Jujube en cuisine

Bûche glacée aux marrons et meringue

Mise à jour de la recette en décembre 2018 : J’ai grandement simplifié cette recette de bûche glacée à la crème de marrons. Au départ il était question de deux versions avec ou sans sorbetière, trop compliqué, j’ai supprimé tout ça : cette édition 2018 se fait sans sorbetière et c’est bien plus simple !

Je me suis grandement inspirée de la recette de nougat glacé de mon amie Annie du blog By Acb 4 you, que je vous conseille sincèrement, je l’ai réalisée en dessert de Noël 3 années d’affilées, je l’adore ! (on peut d’ailleurs me lire dans les commentaires, je suis fan de cette recette depuis sa publication ;-))

Voir toutes les recettes de bûche de Noël

Sa recette de nougat glacé contient tous les ingrédients permettant d’éviter la cristallisation de la crème glacée, et donc d’éviter de vous retrouver avec un gros bloc de glace après une trop longue congélation : les blancs d’œufs en neige, le miel et du gras ! (dit comme ça c’est pas très appétissant, je parle de la crème fleurette ;-))

J’ai donc repris ma recette, pris des éléments de la sienne pour vous proposer la recette que vous avez sur cet article aujourd’hui !

Les marrons glacés, entiers ou brisures ?

Dans la recette j’incorpore des marrons glacées, pour renforcer la présence du marron, mais aussi pour ajouter un peu de mâche.
Les marrons glacés sont une denrée fragile, donc plutôt chère…
Je vous conseille d’acheter directement des brisures de marrons. Ils sont malins ces industriels, ils ont trouvé le moyen de nous vendre les marrons glacés ratés… Ils ont cependant l’avantage d’être bien moins chers !
Si vous tenez à avoir des marrons glacés entiers pour la décoration de votre bûche, vous pourrez vous permettre une plus petite boite, ou de les prendre à l’unité !

Une grande bûche ou plusieurs petites

Je vous propose ici de verser la préparation de la bûche dans un moule à cake, de manière à faire une seule grande bûche.
Bien entendu, vous pouvez parfaitement réaliser plusieurs petites buches individuelles, dans un moule à mini cakes par exemple ! (s’il est en silicone ce sera encore plus simple à démouler de surcroit…)

Bûche glacée aux marrons et meringue

Pour cette recette j’ai utilisé le délicieux miel d’acacia de la Maison Fedon ♥ (et sur ma page codes promo se trouve un code vous donnant droit à une réduction de 15% sur leur boutique !)

Bûche glacée aux marrons et meringue

2013-12-17
: 6 à 8
: 40 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs
  • 80 g de miel liquide
  • 50 cl de crème fleurette bien foide
  • 350 g de crème de marrons
  • 3 marrons glacés (+ quelques uns pour la deco)
  • Une dizaine de meringues « cuites » (pour l’intérieur et la déco)

Avant de commencer la préparation de la bûche je vous conseille de commencer par couper vos marrons glacés en petits morceaux (sauf si vous avez des brisures évidemment) et d’émietter vos meringues. Cela vous évitera de devoir faire patienter les œufs en neige et la crème fouettée qui, selon la température ambiante chez vous, ne le supporteraient pas…

Meringue au miel

Mettez à chauffer le miel (sans le faire bouillir) de manière à ce qu’il soit bien liquide, comme un sirop.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Lorsqu’ils commencent à blanchir / bien mousser, versez en petit filet le miel en augmentant le vitesse du batteur, jusqu’à obtenir une meringue bien épaisse et nacrée.
Placez au frais le temps de préparer la suite.

Crème fouettée aux marrons

Versez la crème de marrons dans une casserole avec 10 cl de crème fleurette. Mettez à tiédir juste pour liquéfier le mélange.

Battez le reste de la crème fleurette bien froide jusqu’à obtenir une crème épaisse et ferme (attention, ne battez pas trop au risque de vous retrouver avec du beurre…)

Mélangez délicatement la crème de marrons et la crème fouettée à l’aide d’une spatule plate (maryse, en silicone pour vous faciliter la tâche).

Mélange de la meringue et la crème fouettée

Enfin, incorporez délicatement la meringue dans le mélange crème fouettée et crème de marrons.

Ajoutez les brisures de marrons et de meringue « cuites ».

Congélation

Versez dans un ou deux moules à cakes ou bûche (selon leur taille, j’utilise un moule à cake qui mesure 26×9.5cm) préalablement chemisé de film alimentaire (pour un démoulage facile), protégez de film alimentaire la surface puis placez au congélateur minimum 12 heures.

Sortez votre glace au moins 15 minutes avant de la servir.
Décorez-la comme il vous plaira, avec des meringues et marrons glacés pour rester logique, mais c’est vous qui voyez :-)

Conservation

Bien protégée par du film alimentaire vous pouvez faire cette recette 5 à 6 jours à l’avance… Mais pas plus car elle perdra de son moelleux (à cause des blancs en neige qui n’aiment pas être congelés).
Au plus tard vous la faites au mieux c’est (la vieille ou l’avant veille par exemple c’est parfait pour le jour J)
Pour les mêmes raisons je vous conseille de la déguster rapidement s’il vous en reste :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).