Jujube en cuisine

Cornbread – Pain de maïs

Voilà une recette que je souhaitais tester depuis longtemps !
J’ai le souvenir d’en avoir goûter il y a très longtemps, quand j’étais encore petite fille, mais je n’étais pas sûre d’en aimer encore le goût… Serait-ce aussi bon que dans mes souvenirs ?
C’est chose faite à présent et c’est comme dans mes souvenirs : moelleux et doux, miam !

Qu’est ce que le cornbread ?

Le pain de maïs est une vieille recette américaine, très vieille… Encore plus vieille !
Elle date des premiers américains (les vrais, les « Indiens » !) qui savaient travailler le maïs depuis des milliers d’années avant que les explorateurs du nouveau monde débarquent.
Une fois installés, les explorateurs ont appris les différentes « recettes » des Amérindiens et petit à petit ont utilisé ces techniques pour reproduire les plats de chez eux… dont le pain ! D’où le pain de maïs !

Sachez tout de même que le pain de maïs est plus un gâteau qu’un pain comme nous en avons l’habitude. La pâte est dense et sucrée, et même si les Américains le dégustent volontiers au cours d’un barbecue, chez nous il a plutôt fait office de dessert…

Le cornbread fait partie de l’ensemble des recettes qui composent la Soul Food, particulièrement consommée dans les états du Sud.


L’ajout de farine de blé et de sucre est inutile dans la recette du cornbread si on utilise une bonne farine de maïs

Grâce à Mona (en commentaire) j’ai découvert un article (en anglais) fort intéressant et riche en information sur le cornbread, je vous invite à le lire, si vous voulez en savoir plus The Real Reason Sugar Has No Place in Cornbread.
En résumé, pour celles et ceux qui ne lisent pas l’anglais, l’auteur explique que c’est la qualité de la semoule de mäis « moderne » qui a fait que l’on a ajouté de la farine de blé et du sucre à la recette du cornbread.
La mouture du maïs actuel ne suffit plus à lui seul à faire un bon cornbread, qui devient friable « l’ajout de farine de blé et de sucre est inutile si on utilise une bonne farine de maïs », à savoir une farine de maïs moulue à la meule de pierre (donc non industrielle).
Je vous invite à aller lire l’article si vous voulez plus de détails.

Cornbread – Pain de maïs

Ingrédients :

  • 140 g de farine de maïs
  • 140 g de farine de blé (ou autre)
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 1 cc de levure chimique ou bicarbonate
  • 110 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 235 ml de Babeurre/Lait fermenté/lait Ribot

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par faire fondre le beurre, puis fouettez-le avec les œufs et le sucre.

Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien de nouveau.

Dans un saladier à part, mélangez la farine de maïs, la farine de blé, le sel et la levure/bicarbonate.

Incorporez le mélange de farines au mélange précédant en deux ou trois fois jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez dans un moule carré ou rectangulaire (le mien étant petit, j’ai fait des muffins en plus comme vous avez pu le constater sur la première photo) et enfournez pour 40 à 50 minutes selon le four (25 à 35 minutes pour des muffins) : votre cornbread doit être doré sur le dessus, piquez-le avec un pic en bois au centre, s’il ressort sec votre cornbread est cuit !

Dégustez-le chaud ou tiède (ou froid, comme vous préférez) en accompagnement de votre repas ou en accompagnement de votre café :)


La farine de maïs est une farine granuleuse, c’est comme de la polenta mais en bien plus fin. Vous ne pouvez donc pas la remplacer par une autre farine.
J’ai trouvé ma farine de maïs dans « mon » petit magasin de produits asiatiques mais je suis sûre qu’elle doit pouvoir se trouver dans n’importe quelle épicerie fine à l’ancienne ou encore les magasins bio.


Vous cherchez une autre recette à base de farine de maïs ? Essayez donc mes petites crèmes dessert à la farine de maïs, c’est délicieux, ça se rapproche beaucoup d’un gâteau de semoule.

Cornbread – Pain de maïs

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).