Jujube en cuisine

Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes…

Je ne vais pas vous raconter un conte, non. Je comprends votre déception, un conte avec pour héros un brocolis serait pourtant hyper intéressant… Mais non.
En revanche, je vais vous raconter une courte histoire de mon brocolis trop cuit.
C’est donc l’histoire d’un brocolis plongé dans une casserole d’eau bouillante… Et oublié ! (bah voui, ça arrive)
Sortis de son eau le brocolis n’avait pas fière allure.
C’est alors que j’ai eu l’idée de le mixer (je ne pouvais pas faire grand chose d’autre, il était déjà quasi en purée sans mon aide), j’y ai ajouté une demi-gousse d’ail et une cuillerée de crème… Un délice !

Ce qui était donc à la base un raté et devenu un classique à la maison !

Avec une branche de brocolis je rempli un pot à confiture de 375 gr.
Avant de remplir le pot je prélève la quantité que je souhaite intégrer à mon plat de pâtes. Pour le reste de la purée/sauce de brocolis je procède comme pour une confiture : j’ébouillante le pot et son couvercle que j’égoutte sur un linge propre, puis je le rempli de cette purée/sauce, je ferme le pot et je lui mets la tête en bas jusqu’à complet refroidissement. Une fois froid je place au frais et je peux ainsi le conserver une semaine. Je ne sais pas si je peux le conserver plus, il a toujours été utilisé avant. Mais si vous pensez ne pas le consommer dans l’immédiat, n’hésitez pas à le congeler.

(c’est moche mais c’est troooop bon ! :) )

Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes…

Ingrédients :

  • 1 brocolis
  • 1/2 gousse d’ail (ou plus selon vos goûts)
  • 1 CS de crème (végétale)
  • Épices et herbes aromatiques de votre choix (ici un peu de piment d’Espelette)

Détaillez la branche de brocolis en bouquets et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante (ajoutez si vous le souhaitez un demi bouillon cube, j’aime bien le petit goût qu’il apporte) et laissez cuire… Jusqu’à ce que le brocolis ne résiste plus sous la pression des dents d’une fourchette.

Égouttez-les et déposez-les dans un récipient à hauts rebords.
Ajoutez la demi gousse d’ail et la cuillère de crème.
Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.

Utilisez comme sauce pour vos pâtes, ou dégustez tel quel (à la cuillère c’est un régal !).



Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).