Jujube en cuisine

Falafels

Falafels

Souvenez-vous, le mois dernier je vous ai parlé de la nouvelle rubrique que je lance sur mon blog « 1 livre – 1 recette » (que j’ai inauguré avec les muffins de Laura VeganPower), chaque premier lundi du mois je réalise une recette d’un de mes livres de recette pour vous le présenter.

Ce moi-ci je vous présente le livre Street Food Culture (Ed. L’âge d’Homme) par Sébastien Kardinal auteur sur le site VG-Zone.

Comme son nom l’indique, c’est un livre sur la « street food », vous pourrez donc y trouver des recettes de burger, hot dog, tortillas, pizza, etc… De la mal-bouffe vous avez dis ? Que nenni ! Sébastien nous propose ici des recettes 100% végétales, pour se faire plaisir sans tomber dans les excès. C’est pas beau tout ça ? :)



Pour mon premier essai, j’ai donc jeté mon dévolu sur les falafels.

Je n’ai mangé qu’une seule fois des falafels, et je pensais aimer ça.
Depuis que j’ai fait cette recette, j’ai changé d’avis. Je ne les aime pas, JE LES ADORE !!!
J’en suis devenu complètement accro, j’en veux pour preuve la seconde fournée de pois chiche en train de tremper alors que le première fournée de falafels n’est pas encore digérée !



C’est une recette super simple à réaliser, dans la mesure où vous ne faites pas la même erreur que moi (bien que même avec mon erreur ça reste simple).
Comme vous le verrez sur les photos en bas de l’article (issues de mon compte Instagram) j’ai utilisé des herbes fraiches mais congelées (pratique pour ne pas les perdre, j’achète de grosses bottes d’herbes aromatiques que je coupe puis je les place dans des sacs congélation) le soucis c’est que je les ai incorporés telle quelle, et ces bécasses ont rendu beaucoup d’eau après avoir été mixées (bon, ok, c’est moi la bécasse sur ce coup là).
Façonner les falafels au creux de ma main n’a pas été facile, j’ai du faire dégorger ma préparation sur du papier absorbant, pas le plus simple…
Donc si comme moi vous congelez vos herbes : pensez à les sortir la veille et placez-les sur du papier absorbant pour les égoutter un maximum.

N’utilisez pas de pois chiche en boite pour cette même raison, ils sont cuits, ils vont rendre de l’eau, vous n’arriverez à rien. C’est sur le site de La cuisine de Bernard que j’en ai appris un peu plus sur les falafels et leur aversion de l’humidité. Vos ingrédients doivent être secs, au risque de voir vos falafels se décomposer dans l’huile de cuisson. (finalement j’ai eu beaucoup de chance, seulement deux falafels ont fait les rebelles dans ma sauteuse !)
J’ai également appris sur le blog de Bernard qu’il existe une multitude de recettes de falafels, on peut ajouter des fèves aux pois-chiches, ajouter plus d’épices, et/ou des graines de sésames… Les possibilités sont infinies !



Les falafels se sont fait plutôt rapidement (j’ai mis moins d’une heure en tout et pour tout) et bon sang, qu’est-ce que c’est bon !!!
Le Chéri et ma fille se sont également régalés, on a regretté de ne pas en avoir plus… (d’où la seconde fournée en cours de préparation haha !)

Dans le livre, Sébastien sert ses falafels dans du pain pita, ce que je n’avais pas. Je les ai servis avec une salade, c’était parfait !

Merci Sébastien :)

Falafels et leur sauce au tahini

Falafels

2014-05-05
: 20 falafels
: 15 min

Par :

Pour env. 20 falafels :

  • 150 g de pois chiches secs
  • 1/2 bottes de persil plat frais
  • 1/2 botte de coriandre fraiche
  • 2 cc de cumin en poudre
  • 2 cc de graines de coriandre
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 cc de piment doux
  • 1 cc de sel fin
  • Du tahini/tahina (crème de sésame) en poudre ou pas

La veille :

Mettez à tremper les pois-chiches dans un saladier d’eau froide pour les réhydrater pendant 12 heures.

Le jour-J :

Émincez l’oignon grossièrement.
Égouttez bien les pois-chiches et séchez-les dans un torchon. Placez-les dans votre mixeur avec l’oignon , le persil et la coriandre jusqu’à obtenir une poudre fine. (si vous avez passé vos herbes sous l’eau, prenez soin de bien les essuyer avant de les incorporer)

Ajoutez le cumin, le piment, les graines de coriandre, l’ail pressé, le sel et le bicarbonate, mixez de nouveau afin de mélanger tous les ingrédients, puis laissez reposer 15 minutes.

Préparez la sauce :

Délayez le tahina dans l’eau froide avec une fourchette et salez à votre convenance (goûtez). Réservez.

Retour aux falafels :

Réalisez des petites boulettes dans le creux de votre main.

Faites chauffer un bain d’huile (à 150°C) et plongez-y les boulettes 4 minutes. Elles doivent être bien colorées.

A la sortie du bain d’huile posez-les sur un papier absorbant, puis servez-les accompagner de leur sauce.




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).