Jujube en cuisine

Mon premier Kouglof

Mon premier Kouglof (aussi nommé kougelhopf, kougelopf ou encore kougelhof) : le premier que je fais et le premier que je déguste surtout !
Je n’ai jamais eu l’occasion de gouter un kouglof, je dois dire que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (mais je ne suis pas déçue pour autant, attention).
Je voyais ça plus dense, comme un panettone en fait. Et il n’en est rien, c’est en réalité extrêmement moelleux !

Ma recette je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle accompagnait le moule à Kouglof. La Poterie alsacienne Le petit Soufflenheim m’a permis d’acquérir mon premier moule à Kouglof, j’en rêvais depuis longtemps !
Le kouglof et son moule sont tous deux typique d’Alsace. Je trouve ces moules tellement charmant, de part leur décoration et leur forme cannelée que tout le monde connait.

Mon premier Kouglof

Située à Kaysersberg, l’entreprise Le petit Soufflenheim est spécialisée dans la vente de poteries alsaciennes, depuis presque 10 ans, ils sélectionnent avec soin des poteries alsaciennes de qualité, réalisées par les maîtres potiers de Soufflenheim.

Soufflenheim est réputée pour son artisanat de poterie, elle est d’ailleurs appelée « la cité des Potiers ». Lorsque l’on acquiert un moule à kouglof de Soufflenheim on est certains d’avoir entre les mains un moule de qualité.
Aujourd’hui les moules présentent plusieurs type de décorations, du plus traditionnel ou plus « épuré », comme le mien, permettant de convenir à tous les goûts !

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches


Il vous faut faire preuve de précaution lorsque vous utilisez un moule en terre cuite.
Avant la première utilisation, vous devez tremper le moule 1 heure dans l’eau froide, le rincer puis le faire sécher à l’air libre. Puis beurrez le moule, enfournez à four chaud 10 mn environ, laissez refroidir, rebeurrez le moule et remettez-le dans le four une seconde fois. Laissez refroidir, rebeurrez, puis vous y incorporez la pâte. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous incorporez de suite la pâte.
Et bien entendu, il vous faut évitez les chocs thermiques, et les chocs « tout court », d’autant plus lorsque le moule est chaud.

Merci infiniment Grégory pour le moule, vos conseils, et pour la recette, nous nous sommes régalé !

Mon premier Kouglof


Traditionnellement un kouglof est servi saupoudré de sucre glace, ce que je n’ai pas fait, comme vous pouvez le constater, ayant oublié d’en acheter… Promis mon prochain kouglof sera parfaitement conforme à l’usage.

Mon premier Kouglof

2015-08-31
: 6 à 8
: 1 hr
: 45 min

Par :

Ingrédients :

  • 400 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 16 g de levure de boulanger
  • 100 g de raisins secs
  • 60 g de sucre
  • 160 g de beurre tempéré
  • 8 g de sel
  • Amandes et sucre glace

Pesez le sucre et la farine. Réservez.

Faites tiédir légèrement le lait.
Prélevez-en la moitié dans un bol, délayez dedans la levure de boulanger, ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de farine. Mélangez grossièrement, couvrez et laissez gonfler 15 minutes environ.

Dans le reste de lait ajoutez le beurre, le sucre et le sel. Réservez.

Dans un saladier versez la farine, faites-y une fontaine, versez les œufs et ajoutez-y le mélange précèdent.

Mélangez bien, soulevez la pâte et pétrissez-la à la main en l’aérant le plus possible.

Incorporez ensuite la levure. Travaillez encore la pâte durant quelques instants (si votre beurre est trop fondu vous aurez plus de mal à pétrir la pâte, mole et collante. Cependant résistez à la tentation d’y ajouter de la farine, vous la rendrez trop sèche après cuisson, ce serait dommage), puis ramenez-la en boule dans le saladier. Couvrez d’un linge propre et humide, enfermez le tout dans votre four éteint et laissez lever 1 heure environ.

Pendant ce temps faites gonfler les raisins secs dans de l’eau tiède (j’aime les faire gonfler dans un thé).

Dès que la pâte est bien levée, pétrissez-la de nouveau rapidement pour y incorporer les raisins secs (préalablement bien égouttés voire pressés).

Beurrez généreusement un moule à Kougelhopf et garnissez ses cannelures d’amandes.
Placez doucement la pâte laissez lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu les bords du moule.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler et juste avant de servir, saupoudrez-le de sucre glace.

Pour la conservation, je l’ai replacé dans son moule après chaque dégustation, le tout enveloppé dans un linge propre. Il a gardé son moelleux pendant les trois jours qu’il nous a fallu pour le terminer :)

Mon premier Kouglof

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).