Jujube en cuisine

Comment faire des tomates confites maison ?

En voilà une question qu’elle est bonne !
J’adore les tomates confites ! En apéro sur une tranche de pain grillé (avec un peu de féta… *salive*), dans une salade (avec toujours un peu de féta… J’adore la féta aussi !), dans un sandwich (avec de la f… Bon j’arrête, vous avez compris le principe ? ;))

Je n’en avais jamais fait car c’est typiquement le genre de recette que je ne fais pas généralement à cause du prix de la matière première.
Exemple : je ne cuisine que très rarement la framboise fraiche (généralement je prends de la surgelée), quand je vois le prix de la toute petite barquette, je préfère les voir sur le bout des doigts de ma fille qui s’en délecte. Idem pour les cerises, à moins de trouver un super prix comme dernièrement (cf sirop de cerises) je ne les cuisine pas, je les savoure !
Depuis quelques années la tomate à rejoint le clan des fruits que je ne cuisine pas (ou peu… Disons que je ne fais plus des litres de sauces tomates par exemple). Et puis j’ai du mal à résister à une bonne salade de tomates de toutes manières (avec de la féta ! haha !)

Bref ! Vous l’aurez compris, je suis tombé sur un lot de petites tomates (pas des tomates « cocktails », des tomates « tomates », mais plus petites) ayant un prix défiant toute concurrence (je suppose que c’est une histoire de calibre, un concept qui me dépasse, mais soit) l’occasion rêvée de les confire !

J’y suis allé au feeling (j’adore quand je fais au feeling, une sorte de défi que je me lance à moi-même) et pour tout vous avouer, je me suis basé sur la cuisson des meringues pour celle des tomates confites ! Oui ! Parfois je fais des rapprochement qui ne sont pas évident, mais après une rapide explication ce sera plus clair…
La cuisson de la meringue est une cuisson douce, pour les déshydrater. Or c’est exactement ce que je voulais faire avec mes tomates. On ajoute du sucre et de l’huile et hop on obtient des tomates confites ! Un vrai jeu d’enfant ! :)

Tomates confites maison

Comment faire des tomates confites maison ?

Par :

Ingrédients :

  • Des tomates
  • de l’ail
  • de l’huile d’olive
  • du sucre
  • du sel
  • Des herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, etc…)

Préchauffez votre four à 90°C.

Lavez vos tomates soigneusement.
Vous pouvez si vous le souhaitez retirer la peau des tomates, soit à cru à l’aide d’un économe à dents, soit en les plongeant 10 à 20 secondes dans une casserole d’eau bouillante (incisez au préalable le « cul » de vos tomates en croix), puis plongez-les immédiatement après dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson. La peau se détache ainsi presque toute seule (sinon aidez-la en tirant dessus à l’aide d’une lame d’un couteau).
Personnellement, je ne retire pas la peau, un peu par fainéantise, et un peu parce que la peau ne me dérange pas (du fait de ma fainéantise certainement).

Coupez vos tomates en 4 et posez-les sur une plaque de cuisson huilée à l’huile d’olive. Faites glisser vos tomates sur la plaque pour que tous les côtés soient recouvert d’huile (au besoin allez-y avec un pinceau)

Saupoudrez de sel puis de sucre.
Ajoutez quelques herbes aromatiques, ici j’ai utilisé une branche de thym, une branche de romarin et deux feuilles de laurier.
Puis hachez finement une gousse d’ail que vous parsemez un peu partout sur et entre vos tomates.

Enfournez pour minimum 4 heures… Et oui c’est un peu long, mais il faut ce qu’il faut ! :)
(mon four n’a pas de chaleur tournante, donc ici c’est « sans »)

Surveillez vos tomates, normalement à cette température vous ne craignez pas grand chose (je me suis même offerte le luxe de les oublier et elle vont très bien :)).
De temps en temps j’ai trempé mon pinceau de cuisine dans l’huile sur la plaque de cuisson pour humidifier un peu mes quarts de tomates, je vous conseille d’en faire autant, ça leur a plutôt réussi.

Au bout des 4 heures de déshydratation, vos tomates devraient être toutes molles, bien brillantes, un peu flétries… Elles sont donc parfaites ! ;) (au besoin remettez-les au four)

Mettez vos tomates dans un bocal, recouvrez-les d’huile d’olive (pensez à récupérer l’huile de votre plaque de cuisson, avec l’ail et les herbes) et conservez-les au frais pendant plusieurs semaines (si vous y parvenez !) en prenant soin de toujours les garder plongées dans l’huile, ajoutez-en donc si le niveau descend.


Pour faire des conserves de tomates confites, procédez comme pour la confiture : plongez vos bocaux quelques minutes (et leur couvercle) dans une eau en ébullition.
Égouttez-les sur un linge propre.
Versez vos tomates confites et de l’huile d’olive dans vos bocaux, refermez bien et stérilisez 20 minutes plongés dans de l’eau bouillante.
Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière.


Lorsque vous n’aurez plus de tomates confites, utilisez l’huile parfumée pour la cuisine ou vos salades ! Ou pour recouvrir d’autres tomates confites ! (on devient vite accro…)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).