Jujube en cuisine

Cake au citron bergamote et pavot

Étiquettes :

J’adoooore le citron bergamote.
Je vais vous faire une confidence, pendant l’adolescence j’ai été une grande buveuse de Earl Grey (thé à la bergamote), et je ne m’étais jamais posé la question de savoir ce qu’était la bergamote. Une plante ? Une herbe aromatique ? Pas la moindre idée, et cela ne me perturbait pas outre mesure puisque je n’avais jamais fait de recherches sur le sujet (il faut dire qu’à cette époque la nourriture me passait un peu au dessus de la tête, je n’avais pas une grande curiosité sur le sujet) jusqu’à ce que je tombe sur une photo dans mon fil d’actu Facebook il y a quelques années, d’un cake au citron bergamote. Je suis tombée des nues, vraiment. La bergamote est un agrume ?! (j’ai un peu honte à l’heure qu’il est de vous faire cette révélation… Ne me jugez pas ! Haha)

La bergamote, qui est-elle ? D’où vient-elle ? (Où va t-elle ?)

La vraie bergamote

Donc en fait, la bergamote c’est le croisement entre une orange amère et un citron vert (lime), ce qui donne un agrume ressemblant à un citron plutôt orangé en forme de poire.
Il est surtout cultivé en Calabre (Italie) principalement pour son écorce de laquelle on obtient une huile essentielle à qui on prête de grandes qualités digestives et antiseptiques notamment.
Ça c’était pour la petite histoire…

Depuis cette découverte facebookienne autant vous dire que la bergamote était mon Saint Graal, j’en cherchais chaque début d’année avec beaucoup d’intérêt, pour ne pas dire « obsession », jusqu’à ce que je découvre qu’il est en réalité très difficile de trouver de vraies bergamotes…

La « fausse bergamote » : la limette ou « citron bergamote »

En revanche ce que l’on trouve bien plus facilement (en ce qui me concerne je trouve toujours mon bonheur en début d’année chez Biocoop) c’est la limette, aussi appelé « citron doux », ou plus généralement le « citron bergamote« .

C’est un petit citron jaune foncé / orangé, avec une petite protubérance sur le dessus (cf photo).
Ce n’est pas une bergamote, mais il offre une saveur similaire (apparemment la bergamote serait un hybride de la limette / citron-bergamote : plus d’infos).

En attendant d’avoir la chance de trouver de vraies bergamotes, je trouve que c’est un bon compromis, non ?



Donc, ces citron bergamotes en main, je me demande comment les utiliser.
Et finalement l’envie de faire ce cake m’est venu par un autre ingrédient que je souhaitais utiliser depuis longtemps…

L’une des dernières fois où je suis allé faire les courses j’ai enfin trouver des graines de chia ! Quoi ? Vous ne connaissez pas les graines de chia ?
Pas de panique, moi non plus il y a encore deux ou trois mois…

Les graines de chia, qu’est-ce donc ?

Alors la graine de chia est une plante originaire du Mexique et était cultivée par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé.
Elle fût d’ailleurs une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien
Elle est riche en protéines et en fibres, mais pas seulement, elle est également riche oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % de nos besoins journaliers en oméga 3, fou non ?

Les aztèques la considéraient comme une incroyable source d’énergie, ce qui en fait une alliée de taille pour les sportifs (c’est pas la première fois que je vous dit que les Aztèques ont tout compris, il y 2 ans je vous parlais de graines d’amaranthe).



A découvrir également : Recette de « pudding » de graines de chia au lait de coco et fruits frais
Mais la graine de chia est aussi connue pour son utilisation en remplacement des œufs dans un gâteau notamment.

Je vous parlais de mes expériences culinaires végétales dernièrement, et notamment ma volonté de faire des gâteaux sans œufs. Je m’amuse à faire des tests en tout genre, et aujourd’hui on teste donc les graines de chia !
Et le test est plutôt concluant, les photos en attestent, et la présence de cet article également.

Le résultat est très moelleux, « humide » comme il faut (pas sec, quoi. Comment dire « pas sec » en un mot sans que ça donne une connotation liquide ?), un délicieux gâteaux « comme un vrai » ! (haha)

Parfumé à la bergamote (ou limette / citron-bergamote en l’occurence), c’est un bonheur, avec les petites graines de pavot qui craquent sous la dents, j’adore !
Ce n’est pas la première fois que je fais un cake au citron et pavot (j’avais même fait des sablés citron pavot il y a longtemps) mais il faut bien avouer que le citron bergamote donne ce « petit truc » en plus qui en fait un cake qui a été très apprécié.

Par quoi remplacer les graines de chia

Si vous n’avez pas de graines de chia sous la main et une envie irrépressible de cake au citron bergamote ? Pas de panique, remplacez-les par

Cake au citron bergamote et pavot

2015-02-25
: 6 à 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre de canne blond
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 100 ml d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 ml de lait végétal (ici riz)
  • 1 c. à soupe de graine de chia + 3 c. à soupe d’eau
  • Le jus et le zeste d’un citron bergamote
  • 2 c. à soupe de graines de pavot

Pour le sirop :

  • 60 g de sucre
  • 3 c. à soupe d’eau
  • le jus d’un citron-bergamote (ou limette)

Versez les graines de chia dans l’eau et laissez-les l’absorber pendant une trentaine de minutes. Vous allez obtenir un résultat ressemblant à du blanc d’œufs.
Astuce : vous pouvez mixer (ou moudre) finement vos graines de chia avant de les plonger dans l’eau, cela accélérera le processus.

Préchauffez votre four à 180°C.

Râpez les zestes du citron-bergamote, puis pressez-le.

Mélangez dans un saladier les ingrédients secs.

Mélangez dans un second les ingrédients humides/liquides, y compris les graines de chia et les zestes et jus du citron-bergamote.

Mélangez les contenus des deux saladiers, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Enfournez pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que votre cake soit bien gonflé et doré. Piquez votre cake avec un pic en bois pour tester la cuisson : il ressort sec, votre cake est cuit.

Pendant la cuisson réalisez le sirop, versez le sucre, l’eau et le jus de citron-bergamote dans une casserole et faites épaissir sur feu moyen environ 20 minutes, il vous faut obtenir une consistance de sirop (logique, me direz-vous).

Sortez votre cake du four, patientez quelques minutes puis démoulez-le et posez-le sur une grille.
Imbibez-le de sirop avec un pinceau, ou petit à petit avec une cuillère à défaut. (Faites- des petits trous avec un pic en bois pour l’imprégner à cœur si vous l’avez fait cuire dans un moule rond, et qu’il n’a pas de « sillon » sur le dessus)

Laissez-le refroidir, toujours sur sa grille, avant de le déguster.

Comme pour le pain d’épices : si vous arrivez à patienter au moins jusqu’au lendemain pour l’entamer, vous serez récompensé par les délicieux arômes qui auront eu le temps de se développer pleinement (protégez-le de l’air ambiant dans un linge propre ou encore mieux : du film étirable !).
Pour une version encore plus citronnée (ou « bergamotée »), pourquoi ne pas incorporer des zestes de citron-bergamote confits ?! C’est facile et rapide à réaliser, en plus ;)


Cake au citron-bergamote et pavot

Si vous souhaitez en savoir plus sur la graine de chia, je vous conseille la lecture de l’article de Chaudron Pastel sur le sujet, comme toujours, très intéressant.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).