Jujube en cuisine

Gâteau moelleux aux pommes

Il y a quelques années je faisais beaucoup de cakes à la pomme. Pas avec des dès de pommes, mais avec de la pomme râpée. A l’époque, à part les crèpes, je ne savais pas faire grand chose de plus, je dois bien l’avouer. Mais ce gâteau rencontrait un tel succès, je ne voyais pas pourquoi changer de recette ! (ma gourmandise m’a depuis expliqué pourquoi…)
La pomme râpée donne un gâteau très moelleux, voire fondant selon la quantité de pomme utilisée (selon ce que j’ai en stock, de 1 à 4 petites pommes), les pommes râpées fondent dans le gâteau pendant la cuisson, c’est délicieux.

Ici j’ai décidé de faire un gâteau sans œufs, je n’en avais pas. Et puisque l’on peut faire sans, pourquoi se priver ?!
Je suis partis de la recette de base des muffins vegan de Laura VeganPower, et le résultat fut parfait !

Pas plus de blabla, place à la recette !

Gâteau moelleux à la pomme

Au vu de certain commentaire, la consistance du gâteau dépend (évidemment) de la grosseur des pommes. Plus elles sont grosses, et plus vous aurez un résultat « humide ». J’ai diminué la quantité de lait utilisé, et vous conseille, après avoir mélangé tous les ingrédients, d’ajuster cette quantité si votre pâte vous parait trop épaisse.

Ingrédients :

  • 2 pommes (~ 400 g – ici Golden)
  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre (ici 60 g de sucre de canne complet)
  • 1 c. à café rase de levure chimique ou bicarbonate alimentaire
  • Le jus d’1 citron
  • 100 ml à 150 ml de lait végétal (ici soja)
  • 50 ml d’huile végétale
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, pelez et râpez vos pommes (avec une râpe à fromage par exemple).

Mélangez les ingrédients secs dans un premier cul de poule.

Mélangez les ingrédients liquides dans un second cul de poule (commencez par 100 ml de lait végétal, et ajustez à l’étape 6 si l’appareil est trop épais)

Mélangez les deux appareils (secs et liquides) jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les pommes râpées, mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou huilé et enfournez pour 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson, selon les fours, la cuisson peut prendre plus ou moins de temps).

Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pic en bois : il ressort sec (comprendre : sans pâte), votre cake est prêt.



Vous pouvez agrémenter ce cake de noix concassées, noisettes, caramel ou encore d’épices telle que la cannelle par exemple.



Gâteau moelleux à la pomme


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).