Jujube en cuisine

Sirop de citron

Ce sirop je l’ai fait presque par hasard. Enfin non, pas par hasard, j’étais bel et bien partis pour faire un sirop de citron, sauf qu’il devait entrer dans la réalisation d’une autre recette. il ne devait être qu’une partie de la recette finale. Quelle recette ? Hahaaaaa vous le saurez prochainement… Peut-être… Si j’arrive à me décider ! Parce que pour être honnête je n’arrive pas à choisir la recette finale, trop d’idées, trop d’envies, trop difficile de faire un choix !
Remarquez, la solution la plus simple serait que je les fasse toutes !
(finalement j’ai fait un sorbet au citron ! ;) )

Enfin bref… Tout ça pour dire qu’à la base c’était pas ce que je voulais faire. Sauf que j’ai gouté ! Et là… Délicieux ! Ma fille qui adore le citron aurait bien pu le boire à elle toute seule et sans eau si je lui avais laissé la bouteille en main, la gourmande ! (je me demande de qui elle tient ça…)

Ok c’est sucré, mais c’est tout de même plus sain que n’importe quel autre sirop du commerce, c’est frais, c’est désaltérant, et puis c’est bon tout simplement ! :)

Comment faire du sirop de citron maison

Sirop de citron maison

Ingrédients :

  • Des citrons non traités
  • le poids du jus des citrons en sucre
  • un verre d’eau

Prélevez le zeste d’un citron, puis pressez tous vos citrons pour en récupérer le jus.
Pesez le jus obtenu. Réservez.

Dans une casserole, versez le sucre, et un verre d’eau [1] et les zestes du citron, mettez sur feu moyen jusqu’à obtenir un sirop bien épais mais pas du caramel, donc surveillez bien votre casserole [2].

Une fois votre sirop fait, stoppez le feu et laissez-le tiédir.

Une fois tiède, mélangez-le avec le jus de vos citrons.
Filtrez le sirop ainsi obtenu pour prélevez les zestes et la pulpe de citron restante.

Pour finir, versez-le dans une bouteille et conservez-le au frais. Utilisez comme un sirop du commerce.

[1] Pas trop grand, faites en fonction de la quantité de sucre. Plus vous mettrez d’eau, plus vous devrez patienter pour obtenir votre sirop.
[2] Si vous possédez un thermomètre de cuisine, montez votre sirop jusqu’à 105°C.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).