Jujube en cuisine

La recette de base des muffins vegans

Étiquettes :

Aujourd’hui nous sommes le 7 avril. Et comme tous les 7 avril depuis 2009, c’est un jour spécial chez nous. Nous avons le bonheur depuis 5 ans d’avoir dans notre vie notre mini-nous !

Elle fête son anniversaire avec ses copines ce mercredi, j’ai bien l’intention de lui faire un gâteau « tout mimi », son anniversaire et son gâteau, feront donc l’objet d’un prochain article.
Mais alors pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Et bien parce que ce matin j’ai réveillé ma fille avec une bougie plantée sur l’un de ces muffins.
Des muffins pas comme les autres car ils sont sans œufs et sans lactose. Ils sont donc végétaliens (ou vegans).

J’ai pioché la recette dans un livre que j’ai reçu il y a quelques jours. Un livre que j’appréciais déjà beaucoup sans l’avoir en ma possession (vous aussi vous passez des heures au coin cuisine des librairies ? Je suis à deux doigts de tutoyer les responsables de ces rayons…) et que j’ai eu la chance de recevoir

J’ai reçu un second livre, mais cela fera l’objet d’un autre article… (que vous pouvez trouver ici ;) )

Du coup je me suis dis que ce livre méritait bien une petite présentation, et hasard du calendrier, il se trouve que nous sommes le premier lundi du mois. Cela pourrait être intéressant que je lance une rubrique style « Un livre, une recette » (je ne suis pas encore fixé sur le nom, je suis ouverte à toutes propositions plus inspirées), dont le but serait de vous donner une recette d’un livre de cuisine que j’aime, dans le but de vous le faire découvrir et, qui sait, donner lieu à de nouveaux coup de cœur !

Edit : je viens de voir que je ne suis pas la seule à avoir choisi ce nom pour ce genre de rubrique, je sollicite donc vivement votre créativité pour trouver un nom plus original à cette rubrique ! Si vous le voulez bien, bien entendu… :))


J’ouvre donc cette rubrique avec Des cupcakes pas comme les autres ! par Laura Veganpower (Ed. L’âge d’Homme)
Laura, pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore, c’est une pâtissière autodidacte aux doigts de fées qui partage son talent et ses recettes sur le site VG-Zone, avec son compagnon Sébastien Kardinal.
Laura et Sébastien sont végétaliens. Et lorsque l’on est végétalien (/vegan) on ne consomme aucun aliment issue de prés ou de loin d’un animal.
Si pour vous l’utilisation d’œufs ou de lait sont indispensables à la réalisation de pâtisseries, sachez que Laura fait une mousse au chocolat sans œufs (bah ouai !) ou encore, dans un registre plus fin, de somptueux gâteaux tel que son Jardin de Bagatelle, qui n’a rien a envier aux pâtisseries « traditionnelles ».

Laura a donc eu la riche idée de partager une partie de ses secrets de recettes sucrées végétaliennes dans cet ouvrage consacrés aux cupcakes.
Ils ont plutôt mauvaises réputations les cupcakes, jugés bien souvent trop riches.
Ici, Laura nous prouve qu’il est parfaitement possible de réaliser des cupcakes sains sans perdre une once de gourmandises.

Je n’avais malheureusement pas de quoi réaliser le « topping » des cupcakes, c’est donc la recette des muffins, la base, que je vous présente ici.

La recette de base des muffins vegans

Pour 8 muffins :

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre (ici 60 g de sucre de canne complet)
  • 11 g de levure
  • 1 pot de yaourt au soja nature (120 g)
  • 150 ml de lait de soja
  • 50 ml d’huile végétale neutre (tournesol ou colza par ex.)
  • 1 pincée de sel
  • les grains d’1/2 gousse de vanille (ou 1 cs d’extrait naturel ou encore la pointe d’une couteau de vanille en poudre)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les ingrédients secs dans un premier cul de poule.

Mélangez les ingrédients liquides dans un second cul de poule.

Mélangez les deux appareils (secs et liquides) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Répartissez la pâte dans des caissettes ou moules a muffins et enfournez une vingtaine de minutes.

Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pic en bois : il ressort sec, vos muffins sont prêts.

A la sortie du four, patientez quelques minutes pour démouler vos muffins (si vous n’utilisez pas de caissettes, sinon laissez-les dedans évidemment).



Ces muffins ont rencontrés un franc succès et, oserais-je le dire, il me semble même plus que des muffins « non-vegan », c’est vous dire !

Miam les muffins de Laura !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).