Jujube en cuisine

Salade d’ornithogales (tomates séchées et parmesan)

Qu’est-ce que l’ornithogale ?

Aussi appelé asperge des bois ou aspergette, cette plante n’en ai pourtant pas une (d’asperge — à ne pas confondre avec l’asperge sauvage, donc).
ORNITHOGALUM PYRENAICUM de son petit nom scientifique, est une plante pyrénéenne, aux feuilles linéaires (et aux fleurs vert pâle) dont les jeunes poussent sont comestibles et ressemblent aux asperges, d’où leur nom précédemment cités.

Ornithogales ou asperges des bois

Avant de les découvrir chez mon primeur, je n’en avais jamais entendu parler. C’est un peu cher… Mais c’est tellement mignon que j’ai voulu les goûter ! (un jour sur mon front il y aura écrit « pigeonne »)

Au niveau du goût, rien à voir avec l’asperge. Forcement ce n’est pas une asperge ! (j’en veux pour preuve, le passage gênant aux toilettes (ne faites pas semblant de ne pas comprendre) où votre repas n’a plus de secret pour personne… Ici tout va bien, vous pouvez faire votre petite commission chez vos amis/famille/voisins sans soucis ! — utile ce genre de conseil sur un blog culinaire, hein ?)
Le goût est plutôt doux, ça croque sous la dent, c’est frais, ça sent l’été dans l’assiette ! (juste dans l’assiette en ce moment…)

Pour préparer vos aspergettes vous avez plusieurs solutions : en salade, revenus dans une poêle beurrée ou en poêlée de légumes (ou en gratins on flans j’imagine, vous faites ce que vous voulez, mais ce sont les trois premières propositions qui reviennent le plus souvent après recherches).

Ici je vous propose donc une salade. Agrémentez-la de ce qu’il vous plaira (tomates cerises, olives, mélange de jeunes pousses de salade…), cette recette est surtout le prétexte de faire découvrir ces petites asperges des bois toutes mignonnes… ^.^

Salade d’ornithogales (tomates séchées et parmesan)

Entrée pour 2 personnes :

  • 1 botte d’ornithogales (200gr)
  • quelques tomates séchées
  • du parmesan fraichement râpé
  • 1/2 gousse d’ail fraichement écrasée
  • 1 filet d’huile d’olive
  • une pincée de fleur de sel

Passez les asperges des bois sous l’eau, délicatement et soigneusement.

Ici, ce qui nous intéresse, se sont les têtes. Vous pouvez donc couper les tiges à 2 ou 3 centimètres (j’ai vu des recettes qui utilisaient la tige également… Chez mon primeur on m’a dit de ne garder que les têtes. Je suis bête et disciplinée parfois) et plongez-les dans une casserole d’eau salée en ébullition pendant 3 à 4 minutes.

Égouttez-les et laissez-les refroidir. Vos ornithogales sont prêtes à être cuisiné !

Ici je n’ai eu qu’à les placer dans une assiette, j’y ai ajouté quelques tomates séchées coupées en petits morceaux, puis j’ai râpé mon parmesan pour en déposer quelques lamelles.

Dans un petit bol j’ai versé de l’huile d’olive (2 à 3 cuillères à soupe à peu près) dans laquelle j’ai pressé ma demi-gousse d’ail. J’ai arrosé ma salade de cette huile et salé de quelques grains de fleur de sel.

Simple, rapide et efficace ! Bon appétit ! :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).