Jujube en cuisine

Yaourt maison

Cela fait des années que je vous vois, vous blogueuses et blogueurs, publier des recettes de yaourts avec la fameuse photo du pot de yaourt couché. Des années que de mon côté, cette photo n’est absolument pas pensable vu les yaourts que me donne ma yaourtière : des brassés, archi brassés…
Et pourtant je peux vous dire que j’en ai suivis des conseils, trouvés ça et là sur le net, pour les raffermir, en vain !

Ça c’était AVANT ! Avant quoi ? Et bien avant que cette yaourtière arrive dans ma cuisine !

J’ai réalisé ma première fournée le jour même de son arrivée, et déjà, à la lecture du manuel d’utilisation, je savais que mes yaourts seraient différents, grâce au temps de fermentation programmable !
Figurez-vous que selon le lait utilisé (entier, demi-écrémé ou écrémé) le temps n’est pas le même !
Maintenant que je l’ai lu, cela me semble impeccablement évident, sauf que ma yaourtière d’avant n’avait qu’un seul bouton avec un seul temps programmé ! Temps visiblement pas assez long, puisque même avec du lait entier je n’ai jamais réussis à sortir des yaourts satisfaisants…
Le lendemain matin, j’ai trouvé des yaourts magnifiques !
Assez ferme pour ne pas couler en position couché, et pourtant fondant à souhait. Une totale réussite !

(P.S. : je déteste le principe du billet « pub » mais là je ne peux faire autrement que de vous communiquer ma satisfaction, que dis-je, mon amour (!!!) pour cette petite machine !)

Si vous n’avez pas de yaourtière, tout n’est pas perdu ! Suivez le lien : faire des yaourts sans yaourtière.

Acheter une yaourtière

Ici je vous ai donné la base, de simples yaourts vanillés, mais vous pouvez, bien évidemment, décliner la recette selon toutes vos envies !
Arômes, zeste de citron/orange, sirop, confiture, caramel, épices…

Ingrédients :

  • 1 litre de lait (entier de préférence)
  • 1 pointe de couteau de grains de vanille
  • 2 à 3 c. à soupe desucre
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique

Versez le lait dans une casserole, ajoutes-y les grains de vanille (d’une gousse grattée ou d’un pot de grains de vanille sans sucre) ainsi que le sucre (ajustez les quantités selon vos goûts).

Faites chauffer le lait jusqu’à la première ébullition, baissez le feu de manière à garder des petits bouillons sans que le lait verse, et laisser ainsi 15 minutes.

Laissez refroidir le lait à température ambiante à couvert.

Une fois le lait refroidit versez-le dans un saladier et mélangez-le avec le yaourt nature ou le sachet de ferment. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique/silicone (les métaux sont déconseillés pour une question de réaction chimique)

Remplissez les pots de yaourt avec le lait et placez-les dans votre yaourtière et mettez-la en route (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.)

Une fois les yaourts fait, placez-les au frais au moins 4 heures et consommez-les dans les 8 jours.

Yaourt maison : la recette de base

Si vous ratez vos yaourts, suivez le guide des trucs et astuces pour réaliser de parfaits yaourts maison !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).