Jujube en cuisine

Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates

Un peu de salé pour changer, hein ! Ça faisait longtemps… Pourtant je cuisine souvent du salé ! Non, chez moi on ne se nourrit pas que de gâteaux et de confiture ! (… Ça me laisse rêveuse d’y penser cela dit…)

A la base je voulais faire une pissaladière.
Le problème c’est que je venais de faire une brioche et je n’avais absolument pas le courage (ni le temps) de me lancer dans une pâte à pizza ! (surtout que ma machine à pain, qui ne me servait que pour le pétrissage et le levage, à rendu l’âme… J’ai retrouvé le plaisir du « contact » avec la matière brute, et c’est pas de la tarte !)

Je me rabats donc sur une pâte brisée.
Second problème : pas d’anchois ! Décidément c’est une conspiration !!!

Ok, donc au lieu d’une pissaladière on va se lancer dans une impro comme je les aime : un peu de moutarde, une tomate qui « traine » dans le frigo, et hop ! Une tarte de la mort qui tue tout !

Ma fille de deux ans et demi m’a dit « c’est trop bon maman ! » Héhéhé…

Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 2 CS de moutarde
  • 4 ou 5 beaux oignons doux
  • 1 tomate bien mûre
  • herbes de Provence
  • 1 CS rase de sucre en poudre (facultatif)
  • Huile d’olives

Coupez les oignons finement et mettez-les dans une sauteuse à feu doux avec un peu d’huile d’olives pour les faire suer.

Saupoudrez-les de sucre (qui est utile pour atténuer l’acidité des oignons, dans le cas des oignons doux c’est moins justifié, mais j’aime bien les oignons un peu caramélisés, donc ici c’est surtout une gourmandise !).

Montez un peu le feu, le temps qu’ils prennent un peu de couleur, saupoudrez d’herbes de Provence, salez, poivrez, remuez puis retirez du feu.

Coupez la tomate en tranches plus ou moins fines et réservez.

Allumez votre four à 180°.

Déposez la pâte dans votre moule à tarte, piquez-la puis recouvrez le fond de moutarde (je n’ai mis que 2 CS parce que chez moi on n’aime pas trop quand « ça pique » mais libre à vous d’en mettre plus selon vos goûts), tapissez d’oignons, déposez les tranches de tomates puis saupoudrez à nouveau d’herbes de Provence (y’en a jamais trop !)

Enfournez pour une vingtaine de minutes plus ou moins, vérifiez la cuisson de la pâte, c’est elle qui détermine le temps de cuisson.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).