Jujube en cuisine

Financiers au thé matcha

J’aime bien faire des trucs « à la mode » quand ce n’est plus la mode !
Je vous le prouvais avec mon cake damier il y a quelques temps, je vous le confirme avec mes financiers au thé matcha !

Il fut un temps le thé matcha était partout (ou presque) sur la blogonosphère, et particulièrement représenté par les financiers.

Le thé matcha je n’en ai jamais acheté pour une seule raison : je trouvais les conditionnements beaucoup trop grands, je n’avais aucune idée du goût que cela pouvait avoir, ayant peur de ne pas aimer, je n’aurais su quoi faire du restant et je n’aime pas gaspiller… Surtout que le thé matcha a un certains coût, d’autant plus si l’on souhaite avoir un produit de qualité, ce qui est mon cas.
J’avais donc plus ou moins décidé d’attendre que le hasard me permette d’y gouter… Le hasard est un grand ami qui ne me déçoit jamais, il a frappé à ma porte la semaine dernière !

Mon cher Maître du thé préféré, Grégory, a eu la gentillesse de m’en offrir, merci infiniment :)

J’ai enfin du thé matcha, d’excellente qualité de surcroit.

Toutes les recettes au thé matcha

Pour ma première recette je ne pouvais pas passer à côté des fameux financiers.
Je dois vous avouer que je n’ai jamais fait de financiers, je crois même n’en avoir jamais mangé… C’était donc l’occasion rêvée !

Mais avant de vous parler de mes financiers, faisons un point rapide sur…

Qu’est ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est un type de thé vert réduit en poudre fine.
Contrairement aux autres thés, le thé matcha n’est pas infusé mais « fouetté » afin d’obtenir un mélange mousseux. Riche en vitamines et antioxydant (catéchine) il aide à lutter contre le vieillissement (et certaines maladies), c’est une source d’énergie, et en consommation régulière aide à la diminution du cholestérol.
Le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.

Il existe plusieurs niveaux de qualité de thé matcha ce qui déterminera la quantité à utiliser pour vos pâtisseries (c’est le domaine qui nous intéresse ici, la pâtisserie)
J’ai la chance d’avoir en ma possession un thé matcha de grande qualité, je n’ai donc eu à en utiliser que très peu (3 gr contre 5 gr généralement) d’où la couleur de mes financiers peu prononcée, alors que le goût, lui, est bien présent.

Et justement, quel est son goût ? Et bien… En voilà une question qu’elle est bonne !
Je ne suis pas plus avancé je dois bien vous l’avouer. Je sens bien un goût que je ne connais pas, mais c’est plutôt indescriptible. C’est léger, mais pourtant bien présent. Peut être un peu amer, et encore…
C’est vraiment différent, un goût que je n’avais jamais eu en bouche.
Est ce que quelqu’un aurait des mots à poser sur le goût du thé matcha pour m’aider à l’expliquer à ceux qui ne connaissent pas ?


Comme je vous l’ai dit, je n’avais jamais fait de financier, je me suis donc basée sur une recette trouvé sur l’atelier des Chefs qui a la particularité (comparée aux autres recettes que j’ai consulté) d’ajouter une petite pincée de fleur de sel sur les gâteaux avant cuisson, le résultat est fabuleux !
J’ai légèrement arrangé les proportions de la recette (sur le sucre et le beurre notamment – qu’est ce qu’il y a comme beurre dans un financier !!!) le résultat était parfait !

Et comme je vous le disais plus haut, je n’ai mis que 3 gr de thé matcha, sur les bons conseils de Grégory, du fait de la grande qualité de mon produit.

Les financiers ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser, un jeu d’enfant !

Financiers au thé matcha

Pour 6 à 8 financiers :

  • 150 g de blancs d’oeufs (~ 4)
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 5 g de thé matcha (ici 3 gr)
  • fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Faites cuire votre beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette (attention qu’il ne brûle pas). Filtrez-le, réservez.

Dans un cul de poule mélangez tous les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporez tout doucement le beurre noisette au précédent appareil. J’insiste sur le « tout doucement », le beurre fait un peu de résistance pour s’incorporer au reste. Ne soyez pas pressé, mélangez tranquillement jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Répartissez votre appareil ainsi obtenu dans des moules à financiers. J’ai utilisé des moules à mini cakes, il m’a suffit de les remplir au tiers. Si vous n’avez pas de moule en silicone, pensez à beurrer vos moules au préalable.

Parsemez vos financiers de quelques grains de fleur de sel puis enfournez 15 à 20 minutes (25 minutes pour moi).
Au sortir du four attendez que vos financiers tiédissent pour les démouler, chaud ils sont trop fragiles.



J’ai réalisé des petits financiers dans lesquels j’ai incorporer une framboises au centre, c’est délicieux ! Si bien qu’il ne m’en restait pas pour la photo, c’est vous dire s’ils étaient bon ! ^^
Edit : J’en ai refait, la recette se trouve ici !


Retrouvez la version végétalienne des financiers au thé matcha chez mon amie Au vert avec Lili !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).