Jujube en cuisine

Quelle pomme de terre choisir pour quelle utilisation ?

Catégories : Blog, Pomme de terre, Zoom sur...

Comme un bon nombre d’entre vous, hier soir j’étais devant Top Chef, et la fameuse épreuve des pommes de terre m’a laissé sur ma faim… ;-)
Je ne sais pas vous, mais moi je choisi toujours un peu au « pif » mes pommes de terre, je lis ce qu’il y a écris sur la pancarte et généralement elles ne cuisent jamais comme elles le devraient : la vapeur fini en frites, la gratin finis en purée…, bref !

Aujourd’hui plus d’excuses !

Je nous ai trouvé un tableau très clair et pratique, que si nous ne retenons pas les variétés et leur utilisation, nous pouvons clairement nous rendre compte que :
– les pommes de terre à chair ferme sont particulièrement recommandées pour les cuissons vapeur/eau (salades, raclettes, choucroutes…), pour les poêlées ou les gratins,
– les pommes de terre à chair fondante pour les cuissons en cocotte et les mijotées,
– et les pommes de terre à chair farineuse pour la préparation de purées et de soupes. Et comme elles ont la particularité de moins absorber l’huile, elles sont également parfaites pour les frites.

Mes pommes de terre rissolées ne finiront plus en purée ! Hourra ! \o/

J’ai trouvé toutes ces informations sur le site du CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de terre) que je vous invite à visiter, on y apprend un tas de choses !

Et pour télécharger le tableau, cliquez sur la miniature ci-dessous :


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).