Jujube en cuisine

Un autre rainbow cake sur la toile

Étiquettes :

Bah voui, y’avait pas le mien, il manquait quelque chose… Vous l’avez ressenti vous aussi ? Le manque ? (haha)
Sauf que le mien il est différent : il ne contient pas d’œuf ! Ça vous épate, hein ?! (dites oui)
Il est presque végétalien (ou vegan c’est comme vous voulez) le seul truc qui l’empêche de l’être c’est le glaçage… Je l’ai fait avec du fromage frais.
Faut avouer qu’à la base j’avais pas l’intention de le faire sans oeuf. Je me suis lancée dans mon rainbow cake (ou « gâteau arc-en-ciel ») un soir en rentrant du boulot, ça m’a pris un peu comme une envie de… heu… Vous voyez… et quand j’ai commencé à préparer mes ingrédients : STUPEUR ! Pas d’œufs ! Mais moi je veux mon rainbow cake !!!

Je me suis mise en quête d’une recette de rainbow cake sans œufs, ben figurez-vous que ça n’existe pas ! (ou alors hyper mal référencé…)
Pas découragée je me rends donc sur le blog de mon amie Lili qui, est-ce bien nécessaire de le rappeler, est végétalienne, et propose des gâteaux succulent sans œufs. Et je suis tombé sur la recette de fraisier végétal, que Nelly du blog Une pincée de fantaisie lui avait confectionné.
Une recette de génoise vegan, donc sans œufs, qui, selon les dires de Lili, était divine !

Bon bah, c’est parti pour un rainbow cake végétal !

Rainbow cake (sans œuf)

Pour que votre gâteau soit vegan jusqu’au bout du glaçage, je vous invite à réaliser celui de ma recette de layer cake 100% vegan, en revanche il est à la noix de coco, faut aimer, quoi ! ;-)


Avec la quantité d’ingrédients j’ai réalisé 6 couches de génoise de 16 cm de diamètre, je fais toujours des petits rainbow cake car c’est tout de même plutôt « riche », une petite part suffit aaaamplement !
Donc pour un rainbow cake cuit dans un moule à manqué de taille standard, augmentez les doses de 25% voire 50%… (en doublant j’ai peur que ça fasse trop en revanche…)


Je n’ai réalisé « que » 6 couches : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Normalement l’arc-en-ciel a une 7ème couleur : l’indigo !
Sauf que de mon strict point de vue, l’indigo est très proche du violet, et je me suis me suis dit que ce ne serait pas joli. Les autres couleurs ont une couleur franche, le violet et l’indigo à côté… Mouais…


Dernière chose : les colorants !
J’utilise des colorants en gel Wilton, les colorants liquides (que l’on trouve en grande surface) perdent de leur couleur à la cuisson, vous n’aurez pas le même résultat « éclatant ».
Les colorants en poudre sont également efficaces.


L’intérêt du rainbow cake n’est pas gustatif mais esthétique. Quand j’en fais un c’est plus pour le plaisir des yeux que des papilles, car honnêtement la recette de base n’est pas transcendante… Pas autant que ce que l’on pourrait imaginer en le voyant en tout cas. Mais c’est tellement beau !!! ;-)

Rainbow cake (sans œuf)

Un autre rainbow cake sur la toile

2013-12-16
: 6
: 20 min
: 1 hr 30 min

Par :

Pour la génoise :

  • 300 g de farine de blé
  • 1 cc de levure
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de cassonade
  • 40 g de margarine végétale ou 25 g d’huile de coco
  • 25 cl de lait de soja ou de lait d’amande
  • 15 cl d’eau
  • le jus d’un citron
  • 1 pincée de sel
  • du colorant en gel (ou en poudre) rouge jaune et bleu

Pour le glaçage

  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 300 g de sucre glace
  • 250 g de fromage à tartiner (type Philadelphia ou St Moret ou marque distributeur)
  • 1 à 2 CS de lait

Préchauffer votre four à 180°C.

Réalisation de la génoise :
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, et les ingrédients liquides dans un second, puis incorporez le mélange liquide dans le sec et remuez énergiquement.

Divisez la pâte en 6 parts égales (en les pesant) dans des bols.
Dosez les colorants à l’aide de pics en bois (c’est comme ça que je procède en tout cas) que vous trempez dans le colorant puis dans la pâte.
Rappel des mélanges pour les couleurs : le vert = jaune + bleu, violet = bleu + rouge et orange = rouge + jaune.
Dosez petit à petit, et réajustez au fur et mesure (en changeant de pic à chaque fois, hein ;)) jusqu’à obtenir des couleurs qui vous conviennent (plutôt pastels ou plutôt éclatantes).

Cuisez chaque couches séparément 15 à 20 minutes chacune (oui, c’est long… Mais ça vaut le coup !).
A la sortie, démoulez sur une grille pour accélérer le refroidissement, et hop une autre couche au four… Et ainsi de suite.

Le glaçage :
Mélangez le beurre, le sucre glace et le lait. Fouettez jusqu’à obtenir un appareil aéré.

Ajoutez le fromage et fouettez bien de nouveau.

Lorsque les couches de gâteau colorées sont froides, étalez le glaçage sur chacune d’elle puis posez-les les unes sur les autres (dans l’ordre !).
Puis terminez en recouvrant la totalité du gâteau avec le glaçage restant.

Réservez au frais au moins une heure avant de servir.


Rainbow cake (sans œuf)

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).