Jujube en cuisine

Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)

Il y a quelques mois, je vous présentais la recette de la brioche à la crème pâtissière (appelée « chinois », pour savoir pourquoi, il faut aller voir la recette ;)) pour laquelle j’avais eu quelque soucis à cause d’un manque d’œufs (c’est problématique, a priori, pour la crème pâtissière).
J’avais lancé un appel désespéré sur mon compte Instagram et avais reçu la confirmation que l’on pouvait parfaitement faire une crème pâtissière sans œufs. Confirmation arrivée un peu trop tard, j’avais déjà entreprit la réalisation de ma crème avec le peu d’œufs en ma possession.
Néanmoins, cette idée est restée dans un coin de mon cerveau, et quand j’ai quelque chose dans la tête…

Une crème pâtissière sans œufs

C’est comme ça que nous arrivons à cette recette de crème dessert !
Il s’agit tout bonnement d’une sorte de crème pâtissière sans œuf, que l’on fait doucement chauffer pour l’épaissir plus ou moins selon la consistance souhaitée.
Ici je voulais une crème dessert façon Danette, donc plutôt crémeuse, et c’est réussit !

J’ai réalisé deux crèmes, une au chocolat et une à la vanille, que j’ai choisi de présenter dans deux verrines différentes, mais vous pouvez tout aussi bien verser les deux crèmes dans une seule verrine pour faire plusieurs couches et mélanger les saveurs !

Et comme toujours, ma vanille vient de Cap d’Ambre Vanille, qui offre le plus délicat des parfums à mes desserts.
Je n’ai aucune action chez eux — je devrais peut-être y songer ! — je vous jure que je suis simplement tomber amoureuse de leur vanille !

Une crème dessert saine

J’ai réalisé ces crèmes avec du lait végétal, il s’agit donc ici d’une recette végétalienne (vegan), et sans gluten.

J’ai choisi d’utiliser également du sucre de canne complet que m’a envoyé Markal, bien meilleur dans tous les sens du terme que le sucre blanc raffiné : ce sucre n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve ainsi tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.

A la maison si vous n’avez que du sucre blanc, vous pouvez bien évidemment l’utiliser, il vous faudra néanmoins augmenter la dose, car le sucre de canne intégral est deux fois plus sucrant que le sucre blanc raffiné.
Idem pour le lait végétal, vous pouvez parfaitement utiliser du lait de vache.
Néanmoins je vous invite à tester cette version dans son intégralité, pour garder le côté « sain » de la recette ;)

Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans œuf)

Pour ~3 crèmes au chocolat :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème pour plus d’onctuosité)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier

Pour ~ 3 crèmes à la vanille :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème au chocolat :
Commencez par mélanger la fécule avec 25 cl de lait froid (important, sinon ça fait des grumeaux, de plus il faut remuer doucement sinon la fécule devient plus dense et plus compliquée à diluer), puis réservez.

Coupez le chocolat en carrés (ou hachez-le en paillettes) et plongez-les dans les 25 cl de lait restant (ou la crème si vous avez décidé d’en utiliser), dans une casserole.

Faites chauffer tout doucement sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat ait complétement fondu.

Ajoutez le sucre, remuez.

Ajoutez le lait + fécule, continuez de remuer sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, en l’occurrence une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter jusqu’à ce que les crèmes soient à température ambiante, puis placez au frais.


Pour la crème à la vanille :
Même procédé pour pour la crème au chocolat, mais sans le chocolat ;)
Mélangez la fécule avec votre lait dans une casserole.

Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains, et plongez le tout (gousse + grains) dans votre lait.

Ajoutez le sucre, remuez, puis faites chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance désirée, ici une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter que les crèmes refroidissent avant de les mettre au frais.


Mes crèmes à la vanille sont un peu plus liquides que celles au chocolat. Évidemment, le chocolat en refroidissant raffermit la crème.
Cela ne nous a pas dérangé, mais il fallait tout de même que vous le sachiez.
Vous pouvez très légèrement augmenter la dose de fécule (1 cuillère à soupe par exemple) ainsi que le temps de cuisson.

Edit du 25 oct. 2013 : Korrydwen du blog Cansei De Ser Yummy a testé cette recette et y a ajouté 1/4 de cuillère à café d’agar-agar, je trouve que c’est une bonne idée, surtout pour les crèmes à la vanille, moins fermes que celles au chocolat. Merci Korrydwen ! ;)


Essayez de patienter au moins 12 heures avant de déguster les crèmes, notamment pour celles à la vanille.
Lorsqu’elles sont encore tiède, je trouve les crèmes vanille ont un goût assez prononcé de fécule, qu’elles n’ont plus après avoir passé une nuit au frais. De plus, après ce temps de repos, les arômes de vanille se sont décuplés, ces petites crèmes étaient vraiment délicieuses.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).