Jujube en cuisine

Brioche super moelleuse (tellement que t’as envie de te coucher dessus)

Oui, cette brioche est moelleuse comme un oreiller, un coussin tout doux sur lequel on a qu’une envie : s’installer pour un petit somme.
Mais je suis certaine que vous serez d’accord avec moi, mieux vaut croquer dedans !
Et alors, tenez-vous bien : cette brioche ne contient pas un gramme de beurre ! Si, je vous jure !
L’astuce ? La crème de noix de coco.

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches

J’ai reçu il a quelques jours mon amie Papaye, à qui j’avais promis de faire un dahl de lentilles corail au lait de coco et curry.
Pour cela j’ai donc acheté du lait de coco. J’ai acheté deux boites, une sur laquelle était clairement écrit « lait de coco » et une seconde nommée « crème de coco ».
Ce n’est pas la première fois que j’en achète, d’habitude, même lorsqu’il est écrit « crème de coco » cela s’apparente plus à du lait de coco un « chouilla » plus épais, mais jamais de la crème épaisse.
Or là, il s’agissait bel et bien de crème, bien épaisse.
Cette crème de coco sous les yeux m’a fait « tilter » le cerveau.
Il y a quelques mois (voire quelques années) j’avais vu passer plusieurs recettes brioches à base de mascarpone sur la blogosphère. Et si je faisais une recette de brioche à base de cette crème de coco ?
Et si (soyons fou) cette crème remplaçait complètement le beurre ? C’est suffisamment gras pour le remplacer, et apporter le moelleux que l’on recherche tant dans les brioches…

La marque de la crème de coco que j’ai utilisé est Kara, dont voici la photo à droite (et non je n’ai pas trouvé de photo plus petite… :P )
Le but n’étant pas de faire de la pub à cette marque (non je n’ai pas reçu le produit en cadeau, je l’ai acheté chez Monop’ à côté du boulot si vous voulez tout savoir ! ), mais vous assurer la réussite de cette recette, en utilisant un produit conforme à ma description ;)


J’ai racheté un pot de cette « crème de coco », et je vous confirme que j’ai eu la même chose, une crème bien épaisse. Je pense en revanche qu’il existe plusieurs « versions » de cette crème, prenez soin de prendre celle où il y a écrit « onctueuse » :

Et si vous n’avez pas la même chose (je suis peut-être tombé sur un lot différent) placez-la au réfrigérateur quelques heures, vous devriez avoir le même résultat.


A savoir : la quantité de sucre pour cette brioche est officiellement insuffisante en ce qui concerne mes goûts, mais comme me l’a si justement fait remarquer Britt, de Green Cuisine, ce n’est pas plus mal lorsque l’on aime tartiner ses tranches de brioches de confiture.
Donc si comme moi vous préférez vos tranches de brioche nature, mettez 100 g de sucre (je pense que çe devrait être suffisant), et si comme Britt vous aimez les accompagner de confiture, laissez la quantité de sucre telle quelle.

La première version de cet article vous disait que la saveur coco était discrète dans cette brioche. Je me suis cependant rendu compte que ce n’était pas l’avis de beaucoup d’entre vous, qui avez testé cette recette…
En réalité cela dépend beaucoup de si vous aimez ou pas le goût de la noix de coco (merci captain obvious !)
Personnellement j’adore la noix de coco, et c’est peut-être pour cela que je ne trouve pas le goût de la noix de coco très prononcé dans cette recette de brioche.
Si j’avais voulu faire une brioche à la noix de coco j’aurais probablement ajouté de la fibre de coco (ou « farine » de coco), et de la poudre de coco… Ici, pour moi, la seule crème de coco ne suffit pas pour estimer que la brioche a un goût de coco.
Cependant, si vous n’aimez pas la noix de coco, ou ne l’appréciez pas tant que ça, il se peut en effet que vous estimiez cette brioche bien trop forte en saveur coco. Votre palais y étant sensible, et pas de manière positive, cela peut être suffisant pour que vous n’appréciez pas cette brioche.
Vous voilà prévenu…

Brioche super moelleuse à la crème de coco

Le pétrissage et la pousse de la pâte ont été faites à la machine à pain (qu’est-ce que c’est pratique quand même)
Mais vous pouvez parfaitement réaliser cette brioche à la main, évidemment. En revanche la pâte est très très collante, je préfère vous prévenir. Mais c’est une bonne chose, elle est collante comme la fameuse brioche autour d’un fromage rôti, qui était si délicieuse…

Brioche super moelleuse à la noix de coco

2015-01-30
: 4 à 6
: 1 hr
: 25 min

Par :

Ingrédients :

  • 300 g de farine de blé + 1 c. à café
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (5g)
  • 50 g de sucre en poudre + 1 c. à café
  • 200 g de crème épaisse de coco
  • 10 cl de lait de votre choix (ici soja) + ~ 2 CS pour la dorure
  • ~ 1 CS de sirop d’agave pour la dorure

Pesez la farine et versez la dans la cuve de votre robot pâtissier ou cuve de machine à pain, ou saladier.
Ajoutez la fleur de sel et le sucre, mélangez.

Faites tiédir le lait, 35°C si vous avez un thermomètre, pour les autres, trempez votre petit doigt (propre ;)) vous ne devez pas sentir de différence, ni chaud, ni froid. Versez-le dans un bol.

Ajoutez une cuillère à café de farine et une cuillère a café de sucre puis versez votre levure dans le lait en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)

Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 2 avec un autre sachet).

Ajoutez le mélange lait+sucre+levure une fois mousseux dans la cuve/saladier et commencez à mélanger (ou commencez le cycle « pâte » de votre machine)

Ajoutez ensuite la crème de coco au fur et à mesure que vous mélangez.

Si vous faites votre pâte à la machine à pain, laissez le programme « pâte » suivre son cours.
Si vous pétrissez à la main, ne travaillez pas de trop la pâte (d’autant plus qu’elle est collante, je ne sais pas si le travail est bien facile…), idem pour le pétrissage au crochet du robot, stoppez tout lorsque la pâte semble homogène.

Couvrez votre saladier/cuve de robot d’un linge humide, et laissez monter la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (je l’enferme dans mon four généralement, chauffé ou pas, à 30°C).

Une fois que votre pâte à bien poussée (et une fois que votre cycle pâte de la machine à pain est terminé le cas échéant), versez-la sur votre plan de travail fariné.
Dégazez-la et formez des petites boules. Déposez-les dans un plat préalablement huilé et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé) et laissez-le de nouveau monter 40 à 45 minutes, toujours dans un endroit tiède et sans courant d’air (mais ne la couvrez pas cette fois, la pâte va coller au torchon sinon. Ou alors une linge très léger).

Au bout d’une trentaine de minutes faites préchauffer votre four à 180°C.

Badigeonnez la brioche, à présent bien gonflée, d’un mélange d’un peu de lait végétal et sirop d’agave à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pour 25 minutes ( surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre selon sa puissance). La brioche doit être joliment dorée.

A la sortie du four patientez quelques minutes puis démoulez-la pour la faire refroidir sur une grille.

Vous pouvez si vous le souhaitez la badigeonner d’un tout petit peu de gelée de coing (préalablement chauffée pour la fluidifier) ou d’un peu de confiture d’abricot, pour qu’elle brille, et la saupoudrer de perle de sucre.

Prenez soin de bien l’envelopper dans un torchon pour éviter qu’elle sèche, surtout après la découpe… S’il vous en reste ! ;)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).