Jujube en cuisine

Crèmes dessert à la farine (semoule) de maïs (dessert express et sans gluten)

Ces petites crèmes s’adressent à tous ceux qui manquent de temps !
Prêtent en 10 / 15 minutes, elles se dégustent tièdes ou froides (dans ce cas, le temps se rallonge un peu, le temps de la réfrigération) et tous le monde les aime, les petits comme les grands !

J’ai utilisé de la farine de maïs, qui ressemble à une semoule très fine (comme de la polenta fine), vous pouvez donc également utiliser de la semoule de blé extra fine (ma maman me faisait ces petites crèmes avec de la Floraline), mais dans le cas de la farine de maïs, vous obtenez un dessert sans gluten (attention toutefois à vérifier les mentions sur les emballages, certaines farines de maïs contiennent du gluten)

Ici j’ai choisi de sucrer avec du sirop d’érable, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du sucre, ou du miel, ou du sirop d’agave, voire de l’édulcorant, comme vous préférez.
De plus j’ai ajouté une poignée de raisins secs, comme je l’aurais fait pour un gâteau de semoule, mais là encore c’est une histoire de goût.

Voilà la recette…

Crèmes dessert à la farine de maïs

Crèmes dessert à la farine (semoule) de maïs

2013-02-07
: 4 à 6
: 20 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 100 g de farine (semoule) de maïs
  • 50 cl de lait
  • 3 CS de sirop d’érable (ou sirop d’agave, ou miel, ou sucre)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 poignée de raisins secs (facultatif)

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le sirop d’érable (ou autre), la vanille (une gousse grattée au couteau) et les raisins secs. Mettez à chauffer.

Quand le lait est chaud, versez-y (hors du feu) la farine de maïs en pluie sans cessez de remuez avec un fouet. Remuez, remuez, remuez… Puis remettez sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois que vous avez la consistance d’une purée (fluide ou épaisse, c’est vous qui voyez, au plus vous laissez sur le feu, au plus ça épaissira) vous pouvez versez le tout dans un plat, ou des ramequins.

Laissez refroidir à température ambiante, dégustez tiède, ou froid, telles quelles ou nappées de caramel (bande de gourmands, je vous connais ! :)), vous pouvez également incorporer du chocolat… Les possibilités sont infinies !



Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).