Jujube en cuisine

Un gâteau d’anniversaire haut en couleurs

Je n’ai jamais réalisé de gâteau pour les anniversaires de ma fille. Je me mets bien trop la pression quand je cuisine pour une occasion particulière et je foire tout.

Aussi, pour ma fille j’avais décidé de laisser faire les pro. D’autant plus que depuis ses deux ans, ma fille a droit à un mille-feuilles aux fraises qu’elle adore, surtout parce que mon pâtissier attitré dessine un Mickey ou une Mini dessus… Et là, je ne peux rivaliser.

Mais cette année, c’est la toute première fois que ma fille organise un goûter d’anniversaire avec ses copines, j’ai eu envie de me lancer dans la confection d’un gâteau pour une fois !

Surtout depuis que j’ai vu un gâteau arc-en-ciel avec des Smarties sur le site de Vertbaudet, je vous en avais fait part sur ma page Facebook.

Vous avez été nombreux à m’encourager à me lancer, à m’envoyer des photos de vos tentatives personnelles de gâteaux dans le même style… Merci ! Car grâce à vous mon gâteau a vu le jour !

Le gâteau

Le gâteau proposé par Vertbaudet est tout chocolat (intérieur et glaçage), mais ma fille n’aime pas ça…
Je suis resté sur du simple : un gâteau au yaourt, une valeur sûre.

Gâteau arc-en-ciel Smarties

Le glaçage

Pour le glaçage en revanche, je me suis posé 12 milliards de questions.
Sachant que nous faisions son anniversaire dans un parc public (donc pas de réfrigérateur), il me fallait donc quelque chose qui tienne en place.
Le glaçage proposé par Vertbaudet était plutôt traditionnel : glaçage chocolat noir. Mais pas de chocolat pour ma fille, souvenez-vous.
Ganache au chocolat blanc ? Pas assez stable dans mon cas.
Glace royale ? La meilleures des options, sauf pour le placement des Smarties… J’ai crains que le glaçage durcisse avant que j’ai terminé de placer mes Smarties.

Croyez-le ou non, mais j’ai finalement opté pour un glaçage au beurre et sucre glace (utilisée pour mon carrot cake).
Vous allez dire que je suis folle d’avoir eu cette idée (beurre + soleil = flaque d’huile) et bien pas du tout ! (notez que j’en suis la première surprise)
J’ai sur-dosé le sucre glace pour rendre la glaçage très dense, ça m’a fait un peu comme du plâtre (pas très appétissant, j’en conviens, mais c’est comme ça) et les Smarties sur le gâteau n’ont pas bougés d’un iota ! (il ne faisait pas 30°C non plus, et je l’avais placé à l’ombre, mais quand même)

L’arc en ciel en Smarties

En ce qui concerne les Smarties… Je me suis bien « amusé » à les trier (remarquez les guillemets lol)
Noooon pour de vrai cela s’est fait plutôt rapidement, en moins d’une heure (heure de publication sur Instagram faisant foi ^^) et c’était bien joli…

Par contre, j’ai utilisé des mini Smarties, moins chers à l’achat (j’ai pris deux paquets pour être sure d’avoir assez de Smarties de chaque couleur) mais bien plus ch**** à trier que des Smarties de taille standard.
Faites comme vous préférez : les mini Smarties donnent à mes yeux un rendu plus joli une fois posés sur le gâteau, mais le tri et la mise en place prennent plus de temps…

A voir aussi : le rainbow cake (sans œufs) !

Pour résumer

Vous avez libre choix pour les saveurs que vous souhaitez donner à votre gâteau. Vous pouvez faire un gâteau nature ou au chocolat (un gâteau zébré pourquoi pas, surprise garantie à la découpe ;)) , ou encore avec des fruits comme ici.
Vous avez également le choix pour le glaçage de celui-ci : une ganache au chocolat (200 g de chocolat noir à faire fondre dans 25 cl de crème liquide) comme sur la version originale, du chocolat blanc fondu, ou un glaçage au beurre comme sur ma version. Prévoyez de réduire la dose de sucre de votre gâteau si vous choisissez ce dernier.


La recette

Je n’ai pas utilisé un pot de yaourt mais un ramequin (de plus grande contenance qu’un pot « standard ») qui m’a servi de mesure pour obtenir un plus gros gâteau (et j’ai utilisé du fromage blanc).

J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm.
Normalement cette taille équivaut à un gâteau de 6 à 8 parts. Compte tenu que nos invités étaient tous âgés de 5 ans, nous avons réalisé de plus petites parts, et avons donc obtenu 12 parts.

Gâteau arc-en-ciel Smarties

2014-04-11
: 10 à 12
: 1 hr
: 35 min

Par :

Pour le gâteau (10 à 12 parts) :

  • 1 pot/ramequin de yaourt brassé (qui servira de mesure pour les autres ingrédients) (ici 180 gr de yaourt)
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot/ramequin d’huile neutre (ou de beurre)
  • 1/2 pot/ramequin de sucre en poudre
  • 3 pots/ramequin de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 belle poignée de framboises

Pour le glaçage :

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre glace
  • 2 sachets de boites de mini-Smarties (ou « normaux »)

Réalisation du gâteau :

Triez vos Smarties par couleur (bon courage ! :))

Préchauffez votre four à 180°C. (et sortez le beurre nécessaire au glaçage pour qu’il prenne bien la température ambiante).

Dans un cul de poule ou un saladier, versez le yaourt.
Passez le pot sous l’eau, séchez-le (je préfère, ainsi la farine et le sucre ne collent pas au pot…), puis servez-vous en pour doser le sucre.
Si comme moi vous utilisez un ramequin pour avoir un plus gros gâteau, utilisez du fromage blanc par exemple, que vous dosez dans le ramequin, puis utilisez ce ramequin comme « pot » mesureur pour les autres ingrédients.

Versez dans le saladier, ajoutez les œufs et mélangez bien.

Versez les 3 pots/ramequin de farine, la levure puis le demi pot d’huile, mélangez.

Pour finir incorporez les framboises délicatement.

Versez l’appareil obtenu dans un moule à manqué beurré ou huilé et enfournez pour 30 à 40 minutes — temps qui peut différer en fonction de la puissance de votre four.
Vérifiez la cuisson avec un pic en bois (cure-dent) ou un couteau, il doit ressortir sans pâte.

A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler et de le laisser refroidir sur une grille par exemple (pour favoriser le croustillant de la croute).

La mise en forme du gâteau :

Une fois que votre gâteau est froid, ôtez-lui sa « bosse » qu’il a obtenu en gonflant à la cuisson (avec un couteau à grande lame), de manière à avoir un gâteau plat.
Coupez-le en deux pour avoir deux demi-lunes, que vous assemblerez pour obtenir l’arc de votre arc-en-ciel.

Réalisation du glaçage :

Pour ce faire, il vous faut réaliser le glaçage : coupez en cube le beurre ramolli et fouettez-le.
Ajoutez le sucre glace petit à petit jusqu’à obtenir une « pâte ».

Étalez une fine couche de glaçage sur une des demi-lune (côté coupé) avec une spatule plate (idéalement une maryse en silicone) et assemblez les deux demi-lune. (Ajoutez un tout petit peu de lait à votre glaçage si celui-ci s’avère trop difficile à étaler)

Une fois que vous avez la forme de l’arc-en-ciel, étalez le glaçage sur toutes les faces, en fine couche. Ce n’est pas grave si on voit encore un peu le gâteau en dessous, les Smarties cacheront les imperfections. Le tout est de ne pas mettre une trop grosse couche de glaçage sous peine de rendre votre gâteau écœurant à la dégustation.
(si vos bonbons ont du mal à rester coller, posez une pointe de glaçage sur celui-ci, elle servira de colle).

Mise en place de la décoration en smarties :

Une fois que votre gâteau est complètement garni, passé à la décoration !
J’ai commencé par faire le premier arc de la première face (Smarties mauves sur la première photo ci-dessous) pour me donner une ligne directrice.
Puis j’ai recouvert le dessus, en prenant soin de laisser une ouverture pour placer les bougies, puis enfin l’autre face.
Une fois mon gâteau terminé, j’ai placé les bougies pour « combler les trous » en finissant mes rangées de Smarties.

Placez au frais pour consolider le tout.

La découpe :

Cela n’a pas l’air facile, et pourtant je m’en suis mieux sortis que prévu !
J’ai commencé par séparer mes deux demi-lunes. Je me suis donc retrouvé de nouveau avec un gâteau rond dans mon plat, que j’ai ensuite coupé comme un gâteau « normal » entre les Smarties.




La gâteau a eu un franc succès, avec des « ooooh ! » et des « ouaaaah ! », seulement deux petites filles n’ont pas aimé le gâteau (parce qu’il n’était pas au chocolat…), je pensais devoir repartir chez moi avec un restant important, finalement il m’est resté deux parts. Raisonnable.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).