Jujube en cuisine

Gâteau (très) moelleux choco-coco

Il y a quelques jours ma fille a invité une copine pour le goûter à la maison (ça commence…. :)).
J’ai évidemment réalisé un gâteau pour l’occasion.
Je l’ai fait le matin même, avant de partir au travail, ce qui vous prouve la rapidité d’exécution de cette recette ! (le plus long étant la cuisson)

Il est plutôt léger, car il ne contient pas beaucoup de coco râpée, pas énormément de matière grasse et finalement très peu de chocolat. Pour tout vous dire, j’avais prévus d’y mettre du chocolat sans vérifier si j’en avais dans mon placard… Et évidemment je n’en avais plus !
J’ai miraculeusement retrouvé dans mon frigo un fond de chocolat pâtissier en paillettes (râpé à l’économe) qu’il me restait de la réalisation de mes cookies de la veille, je crois qu’en tout et pour tout j’ai du mettre l’équivalent de 3 ou 4 carreaux de chocolat pâtissier ! Étonnamment le cake avait tout de même bien le goût du chocolat, comme quoi pas besoin d’en mettre des tonnes pour avoir le goût !

Pour ce qui est du moelleux, il l’est grâce au lait fermenté (appelé aussi babeurre ou lait ribot — se trouve au rayon frais) que j’utilise dans quasi tous mes gâteaux, c’est magique !
Si vous n’en avez pas, je suis sûre que vous avez du vinaigre de cidre ? C’est une astuce que je tiens de mon amie Lili : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans vos gâteaux vous garanti un moelleux incomparable !
Oui je sais du vinaigre dans un gâteau ça fait bizarre… Mais je vous jure que l’on ne sent pas son goût !

NB/ si vous utilisez l’astuce du vinaigre de cidre en remplacement du lait ribot, ajoutez également 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate alimentaire.

Gâteau (très) moelleux choco-coco

Ingrédients :

  • 120 gr de farine
  • 100 gr de coco râpé
  • 120 gr de sucre
  • 80gr de beurre
  • 3 blancs d’œufs
  • 3 CS de lait fermenté (lait ribot/babeurre)
  • du chocolat pâtissier fondu ou râpé ou en pépites (ici l’équivalent de 4 carreaux)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la noix de coco râpée et la farine. Si vous utilisez des pépites de chocolat ou du chocolat « râpé » ajoutez-le maintenant.

Faites fondre le beurre (si vous utilisez du chocolat pâtissier en tablette, faites le fondre tout doucement en même temps), ajoutez-le au mélange précédent, mélangez.

Ajoutez le lait fermenté, mélangez, réservez.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez votre préparation dans un moule à cake ou un moule à manqué (beurré et fariné dans le cas d’un moule sans revêtement antiadhésif) et enfournez pour 30 minutes environ.
Surveillez la cuisson et piquez votre gâteau à cœur avec un pic en bois. Si le pic ressort sec (sans trace de chocolat) votre gâteau est cuit !

Patientez jusqu’à ce que le gâteau soit à température ambiante pour le démouler.


Comme je vous le disais, je n’ai utilisé que très très peu de chocolat, malgré moi… En temps normal j’aurais très certainement incorporé une demi tablette (voire la tablette entière) dans le cake.
Libre à vous donc de mettre la quantifié de chocolat que vous désirez.
Gardez en tête qu’au plus vous mettrez de chocolat, au moins votre gâteau sera moelleux. Vous obtiendrez plus un fondant… Il n’en sera pas mauvais pour autant (bien au contraire !) mais le résultat sera juste différent.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).