Jujube en cuisine

Houmous (purée de pois chiche – Vegan)

Je n’ai jamais mangé de houmous. Jamais.
Et pourtant, c’est pas l’envie de gouter qui me manquait… La psychopathe fan de Friends que je suis s’est toujours demandé quel goût ça avait (seuls les vrais fans de Friends comprendront le rapport !).
Aussi, quand j’ai réalisé les naans pour le concours « Apéritif Végétalien » de Au vert avec Lili, je n’ai pas réfléchis une seconde à ce que j’allais étaler dessus : de l’houmous !

Comme à mon habitude j’ai fait une petite recherche…
Alors le houmous est un plat traditionnel au Moyen-Orient, à base de purée de pois chiche, purée de sésame (tahini), huile d’olive, jus de citron et ail écrasé.

Ok, j’ai tout, sauf la purée de sésame, et vraiment, non, j’ai pas envie de me lancer dans la confection de purée de sésame…

… Ooooh mais regardez qui va là : de l’huile de sésame ! (qui a servis notamment pour la recette du poulet épicé-trop-bon-qui-fait-partie-du-menu-st-valentin) Et si je remplaçais l’huile d’olive et le tahini par un seul ingrédient : l’huile de sésame ? C’est pas une trop bonne idée ça ? (sans dec, chuis trop fière de moi sur ce coup là !)

Pour la recette en revanche, y’a vraiment beaucoup trop de version sur le net !
Cela dit, toutes ou presque s’accordent sur une chose : retirer la peau des pois chiche… Sérieux ???

Pour le reste j’ai fait à l’œil, et je vous promets que c’est mega simple de faire au pif ! Je vais tout vous expliquer, un jeu d’enfant !

Les pois chiches, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.
Le houmous est également une source importante de fibres… Mangez du houmous ! ^^

Houmous (purée de pois chiche – Vegan) servis sur des naans

Ingrédients :

  • 1 petite boite de pois chiche (240 gr)
  • huile de sésame
  • jus de citron (~ 1/2 citron)
  • 2 gousses d’ail (cru)
  • sel, poivre

Égouttez les pois chiche et attaquez-vous au plus long de la recette : retirer la peau de tous les pois chiche !
En fait c’est plutôt simple, il suffit de les « pincer », la peau vient toute seule ! (attention, le pois chiche saute !)
C’est juste un peu long…

Versez-les dans le bol de votre mixeur (ou dans un récipient à hauts bords pour les mixer à l’aide d’un mixeur plongeur), ajoutez les gousses d’ail et le jus de citron, puis activez le mixeur.

Versez l’huile de sésame en petit filet, pendant que ça mixe, jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse.

Salez, poivrez à votre convenance, remuez bien, c’est prêt !


Vous pouvez tout à fait utiliser des pois chiche secs. Dans ce cas, prenez soin de les faire tremper tout une nuit, puis de les faire cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendre.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).