Jujube en cuisine

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Le dahl n’est pas une recette précise, il s’agit d’un nom de plat à base de légumineuses, comme des lentilles par exemple dans cette recette. En effet, le mot « dal » désigne en Inde plusieurs légumineuses et par analogie est devenu le nom du plat qui en contient (comme le tajine ou encore le tian).
On retrouve plusieurs orthographe : dal, dahl, dhal ou daal.

Cette recette est une « reproduction » des versions que je retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux (notamment Instagram), où les dahl à base de lentilles corail, lait de coco et curry sont nombreux.

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Mon amie Laurence, amatrice de cuisine indienne, m’a confié, après coup, qu’elle faisait cuire les lentilles corail directement dans le lait de coco, ce que je n’ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé que les lentilles mettraient trop de temps à cuire de cette manière, je les ai donc préalablement cuite dans un bouillon de légumes.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez sauter cette étape, et cuire les lentilles dans le lait de coco après avoir versé celui-ci dans votre casserole à l’étape 4. (Laurence ajoute un peu d’eau en cours de cuisson si elle voit qu’il n’y a pas assez de liquide).

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

2015-01-23
: 3 à 4
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 3 à 4 personnes :

  • 300 g de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco (une boite)
  • 1 cs de curry
  • 1 cc de paprika fumé (pour le goût – facultatif)
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousse d’ail
  • 2 cc ou 1 cube de bouillon de légumes
  • de l’huile d’olive
  • quelques brins de coriandre

Versez les lentilles corail dans une casserole, recouvrez-les d’eau à niveau, ajoutez le bouillon de légumes et mettez sur feu moyen.
Lorsque l’eau commence à bouillir baissez le feu et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Coupez le feu, couvrez.

Pelez et coupez finement l’oignon, faites-le revenir dans une à deux cuillères à soupe de d’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides (choisissez pour ce faire une grande casserole, vous allez y versez au fur et à mesure tous les ingrédients).

Ajoutez la gousse d’ail hachée, et laissez encore sur le feu moyen une minute.

Ajoutez alors les épices, faites revenir une à deux minutes.
Puis ajoutez le lait de coco, remuez bien.

Versez alors les lentilles dans le lait de coco, remuez bien, mettez sur feu doux et laissez mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, en remuant régulièrement, salez et poivrez à votre convenance.
Vous pouvez servir tel quel, un peu liquide comme un potage, ou plus crémeux, comme sur la photo. Si vous laissez encore un peu plus, vous obtiendrez une consistance proche du risotto par exemple.

Servez en ajoutant quelques feuilles de coriandre ciselées.

Accompagnez votre dahl de naans par exemple, c’est ce que j’ai fait lorsque je l’ai servi à mon amie Papaye, c’est délicieux.
De nouveau sur les bons conseils de Laurence, j’ai ajouté dans la version que j’ai servi à Papaye, des petites dès de courge, que j’ai mis à cuire dans le lait de coco (à l’étape 4), c’est très bon également.

S’il vous en reste pour un second service, faites réchauffer votre dahl en ajoutant un peu d’eau, tout en remuant, il reprendra tout son crémeux ! (ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient).


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).