Jujube en cuisine

Muffins au café – chicorée (Ricoré), farine de châtaignes et purée d’amandes complètes

Connaissez-vous le sites « Les initiés » ?
C’est un site qui fonctionne sur le principe du bouche à oreille : on participe à des campagnes nous permettant de tester des produits en avant première, ou des produits très connus, comme ici la célèbre Ricoré.
On reçoit des produits pour nous, ainsi que des échantillons à distribuer pour faire connaitre le produit. On en discute avec nos amis/familles/collègues/etc… Puis on rédige un rapport sur le site pour transmettre le résultat de nos séances de bouche à oreilles.

En gros, on se transforme soi-même en commerciaux bénévoles pour la marque que nous testons. (bénévoles oui et non, j’ai tout de même reçu une grosse boite de ricorée pour moi et une centaine de stick Ricorée à distribuer, ça représente une certaine somme… Surtout pour moi qui suis une consommatrice du produit. Enfin bref…)

Si vous êtes intéressés par le concept je me ferais un plaisir de vous parrainer, envoyer moi votre adresse mail via le formulaire de contact ! ^^

Revenons-en à nos moutons…

Je participe donc à la campagne Ricorée.
Dans le petit livré de présentation du produit se trouvent des recettes faites à base de Ricoré !
La Ricoré je la bois, mais jamais je n’aurais eu l’idée de l’incorporer dans mes pâtisseries…

J’ai donc tester pour vous les muffins au café-chicorée ! (ben oui, vous n’êtes quand même pas obligé d’utiliser exclusivement de la Ricoré, vous faites ce que vous voulez, hein ! ^^)

Je suis partis de la base des mandises en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes complète, récemment acheté lors de mon excursion dans le magasin bio « fantôme » en même temps que le lait d’amande qui m’a servis à réaliser les panna cotta au lait d’amande infusé à la verveine et son coulis des Immortels
.

C’est la première fois que j’utilise de la purée d’amandes en remplacement de matière grasse, j’avoue que le résultat est bluffant !
Ma maman et ma grand-mère ont également gouté aux muffins et n’en sont pas revenu du moelleux obtenu malgré l’absence de beurre !
Je vous conseille de tester, c’est incroyable !

J’ai gardé l’astuce du vinaigre de cidre de Lili (Au vert avec Lili), que je considère à présent comme ingrédient officiellement incontournable pour mes prochaines pâtisseries !


Pour 6 beaux muffins

  • 80 g de farine de blé
  • 40 g de farine de châtaignes
  • 75 g de sirop d’agave
  • 75 g de purée d’amandes
  • 2 œufs
  • 5 cs de lait fermenté (ou ribot ou babeurre)
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 belle cs de café-chicorée (ici Ricoré)

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule mélangez la purée d’amande avec le sirop d’agave.

Incorporez les œufs et continuez de battre.

Rajoutez le lait, mélangez.
Ajoutez les farines mélangées à la levure et au café-chicorée, et fouettez de nouveau.

Incorporez le vinaigre, mélangez.

Remplissez les moules au 2/3 et enfournez pour 10 à 15 minutes selon la taille de vos moules. Surveillez la cuisson, et vérifiez-la en piquant les muffins à l’aide d’un pic en bois : il ressort sec, vos muffins sont cuites !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).