Jujube en cuisine

Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive

Une petite recette qui fait voyager aujourd’hui !
J’ai pioché la recette sur le site de ma copine Morgane (Cuisimiam). A la publication de sa recette je savais que je la testerai, bien que je dois vous avouer qu’à ce moment là je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait… Et bien oui, les naans, je ne connais pas !
L’occasion donc d’une petite recherche sur le net pour en apprendre un peu plus… (et l’occasion également de réaliser qu’en fait je connaissais, ayant déjà vu un reportage sur le sujet, vous allez voir)

Qu’est-ce que le naan ?

C’est sur le site Du pain chaque jour que j’ai trouvé ma réponse.
C’est donc un petit pain rond originaire de l’Inde et du Pakistan. A priori, à la base il se fait avec du seigle (va falloir que j’en refasse du coup !) il est cuit dans son « four » en forme de jarre, le tandoor : la pâte est frappée contre les parois internes brûlante, se colle et cuit ainsi. Il est par la suite décoller à l’aide d’un petit crocher.
Vous avez certainement déjà vu ce procédé, je crois l’avoir vu dans une émission type Fourchette et sac à dos, ou peut être J’irai dormir chez vous, je ne sais plus.. Bref ! Voici un site où vous pourrez voir une vidéo du mode de cuisson des naans.

Le naan est incontournable dans la cuisine indienne puisqu’il sert de cuillère pour déguster des plats en sauce.

En ce qui nous concerne, nous l’avons utilisé comme toast, en apéritif. Mais vous en saurez un peu plus à ce sujet lors de la prochaine publication… ;)

Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive – Vegan

Naans à l'ail, coriandre et huile d'olive

2013-02-05
: 6 à 7 naans
: 1 hr
: 10 min

Par :

Pour 6 à 7 naans :

  • 70 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 230 g de farine de blé

Pour la cuisson

  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Gousses d’ail pressées
  • Quelques feuilles de coriandre émincée

Dans un bol, mélangez l’eau tiédie (38/40°C, trempez un doigt dans l’eau, vous ne devez pas sentir de trop grosse différence avec votre main : ni chaude ni froide), la levure et le sucre. Couvrez, et laissez reposer 5 à 10 minutes, il faut que le mélange mousse un peu.

Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez la farine avec le sel, puis versez l’huile d’olive et enfin l’eau+levure+sucre petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Laissez-la monter dans le saladier recouvert d’un torchon, à température ambiante minimum une heure.

Une fois levée, travaillez de nouveau la pâte à la main pour chasser l’air. Elle doit être souple et élastique, agréable et facile à manipuler.

Partagez-la en plusieurs petits pâtons de la taille d’une balle de golf ou de ping pong…
Étalez les petits pâtons au rouleau à pâtisserie, pas trop fins sur un plan de travail propre et fariné.

Mélangez l’huile d’olive, l’ail et la coriandre ciselés finement et la fleur de sel dans un bol. Réservez.

Essuyez vos « galettes » de pâte pour ne pas qu’il reste trop de farine dessus (la farine va brûler sinon) puis déposez-en une dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

La pâte va lever sous l’effet de la chaleur.
Badigeonnez au pinceau la face supérieure du naan en train de cuire d’huile d’olive, ail et coriandre puis retournez le naan pour cuire l’autre face.
Badigeonnez si vous le souhaitez l’autre face puis déposez votre naan dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant. Passez à la cuisson des autres (si votre poele est assez grande vous pouvez en faire cuire plusieurs à la fois bien entendu).

Servez encore chaud pour accompagner un plat en sauce (comme un dahl de lentilles corail par exemple !) ou vous pouvez également les servir à l’apéritif, chacun se découpant un bout de « galette » pour déguster un guacamole, une sauce au fromage blanc et ciboulette, du houmous

Je ne donne pas de quantités précise pour l’huile à « badigeonner » (j’aime ce mot !) et c’est volontaire.
Pour ma part j’ai fais comme pour une vinaigrette (que je fais toujours au pif), j’ai versé un fond de verre d’huile d’olive, pressée deux gousses d’ail et ciselé un peu de coriandre fraiche. J’ai ajusté les quantités des éléments les uns par rapport aux autres.
Le reste de cette huile m’a servis à parfumer délicieusement un plat de pâtes…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).