Jujube en cuisine

Gâteau à l’orange, safran et huile d’olive

Oui je suis partout ! Là où il y a une box de blogueuses il y a Jujube !

Cette box là est organisée par Perrine (L’accro au sucre a un blog) et Esmeralda (Cop’s N pop).
Le principe est simple : un groupe de blogueurs, un tirage au sort, chaque blogueur reçoit une box contenant une recette, les ingrédients (secs) pour la réaliser et un petit cadeau ^^.
(Retrouvez les modalités en détails sur le site créé à cet effet : blogbo9.wix.com.)

6 blogueuses se sont prêtées au jeu :

Le sort a fait que je devais envoyer ma box à Aline, l’occasion pour moi de découvrir son blog, que je vous invite à votre tour à visiter. Vous pourrez notamment y découvrir ce que je lui ai envoyé et quelle recette je lui ai proposé de réaliser !

En retour j’ai reçu une box de Vanessa, qui m’a proposé de réaliser son gâteau à l’orange, safran et huile d’olive et qui m’a envoyé tout plein de cadeaux !!! :D
(cliquez sur l’image pour agrandir la photo)

BlogBox 6ème Édition – Les cadeaux de Vanessa

Merci beaucoup Vanessa, comme je te l’ai déjà dis, tes cadeaux m’ont fait très plaisir, car c’est exactement le genre de choses qui attire mon attention et « titille » ma curiosité, mais pour lesquelles je ne trouve pas forcemment d’occasions pour les acheter (oui, il me faut des occasions… Ou des « bonnes excuses » comme dirait le chéri ! :P), c’est donc PARFAIT ! Merci :*

En ce qui concerne la recette, c’est la première fois que je cuisine du safran en version sucrée (et si je réfléchi, je pense même pouvoir affirmer que c’est la première fois que je cuisine du safran tout court), merci donc pour cette découverte ! :)

Mon gâteau ne ressemble pas tout à fait à celui de Vanessa, je me demande s’il ne manque pas un peu de cuisson…
Vanessa en a fait des petits gâteaux, j’ai décidé d’en faire un seul, dans mon petit moule à brownie, je pense que je n’ai pas assez prolongé la cuisson (et/ou c’est « à cause » de la modification que j’ai apporté à la recette, cf plus bas). Mais ce n’est pas forcément un mal, car ça lui donne un air à mi-chemin entre un gâteau et un flan pâtissier qui n’est pas pour me déplaire (ainsi que mes collègues de boulot qui se sont sont régalés ce matin ^^)

En fait ce gâteau m’a fait penser à Noël… Je pense que mon cerveau est conditionné pour ne manger des oranges qu’en hiver ! J’ai donc ajouté quelques dorures à mon décor, juste un peu, et couleurs chaudes, histoire d’être dans l’ambiance festive de fin d’année ;)

Gâteau à l’orange, safran et huile d’olive

(proportions pour 6 petits gâteaux – pour un gâteau grand format, doublez les doses)

Ingrédients :

  • 1 orange non traitée
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre de canne + une petite quantité pour le moule
  • 40 g de farine
  • 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
  • 10 g d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 1 dose de safran
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez l’huile d’olive et le safran dans un cul de poule. Mélangez.

Ajoutez le sucre, le fleur d’oranger et les œufs, mélangez de nouveau.

Prélevez quelques zestes de votre orange, ajoutez-les au mélange, mélangez et réservez.

Pelez votre orange puis mixez-la de manière à obtenir un jus épais (Vanessa mixe son orange sans la peler, j’avoue ne pas être fan de l’amertume qu’elle apporte… Libre à vous de laisser ou non l’écorce de l’orange).
Ajoutez-le dans le cul de poule, mélangez.

Ajoutez la poudre d’amande, la farine, la levure et la pincée de sel, mélangez bien une nouvelle fois.

Huilez votre moule et saupoudrez de sucre (fond et bords) pour caraméliser le gâteau à la cuisson et versez-y l’appareil précédant.

Enfournez entre 1h et 1h15 (selon les fours).
Pour vérifier la cuisson piquez votre gâteau avec un pic en bois, celui-ci doit ressortir sec.

Une fois cuit, patientez quelques minutes que votre gâteau refroidisse pour le démouler et posez-le (si possible) sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Merci Vanessa :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).