Jujube en cuisine

Croquants aux amandes (biscuits provençaux – sans beurre)

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore compris, je suis née de Provence (comme Jésus…) et je suis particulièrement attachée à mon Pays, son histoire, ses traditions mais surtout sa cuisine ! (Gourmande !)

Les croquants provençaux c’est LE biscuit que je fais chaque année, principalement au moment des fêtes (les amandes faisant partie des 4 mendiants des 13 desserts, c’est donc tout à fait « de saison ») et tout le monde en raffole, moi la première !

Si vous ne connaissez pas, les croquants ont un peu la même consistance que les canistrelli, ils sont très croquants (ils portent bien leur nom), appelés aussi « casse-dents » (ça donne envie, n’est ce pas ? ^^), attention à la cuisson d’ailleurs, si vous les faites trop cuire, vous pourriez en perdre une ! (de dent)

Il existe beaucoup de variantes, selon la ville (principalement du sud de la France) où l’on se trouve, et dans une même ville on peut trouver également différentes recettes… Celle que je vous propose rencontre beaucoup de succès chez moi (quel combat pour en garder suffisamment pour la photo !) j’espère qu’elle vous plaira tout autant !

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 350 g de sucre
  • 350 g d’amandes entières
  • 2 CS de fleur d’oranger
  • 5 œufs entiers

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier tamisez la farine, ajoutez-y le sucre, mélangez.

Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la fleur d’oranger et battez-les en omelette.

Incorporez les œufs au mélange farine + sucre dans le saladier, mélangez du mieux que vous pouvez (normalement ça commence à coller…) en ajoutant au fur et à mesure les amandes.

Réalisez deux gros « boudins » longs comme votre plaque de cuisson (la pâte va s’étaler un peu à la cuisson, espacez-les donc suffisamment). La pâte est très collante, c’est normal…

Enfournez pour +/- 10 minutes. Le temps de cuisson varie d’un four à l’autre, il vous faut obtenir deux boudins fermes, facile à couper.

Sortez votre plaque et découpez vos « boudins » en tranches d’un centimètre de largeur, en prenant soin de les espacer les un des autres pour faciliter leur cuisson à cœur.

Ré-enfournez +/- 10 minutes, surveillez la cuisson, les croquants doivent être encore tendre à la sortie du four, c’est en refroidissant (sur une grille de préférence) qu’ils durciront. Prenez donc garde à ne pas trop les faire cuire… (cf mon commentaire en intro, rapport au « casse-dent »)

Vous pouvez les conservez dans une boite à biscuits (boite en fer par exemple) 5 à 7 jours.

Vous pouvez si vous le souhaitez mélanger un jaune d’œuf et un peu de lait pour badigeonnez vos boudins de pâte crue à l’aide d’un pinceau pour leur donner plus de couleur et un peu de brillant. Personnellement je préfère mes biscuits « bruts ».


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).