Jujube en cuisine

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

Étiquettes :

J’ai essayé pas loin de 10 recettes (au moins) de brownie sans tomber sur LE brownie que je cherchais.
Pourtant, vous allez me dire, c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire un brownie !
Et bien non, peu importe la recette sur laquelle je me basais, je me retrouvais avec un gâteau au chocolat. Le gâteau au chocolat c’est bon, mais ce n’est pas un brownie…

Il y a quelques temps, mon amie Lili (Au vert avec Lili) proposait sur son blog un brownie vegan à la noix de coco. Comme je ne suis jamais déçue par ses recettes, j’ai décidé que sa recette serait mon dernier essai de brownie. Si je ratais celui-ci je déciderais que mon cas est désespéré, et je laisserais tomber. (puisque vous êtes là à lire ces lignes, vous vous doutez bien que que la malédiction est rompu ! Yeah ! )

Comme je vous le disais, elle propose un brownie à la noix de coco (coco râpé et crème de coco). Mais ej n’avais pas envie de noix de coco… J’ai donc décidé de modifier un peu la recette pour en faire le brownie de mes rêves, le brownie « original » : avec des noix de pécan ! (n’ayant plus beaucoup de noix de pécan, j’ai fais un mélange de noix et de noix de pécan)
Le résultat fut au delà de mes espérances ! Purée que c’était bon !

Cerise sur le gâteau, ce brownie est sans œufs, sans gluten et sans lactose (un brownie végétalien comme écrit dans le titre) et je ne remercierai jamais assez ma Lili de nous avoir offert cette version, résultant de nombreux essais de sa part (quel don de soi !), car, comme vous le savez, même si je ne suis pas végétarienne (et encore moins végétalienne) je m’efforce de réduire ma consommation de produits animal (« m’efforce » est peut être un mot un peu trop fort, car ce n’est finalement pas difficile comme effort…) et ce brownie m’a convaincu de ne plus jamais tenter une version contenant des œufs et du beurre. (comme en plus j’ai raté tous mes essais en contenant, je le prends comme un signe ! ;))

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

Un mot sur le brownie

Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l’idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs - vegan)

2013-03-14
: 6 à 8
: 15 min
: 25 min

Par :

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (ici Nestlé)
  • 40 g de purée de noix de cajou (ou d’amande)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 3 cs de purée de pommes non sucrée (maison c’est mieux) (ou 2 bananes écrasées)
  • 2 cs de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite poignée de noix
  • 1 petite poignée de noix de cajou

Préchauffez votre four à 180°.

Brisez le chocolat dans une casserole et faites le fondre au bain-marie (le cul de la casserole contenant le chocolat plongée dans une casserole plus grande rempli d’eau frémissante).
Lorsqu’il commence à fondre, ajoutez-y la purée de noix de cajou (ou d’amande).

Une fois complètement fondu, retirez du bain-marie et remuez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Ajoutez-y la poudre d’amande, le sucre et la purée de pomme. Remuez bien. (Versez le tout dans un saladier si votre casserole est trop petite pour tout contenir)

Incorporez la fécule de maïs en pluie, mélangez, puis le bicarbonate, le vinaigre de cidre et la fleur de sel, mélangez.

Concassez vos noix, ajoutez-les au mélange, remuez de nouveau.

Versez l’appareil ainsi obtenu dans un moule carré (comme dirait Lili, c’est un brownie !) de 20 / 22 cm de côté, recouvert de papier cuisson (plus facile à démouler) et enfournez pour 25 à 30 minutes (les temps de cuisson varient d’un four à l’autre, surveillez la cuisson à partir de 20 minutes…)

Laissez votre brownie refroidir avant de le démouler, ou découpez une part directement dans le plat, quand le brownie est encore tiède, accompagné d’une boule de crème glacée au lait d’amande c’est une diablerie !



La compote de pomme est ici présente pour remplacer les œufs. En effet elle crée la liaison entre tous les ingrédients comme le font les œufs à la cuisson. Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quelle recette contenant des œufs, en ajoutant un peu de bicarbonate alimentaire pour aérer le tout, le résultat est juste bluffant !

La recette du brownie pas à pas en photos

Suite aux difficultés de quelques uns qui doutent de la consistance de leur pâte à brownie, je l’ai réalisé de nouveau en pensant cette fois à faire quelques photos.

On mélange la purée d’oléagineux au chocolat noir fondu
On ajoute le sucre, la poudre d’amande et la compote de pomme, on mélange
On ajoute la fécule, le bicarbonate, le vinaigre et la fleur de sel, on mélange.
On a joute les noix, on mélange
On verse dans un moule carré…
…On égalise…
… Après cuisson

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).