Jujube en cuisine

Qu’est-ce que la méréville ? (citre, gigérine, pastèque blanche, pastèque à confiture,…)

Catégories : Citre, Zoom sur...

Aujourd’hui je vous présente la citre !

Ma grand-mère l’appelait comme cela, mais elle porte bien d’autres noms : gigerine, méréville, pastèque blanche, pastèque à confiture ou encore courge barbarine (bien qu’elle ne soit pas une courge).

La méréville se présente sous deux formes : ronde et « tigrée » comme une pastèque, ou ovale et vert clair. C’est la ronde que l’on rencontre le plus souvent.

Elle ne se consomme pas crue, c’est pourquoi on la retrouve le plus souvent en gelée ou confiture.
C’est un fruit que l’on voit de moins en moins. Il faut avouer que le tri de la chair et des pépins est un travail de patience, et de nos jours les gens n’ont plus cette patience. Et comme on ne l’achète plus, on ne la cultive plus beaucoup, donc on en trouve moins, donc on en achète moins, et voilà le cercle vicieux qui s’installe.

Pourtant il fut un temps où elle était grandement utilisé pour la réalisation de fruits confits ! Oui oui, c’était bien de la chair de méréville qui était utilisée de par sa couleur et saveurs assez neutre, pour réaliser les gros fruits confits que l’on retrouve, notamment, sur le gâteau des rois de Provence !

Ma grand mère nous faisait de la confiture de gigérine chaque année et nous nous en léchions les babines d’avance !

Cette année j’ai voulu lui rendre « hommage » en me lançant dans la préparation de cette merveille.
Je n’utilise pas le mot « merveille » par hasard, en effet, la citre se nomme également méréville = meraviho = merveille en Provençal !

Sur la photo en coupe, on comprend bien pourquoi elle porte le nom de pastèque blanche.

Des citres aperçu lors de la 22ème foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes au Vigan

Saison de récolte et plantation de la gigérine

La pastèque à confiture est un fruit d’automne qui se trouve plus communément sur les étales des marchés et primeurs de la zone méditerranéenne, bien qu’il soit possible de la trouver plus au nord, pour les plus chanceux.

Une fois le citre coupé, conservez ses pépins, que vous planterez dans la période de Pâques pour récolter vos propres pastèques blanches !


Recettes de confiture de citre / méreveille / gigérine

Vous pouvez retrouver la recette de la confiture de citre ici, qui est loin de n’être qu’une confiture, c’est un dessert, une gourmandise ! Une merveille !

Confiture de citre classique

Et vous pouvez retrouver la recette de la confiture de citre version 2012 — Rhum, vanille et badiane — ici ! :)

Confiture de citre rhum, vanille et badiane

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).