Jujube en cuisine

Pâte à tartiner maison : dattes, amandes et noisettes

J’adore les dattes ! (j’adooooore les dattes !)
Si bien que je n’en achète finalement que très peu souvent, car elles disparaissent plutôt vite… Je ne sais pas y résister, et quand j’en prends une, je ne sais pas m’arrêter. Je ne peux pas m’arrêter. Je ne veux pas m’arrêter.

Pour me rassurer je me dis que les dattes c’est bon pour la santé. Et c’est vrai ! C’est plein de fibres et d’antioxydant, sans compter qu’elle apporte un excellent apport en glucide pour les sportifs (ce que je ne suis pas… D’où mes achats modérés de la chose).

Et puis, Markal est arrivé dans ma vie. Markal et ses dattes incroyablement moelleuses… Elles sont divines ! Il vous faut en prendre au moins une fois pour réaliser que je dis vrai, et tomber sous leur charme, comme moi.

Et donc, j’avais ces dattes et j’avais en tête une recette, vu il y a quelques semaines (mois ?) sur le blog de Antigone XXI, une triplette de pâtes à tartiner à base de dattes, qui m’avait drôlement fait de l’œil… Sauf que, le week end dernier, lorsque je me suis décidé à réaliser l’une d’elles, figurez-vous que c’est pile le week end qu’a choisi Antigone pour mettre son site en maintenance ! (tsss… Elle ne me connait pas, mais elle l’a fait exprès chuis sure… Parano, moi ???)
Je me suis donc lancée dans une recette improvisée (comprendre « à l’arrache ») et je vous avoue que je ne suis pas peu fière du résultat… :)

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

En faisant mes recherches sur la dattes je suis tombé sur un site qui apporte des informations que j’ai trouvé très intéressantes, il s’agit du site firdaous.com, le portail du monde arabe.
L’article en question relate les bienfaits des dattes au travers des écrits du Coran.
Je suis athée donc évidemment pas « religieuse » pour deux sous, mais j’apprécie apprendre des choses sur les religions, les coutumes et traditions, j’irai même jusqu’à dire que ça me fascine !
Voilà ce que j’ai appris : selon le Coran, Allah a demandé à Marie de manger les dattes lors de son accouchement de Jésus dans le but de lui faciliter l’accouchement.
Le prophète Mohamad (saws) disait aussi : « Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».

Que l’on y croit ou pas, je trouve ça « marrant » de prêter tous ces bienfait à la datte ! (« marrant » n’est évidemment pas le terme le mieux choisi, mais je ne parviens pas à un trouver un autre pour représenter ce que ces informations m’évoquent, pardon).

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien que je vous ai mis plus haut, il y a d’autres informations intéressantes comme le fait que des scientifiques auraient découvert que les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie.

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

En bref : mangez des dattes !
Et quoi de mieux que de pouvoir transformer des dattes en pâte à tartiner, ou « pâte à manger directement à la cuillère » ?!
Sur les photos j’ai choisi l’option « à mélanger dans le fromage blanc », peu importe comment vous dégusterez cette pâte, c’est toujours un délice !


Officiellement, la recette aurait pu tenir sur une ligne : « mélangez tous les ingrédients au mixeur », mais vous me connaissez… Je parle, je parle, je parle…


Ingrédients :

  • 100 gr de dattes dénoyautées (~ 120 gr de dattes avec noyau)
  • 100 gr de purée d’amandes (magasin bio)
  • 1 à 3 CS d’huile de noisettes

Faites tremper vos dattes toutes une nuit dans un récipient rempli d’eau (une demi journée suffit si vos dattes sont bien moelleuses)

Le lendemain, dénoyautez vos dattes si nécessaire. Les dattes étant réhydratées, donc molles, je vous conseille de procéder comme ci-après : prenez un couteau, partez du haut de la datte, faites glisser la lame du couteau à travers la datte, le long de son noyau pour le dénuder (comme pour une mangue !). (NB/ les dattes de Markal sont dénoyautées, un sacré gain de temps !)

Pesez vos dattes, placez-les dans un mixeur.

Ajoutez, dans le mixeur, la purée d’amande, et 1 cuillère à soupe d’huile de noisette.

Mixez quelques secondes, vérifiez la consistance. Vous devez avoir une pâte onctueuse, facile à tartiner. Si elle est trop dense ajoutez une seconde cuillère à soupe d’huile de noisette (voire une troisième par la suite si vous en jugez la nécessité)

Une fois que vous avez votre pâte de dattes, versez-la dans un pot fermé hermétiquement et entreposez-la au frais avant consommation.
Je pense que vous pouvez la conserver ainsi une bonne semaine.


— > En ce qui me concerne, j’ai utilisé de la purée d’amande maison, mais elle est moins fluide qu’une purée d’amande du commerce (c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vous ai toujours mis la recette sur le blog, je n’en suis pas pleinement satisfaite), j’ai donc ajouté, en plus de l’huile de noisette, un peu d’eau de trempage des dattes pour ajouter en onctuosité (ne souhaitant pas vider mon flacon d’huile de noisette dans mon mixeur !).
Vous, qui utilisez de la purée d’amandes du commerce, ne devriez pas avoir ce soucis, sachez néanmoins que si besoin, vous pouvez le faire.

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).