a littéralement engloutie sa part, et n’avait pas encore avalé sa dernière bouchée qu’elle m’en réclamait une seconde part !
Le Chéri a aussi beaucoup aimé la bûche (et en a aussi repris une part ;-)), mais le Chéri aime tout… La réaction de ma fille est de ce fait bien plus parlante ;-)

J’espère que vous apprécierez autant que nous cette recette, merci Lucie pour cette belle idée que tu m’as donné !

Réaliser une bûche arrondie sans moule à bûche

Mes lecteurs de longue date savent que d’habitude je propose des bûches de Noël rectangulaires (sauf quand il s’agit de biscuit roulé évidemment), n’ayant pas de moule à bûche, j’utilise un moule à cake.
Un jour que je cherchais à acheter un vrai moule à bûche sur le net, pour faire enfin des bûches arrondies, je suis tombé sur une astuce « bête comme chou » mais vraiment ingénieuse, pour transformer son moule à cake en moule à bûche !
C’est la technique que j’ai utilisée pour réaliser cette bûche. C’est bluffant vous ne trouvez pas ?

Il s’agit de découper une feuille « guitare » (les feuilles en « plastique » transparent qui servent à travailler le chocolat normalement, mais j’ai pour ma part utilisé une intercalaire de classeur en plastique, bien que ma bûche n’est pas en contact directe avec l’intercalaire, je l’ai néanmoins laver avant. Une couverture transparente à relier fait aussi bien l’affaire), de la découper de manière à la courber dans le moule, et de la scotcher sur les longueurs du moule pour qu’elle tienne bien ! (sur l’article de l’astuce il y a des photos, c’est bien plus facile à comprendre ;-)).

J’ai recouvert le tout de film alimentaire, et voilà un chouette moule à cake transformé en moule à bûche ! ;-)

Bûche de Noël façon Key lime pie

2015-12-20
: 10 à 12
: 40 min
: 20 min

Par :

Pour le biscuit :

  • 30 g de beurre mou
  • 60 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1 pincée de sel (idéalement fleur de sel, c’est meilleur)

Pour la crème :

  • 2 blanc d’œufs
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 400 g de lait concentré (ici entier et non sucré)
  • Le jus de 4 Key lime ~150 g (ou des citrons verts)
  • le zeste de 4 key lime (ou des citrons verts)
  • 4 feuilles de gélatine ou 4 g d’agar-agar

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œufs (ceux en rab de la crème)
  • 2 belle CS de sucre (plus ou moins selon vos goûts)
  • Quelques goûtes de jus de citron

Le biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou la cuve de votre robot jusqu’à l’obtention d’une boule. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle de la taille de votre moule (ici 26 cm) (le rectangle peut être plus grand, vous couperez l’excédent après cuisson), sur une épaisseur d’un demi centimètre.
Si la pâte colle trop pour être manipulé facilement, placez-la au frais minimum une demi-heure pour la figer.

Enfournez pour 15 à 20 minutes (à surveiller, les temps de cuisson sont variables d’un four à l’autre). A la sortie du four, avant que le biscuit refroidisse, coupez les bords de manière à correspondre à la taille de votre moule (que vous aurez préalablement mesurer donc), puis laissez refroidir complètement.

La crème :

Prélevez les zestes de vos citrons verts, puis pressez-les. Réservez.

Faites tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide (si vous en utilisez bien entendu. Pour l’agar-agar c’est plus loin).

Battez les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez la cuillère à soupe de sucre pour les « serrer » et continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.

Dans un second cul de poule (ou saladier) versez le lait concentré (prélevez l’équivalent de 10 cl pour plus tard) et battez-le au batteur pour le faire un peu monter comme vous le feriez avec de la crème fraiche pour une crème fouettée. Le lait concentré entier monte moins, mais monte quand même.

Ajoutez-y le jus de citron vert (pensez à garder 2 cuillères à café pour la meringue !) et les zestes (gardez-en une cuillère à café pour la déco !), continuez de battre. Le lait semble cailler au contact du jus de citron, c’est une réaction normale.

Prélevez l’équivalent d’un tiers de vos blancs d’œufs en neige et ajoutez-les au lait concentré fouetté, battez vigoureusement pendant quelques secondes (il faut que ce soit vif et rapide), puis ajoutez le reste des blancs en neige et mélangez délicatement sans les casser (remontez le fond sur le dessus, faites tourner les deux mélanges sur eux même jusqu’à ce que ce le blanc soit incorporés). Réservez.

Faites chauffer les 10 cl de lait concentré avec l’agar-agar jusqu’à ébullition, que vous maintenez 1 minute
OU
Faites chauffer les 10 cl de lait concentré pour faire fondre les feuilles de gélatine, préalablement bien égouttées, sans faire bouillir.

Incorporez ce lait chaud au mélange précédant (lait + citron + blancs en neige) en battant à puissance max pendant quelques secondes.

Versez l’appareil au citron dans votre moule, déposez le biscuit rectangulaire par dessus, pressez un petit peu pour qu’il adhère bien à la mousse, et placez au frais au moins 4 heures.

La meringue :

Versez les blancs d’œufs dans un cul de poule, avec les 2 cuillères à café de jus de citron gardées au préalable et battez au fouet électrique. Lorsque les blancs commencent à mousser ajoutez le sucre et fouettez plus fort jusqu’à obtenir un mélange nacré.

Recouvrez la bûche généreusement de meringue, et dorez-la au chalumeau de cuisine. Saupoudrez de zestes de citrons verts, décorez avec une tranche de citron par exemple, et replacez au frais jusqu’au service.

Remplacez le lait concentré non-sucré par de la crème fleurette pour un résultat plus crémeux. Pensez dans ce cas à ajouter 2 cuillères à soupe de sucre (au moins), le lait concentré bien que « non-sucré » l’est tout de même un peu, alors que la crème fleurette quasi pas.

Dans la mesure du possible, réalisez la meringue et dressez votre bûche au dernier moment possible (dans l’heure avant dégustation) car il s’agit de meringue crue, or la meringue crue tombe peu à peu au bout d’un moment et rend de l’eau…
Idéalement il vous faudrait faire de la meringue italienne (au sucre cuit), dont vous trouverez la recette sur celle des macarons. Ici j’ai fait une meringue française par économie de temps. Vous faites comme vous voulez/pouvez.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).