Jujube en cuisine

Cheesecake chocolat blanc – framboise (et oréo) comme chez Starbucks

Qui connait le cheesecake chocolat blanc et framboise du Starbucks ? LE cheesecake ! C’est juste une diablerie ce cheesecake. Maintes fois tenté à la maison, jamais égalé… Mais ça c’était avant !
Avant que je tombe sur cette recette de cheesecake.
A la base cette recette m’a tapé dans l’œil pour sa déco (la blogueuse fait des petits cœurs en framboise), et quitte à faire la déco autant tenter sa recette. Grand bien m’en a pris ! Un fondant irrésistible, je vous le dis c’est le cheesecake du Starbucks !!! :P

Découvrir toutes les recettes de cheesecake

Par contre chez moi les petits cœurs ont disparus dans la crème, très étrange… Mais franchement pas un problème une fois qu’on y goute on oublie vite les cœurs ! ;)

Edit de novembre 2014 : J’ai réussi les petits coeurs !!! :D

A découvrir également : le cheesecake au caramel fleur de sel

Cheesecake chocolat blanc – framboise (et oréo) comme au Starbucks

Vous pouvez tout aussi bien faire une pâte avec des biscuits ordinaires, style petit Lu, Spritz ou encore une pâte sablée.

Pour la pâte :

  • 1 paquet d’Oréo (le paquet cylindrique)
  • 60 g de beurre à température ambiante

Pour le coulis de framboise :

  • 1 CS de sucre en poudre
  • 1 CS de maïzena
  • 10 cl d’eau froide
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

Pour la crème :

  • 300 g de Philadephia ou St Moret
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 blanc d’œuf
  • 1 cc d’extrait de vanille (ou la pointe d’une couteau de grains de vanille pur)
  • 1 1/2 cc de jus de citron
  • 200 g de chocolat blanc pâtissier
  • 2 CS de crème fraiche épaisse

Commencez par faire la pâte :

Réduisez en poudre les biscuits des Oréo entiers au mixeur puis versez le beurre fondu par dessus.
Vous allez obtenir une boule de pâte (ajoutez si besoin un peu de beurre mais normalement ça devrait suffire), étalez-la dans un moule de 20 cm/22cm de diamètre. Tassez bien à l’aide du fond d’un verre pour que la pâte tienne bien.
Placez au frais.

Passons au coulis de framboise :

Dans une casserole mélangez l’eau (froide) et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange sans grumeaux. Ajoutez les framboises et faites chauffer jusqu’à obtenir une purée.
Passez cette purée au tamis [2] pour enlever le grains et obtenir un coulis bien lisse. Réservez.

Passons à la crème :

Dans un cul de poule versez le fromage (Philadelphia ou st Moret) avec le sucre. Mélangez au batteur jusqu’à obtenir un mélange aérien. Ajoutez l’œuf entier et le blanc un à un, puis la vanille et enfin le jus de citron. Fouettez bien entre chaque. Réservez.

Préchauffez votre four à 160°.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la crème fraiche épaisse. Une fois que vous obtenez un mélange lisse, incorporez-le à la crème précédente en fouettant bien quelques minutes.

Ressortez votre pâte du réfrigérateur et versez une à deux louches de crème dans le fond. Puis 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de framboise (c’est ici que a commencé à se gâter pour moi, je ne suis pas parvenu à faire une couche de framboise sans la mélanger à la crème en dessous, mais niveau gustatif ça ne change pas grande chose au final) puis versez le restant de crème.

Avec une poche à toute petite douille, ou un seringue, faites des petits pois de coulis de framboise en spirale sur le dessous de votre cheesecake, jusqu’au centre (en diminuant la taille de vos pois au fur et à mesure que vous approchez du centre).
Munissez-vous d’un pique en bois, plongez-le dans la pâte au début de votre spirale et traversez chaque pois pour les « déformer » et ainsi créer des petits cœurs (voir la recette d’origine pour mieux comprendre)

Enfournez pour 40 minutes, puis éteignez votre four et laissez le cheesecake à l’intérieur, four fermé, pour encore 5 bonnes minutes.
A la sortie du four votre cheesecake doit encore « blobloter » (comprendre : « on dirait qu’il n’est pas cuit »), c’est normal. Laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le une nuit au frais (c’est la partie la plus difficile de la recette !)
Le lendemain vous pouvez le démouler avec précaution et le déguster avec le reste de coulis de framboise… ;)

[1] N’ayant pas de tamis j’ai utilisée une grille anti projection que l’on met habituellement sur les poêles lorsque l’on fait de la friture. Je ne sais pas pourquoi j’ai cette grille je ne fais jamais de friture, aussi la mienne se trouve être parfaitement propre (car jamais utilisée), je l’ai donc posée sur un saladier et j’ai fait passer mon coulis au travers : on verse un peu de coulis et on fait « glisser » une corne en silicone (ou maryse en silicone) pour faire passer le coulis sans les grains !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).