Jujube en cuisine

Cake au caramel beurre salé

On se connait suffisamment maintenant pour que je n’ai pas besoin de faire une introduction de 4 pages pour expliquer l’existence de ce gâteau… ?
J’adore le caramel beurre et fleur de sel, ça ne tiendrait qu’à moi j’en mettrais dans toutes mes recettes sucrées ! (et certaines salées aussi remarquez… Le porc au caramel, quel délice !)

Toutes les recettes à base de caramel (beurre salé) sur Jujube en cuisine !

Il y a quelques années que je fais ce gâteau au caramel, le premier c’était pour mon anniversaire (quel meilleur cadeau pouvais-je me faire que du caramel ?!).
Les premières versions étaient très très très caramélisées. Caramel dedans, caramel dessus, caramel dessous… Le genre de gâteau que les « healthy » regardent d’un très mauvais œil.

J’ai choisi ici de vous proposer la version la plus simple, parce que finalement c’est celle que je préfère. Le caramel beurre salé est tout en subtilité, ni trop ni trop peu, et pour les « caramel addicts » comme moi, qui voudraient renforcer sa présence, coupez quelques morceaux de caramel que vous incorporez à la pâte comme des pépites de chocolat !

Gâteau au caramel beurre salé

Vous n’avez pas envie de faire votre caramel ?

Si vous avez un pot de Salidou dans votre placard, vous pouvez parfaitement l’utiliser à la place de faire votre propre caramel beurre salé.
Il vous faudra donc 250 à 300 g de caramel beurre salé, que vous prendrez soin de réchauffer un peu pour le fluidifier et faciliter ainsi sont incorporation dans la pâte à gâteau !

Rendre vos gâteaux encore plus moelleux

Je mets du vinaigre de cidre dans tous mes gâteaux ou presque, il apporte un moelleux incomparable (incomparable je vous dis).
Associé au bicarbonate alimentaire, il se passe une réaction chimique (ça pshiiiiit et ça mousse ! (Oui c’est je sais, j’explique comme un enfant de 4 ans…)) qui rend les gâteaux aériens, moelleux, légers… Bref ! Mettez de côté vos a priori (du vinaigre dans un gâteau ? Baaaah !) et mettez du vinaigre de cidre (et du bicarbonate !) dans vos gâteaux ! :)

Toutes mes recettes de gâteaux

Gâteau au caramel beurre salé

Gâteau au caramel beurre salé

2017-08-28
: 8 à 10
: 30 min
: 35 min

Par :

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 3 œufs moyens (plein air & bio)
  • 100 ml de lait
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • une pincée de fleur de sel

Pour le caramel beurre salé

  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 50 ml de crème fraiche entière et fluide
  • 100 g de beurre aux cristaux de sel

Réalisation du caramel beurre salé

Au cook processor (KitchenAid)

Versez le sucre et l’eau dans la cuve du Cook Processor avec le StirAssist, retirez le bouchon du couvercle, réglez la température à 140°C et laissez tourner en vitesse « alternée » pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que le caramel commence à blondir.

Ajoutez le beurre et la crème, et faites de nouveau tourner en vitesse « alternée », toujours à 140°C jusqu’à avoir un caramel épais et blond (6 à 8 minutes).
Versez le caramel dans un bol.

A la casserole

Procédez exactement de la même manière que ci-dessous mais dans une casserole (sans le contrôle de la température malheureusement, à moins que vous ayez un thermomètre de cuisine). Prenez garde lorsque vous incorporez le beurre et la crème, le mélange va fortement entrer en ébullition, ne vous brûlez pas ! (c’est pourquoi je préconise de faire chauffer la crème et le beurre, le choc thermique est moins important).
Une fois fait, versez-le dans un bol.

Réalisation du gâteau

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la farine avec le bicarbonate.
Ajoutez les œufs un à un, puis le lait puis le vinaigre de cidre, tout en remuant.

Ajoutez enfin le caramel beurre salé (attention il est très certainement encore chaud), mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif (ou préalablement huilé et fariné dans le cas contraire), saupoudrez la pâte à gâteau d’un peu de fleur de sel, puis enfournez pour 35 minutes, ou jusqu’à ce que votre cake soit bien gonflé et doré (plantez la lame d’un couteau à cœur, elle doit ressortir propre).

Patientiez quelques minutes avant de le démouler, puis idéalement, laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie (« cooling rack »).

Conservation du cake au caramel beurre salé

Conservez-le une bonne semaine, enveloppé dans du film alimentaire.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).