Jujube en cuisine

Crème aux oeufs fantastique

Tout est dans le titre ! ;)

Le résultat obtenu est tout simplement parfait : aussi « soyeux » en bouche qu’une crème aux œufs de la fameuse laitière… ;)
L’avantage de la cuisson vapeur c’est que la crème reste ferme, il n’y a pas d’effet « omelette » que l’on peut avoir avec la sur-cuisson au four. Pour avoir un résultat s’y approchant au four, il faut une température basse et un temps de cuisson très long…. Au cuiseur vapeur, vous ne surveillez pas la cuisson et elle très rapide ! ;)

Pour des crèmes aux œufs encore plus crémeuses, remplacez la moitié du lait part de la crème

Crème aux oeufs fantastique

2010-09-13
: 6
: 20 min
: 25 min

Par :

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 800 ml de lait (ici entier)
  • 3 à 4 cs de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 2 si elles sont très sèches)

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (pour diffuser les grains dans le lait) puis incorporez-le, avant ébullition, tout doucement aux œufs sans cesser de remuer.

Goûtez, ajustez le dosage de sucre si besoin.

Versez l’appareil aux œufs dans des ramequins que vous recouvrez de film alimentaire.

Déposer les ramequins dans le panier du cuiseur-vapeur et cuire 15 à 20 minutes. (Le temps de cuisson est variable selon l’appareil utilisé. En effet selon la puissance de votre cuiseur-vapeur, vous devrez peut-être doubler le temps de cuisson ! J’ai remarqué que mon appareil, qui commence à se faire vieux, met plus de temps qu’au début pour les cuire par exemple.)

Vos crèmes aux œufs sont cuites lorsqu’elles « bloblottent » (elles sont tremblotantes) mais ne sont plus liquide.

Laissez refroidir puis placez-les au réfrigérateur minimum 4 heures avec leur film alimentaire. A moins que vous ayez des couvercles pour vos ramequins, dans ce cas retirez le film et placez les couvercles.



Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, il est possible de les faire avec une cocotte minute. C »est très simple : mettez les pots dans la cocotte, et dès qu’elle fait « pchiiit » (j’adore dire « spchiiit » !) réduisez le feu et laissez cuire 10 à 15 minutes.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).