Jujube en cuisine

Comment savoir qui utilise vos photos sans votre autorisation ?

Catégories : Blog, Humeur / Brève

Depuis Seb et son Foodle (rappel des faits) je fais plus attention à ce que deviennent mes photos une fois que je les publie.
Je dois vous avouer que jusqu’à présent je n’y prêtais pas plus attention que cela n’ayant pas conscience de ce que « mon prochain » est capable de faire (je vis dans le monde des bisounours), alors que « mon prochain » peut parfois être hyper sournois… (le saligaud !)

Depuis, donc, je fais régulièrement des recherches pour voir si mes photos sont utilisées. Je ne suis pas contre le fait que l’on diffuse mes photos dans la mesure où c’est bien fait. Je ne demande pas grand chose, juste que l’on me demande mon autorisation, et dans le cas où j’accepte, que mon nom et un lien vers mon blog accompagnent ma photo, il me semble que c’est la moindre des choses, vu le boulot que ça me demande (allez voir mes premières recettes, vous verrez que j’ai vachement évolué et que je compte bien encore m’améliorer. Le soucis c’est que l’évolution ne se fait pas par magie en une nuit, cela demande un minimum d’investissement personnel, en temps et en énergie).

Malheureusement ce n’est pas tout le temps comme ça que cela se passe…
Parce que dans la majorité des cas, celui qui te vole une photo (oui, c’est du vol, entendons-nous bien) te chourre au passage ta recette, celle que tu as élaborée suite à d’innombrables premiers tests non concluant (le plus souvent), et le texte sur lequel tu as passé du temps pour que la recette soit la plus simple à reproduire par tes lecteurs ! Ca m’éneeeerve ! Mais pour le texte je peux difficilement râler, j’en profite donc pour râler deux fois plus pour les photos.

Bref ! Vous l’aurez compris, dernièrement j’ai découvert le vol de quelques unes de mes photos (et recettes) et ça m’a vraiment… vraiment… Grrr !!!
C’est donc pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article : permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas la manipulation de rechercher leurs photos sur le net pour faire valoir leurs droits (et au passage apprendre le respect à ces gens)
Vous allez voir c’est hyper simple (sauf pour l’apprentissage du respect, chez certains la procédure est plus lente, m’enfin bon…)

Comment vérifier si une de mes photos a été prise ?

Rendez vous sur google image.
Remarquez le petit appareil photo tout à fait à droite dans la zone de recherche :

Google Image (et ma magnifique flèche…)

Cliquez dessus. Deux choix s’offrent à vous : coller l’url de la page où se trouve la photo ou importer une image en la sélectionnant dans votre ordinateur.

La recherche se mets en route et vous donne toutes les pages où se trouve votre photo. Au passage il recherche également tous les résultats similaires (on peut tomber sur des trucs un peu chelou pour le peu que les couleurs soient similaires, éloignez donc les enfants de l’écran ! ^^) ce qui permet également de trouver les photos qui ont été recoupées.

Autre technique plus rapide, mais qui ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, le « glisser/déposer » de photo dans la zone de recherche :

glisser/déposer » de photo

Pour cela, ouvrez deux fenêtres l’une à côté de l’autre sur votre écran, l’une avec google image, l’autre avec votre blog et vous n’avez qu’à faire glisser les photos. Bien plus rapide, ce qui permet de le faire plus régulièrement.

Je vous l’avais dis que c’était hyper simple ! :)

Super technique qui a pourtant ses failles…

Il faut tout de même que vous vous rendiez compte que cette « technique » ne recherche vos photos que sur les sites / blogs du web.
Les sites / blogs ne sont pas les seuls voleurs du web… Il y a bon nombre de pages Facebook qui récupèrent nos photos pour alimenter leur fils d’actualités sans jamais citer les sources. Pire ! Certaines pages récupèrent la photo + le texte de la recette ! Autant vous dire que les visiteurs de ces pages ne vont pas faire l’effort de vous rechercher parmi la multitude de blogs existant, ils ont la recette sous les yeux (ça se comprend, avouez…)
Dans ces cas là, seul le bouche à oreille fonctionne : vos amis, vos lecteurs et vous même sont vos meilleurs alliés pour lutter contre ce pillage.
Sachez que dans la majorité des cas, les personnes « cachées » derrières ces pages savent très bien ce qu’elles font et supprimeront illico vos commentaires de demande de retrait de la photo ou ajout de lien source…
Seul l’union fait la force, il existe un groupe de personnes capable de vous aider (non, ce n’est pas Batman, ni Superman… Quoique !), rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.

A l’attention de ceux qui espèrent nous prendre pour des pommes :

Et je vous conseille également la lecture de cet article qui dit tout ce que je viens de dire, en plus court et en mieux ;)

Une petite mise au point au sujet de la propriété des photos s’impose.
J’en ai entendu des vertes et des pas mures à ce sujet. Sous prétexte que l’on diffuse nos photos sur le net certains pensent qu’elles sont en libre service. J’ai l’impression que ces personnes considèrent internet comme un immense marché gratuit de photos. Qu’il faut assumer ce pillage, et que si cela ne nous plait pas, il ne faut pas ouvrir de blog. (je vous jure qu’il y a des vrais gens qui disent des trucs pareils !)
Et bien sachez que tout ceci est faux.
Les photos sont considérées comme des œuvres (mêmes « moches », n’en déplaisent à certains, comme M6 par exemple…) et sont protégées par l’article L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ».

Merci de respecter cela. Merci de respecter notre travail, le temps que nous y passons, l’énergie que nous y mettons.
Merci de respecter notre passion tout simplement.

Que faire si on m’a volé une photo ?

Dans l’éventualité où vous seriez touché par le problème, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher du blog « Halte au plagiat culinaire » qui, comme son nom l’indique, se bat contre le vol de photos et de contenu.



CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS
Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l’auteur et pour sa création.
La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d’une demande au préalable auprès de l’auteur avant sa diffusion.

Lisez la marche à suivre, tout est expliqué pour que vous ayez les armes pour vous battre !
Elles font un boulot formidable ! Merci :)


Pour toutes celles et ceux qui ne comprennent pas cette démarche :

Voici un texte que j’ai écris en réponse à un commentaire (que vous trouverez ci dessous) qui explique en détails les raisons pour lesquelles je me bats pour protéger mes photos.
Après l’avoir lu, vous pourrez crier haut et fort que vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais vous ne pourrez plus dire que vous ne comprenez pas. Si vous ne comprenez pas, c’est que vous ne voulez pas comprendre.

[…] j’appuie très fortement sur le fait d’utiliser mes photos sans mon consentement. […)je dis bien que je peux difficilement me plaindre de la copie des recettes (d’un point de vue juridique évidemment) c’est pourquoi j’en profite pour râler deux fois plus pour les photos (c’était une « blague » bien que fondée sur du vrai.)

Commençons par le « plagiat » de textes […]

Je suis parfaitement consciente que les recettes ne sont protégés par aucun droit d’auteur, à moins que je me décide à inventer un mélange révolutionnaire jamais connu […] je n’ai aucune revendication à faire sur la copie de mes textes je le sais parfaitement.
Ce dont je parle c’est de respect.
Quand je dis que je me fais chier à écrire mes textes […] c’est que ça me prend du temps. Rien qu’en écriture cela représente deux heures de mon temps […] c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé d’espacer mes publications, c’est bien simple entre la réalisation des recettes et leur rédaction je ne dormais plus !

Que quelqu’un refasse « ma » recette (tout est relatif évidemment, mais dans la mesure où je mets quasi à chaque fois mon grain de sel, j’estime pouvoir dire que c’est un peu « ma » recette) c’est un réel plaisir, car j’ai créé mon blog dans un seul but de partage.
Que cette personne fasse un copier copier (au sens strict du terme) de ma recette ça me chagrine un peu, mais bon… Cette personne n’a peut-être pas le temps de réécrire ses propres textes, je peux le comprendre. (même si pour le coup je m’assoie sur le contenu dupliqué que Google pénalise, je garde espoir qu’il ne me pénalisera pas moi du point de vu de la paternité du texte)
Mais que cette personne ne mette pas de lien vers mon blog, là ça commence à me faciliter le transit intestinal sérieusement. Jamais de la vie je ne pourrais concevoir faire une chose pareille.
Si demain je décide [de faire un] copier-coller de ton article sans citer une seule fois ton blog comme source, comment le prendrais-tu ?
J’imagine que cela ne te plairait pas, tu as passé du temps à l’écrire, à te documenter pour argumenter, ce serait un peu facile de ma part que de reprendre purement et simplement ton texte pour écrire le mien. Mais je me trompe peut-être ?

Ce qui nous amène aux photos.
Il faut savoir que mon blog m’a apporté deux passions.
La première : la cuisine évidemment. La soif d’en apprendre plus, de tester des produits, des associations de goûts, de partager mes découvertes, etc…

Le seconde : la photo culinaire.
J’ai découvert un monde passionnant que je ne soupçonnais pas, un monde où la nourriture devient de l’art.

Évidemment mon niveau est encore loin d’égaler les photos sur lesquelles je salive dans les beaux livres de cuisine. Mais j’apprends. Je me documente beaucoup, j’achète (autant que possible financièrement) de la jolie vaisselle et des accessoires sympas pour mettre en valeur mes plats, j’ai suivis une petite formation sur la photo culinaire pour apprendre les bases, j’économise depuis plus d’un an pour pouvoir un jour m’offrir l’appareil photo qui me permettra d’aller plus loin niveau technique… Bref, j’investis beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour que mes recettes soient illustrées le plus agréablement possible.

Évidemment personne ne m’oblige à faire cela, je le fais pour ma satisfaction personnelle, pas pure passion.
Est ce que cela justifie le fait de ne rien dire si quelqu’un passe par là, trouve une de mes photos intéressante et la prends pour l’utiliser je-ne-sais-où sans mon consentement et sans nommer sa source ?

Bien sûre que c’est flatteur, bien sure que je me sens fière, mais n’y a t-il pas un problème de respect, d’éthique à utiliser ma photo sans mon autorisation ? (et en la recoupant pour effacer ma « griffe » de surcroit)

C’est d’autant plus rageant de la part de M6, en utilisant les photos des blogueurs pour illustrer un reportage. Pourquoi se sont-ils servis dans la blogosphère ? Pour économiser de l’argent. Pourquoi ? Parce qu’il leur aurait fallu payer quelqu’un pour cuisiner et un autre pour faire la photo. Pourquoi un photographe culinaire se fait-il payer et un blogueur culinaire qui fait de jolies photos devrait-il fournir son travail gratuitement ? Parce qu’il n’est pas un professionnel ? Pourtant M6 a juger son travail suffisamment satisfaisant pour l’utiliser…
(Du point de vue du photographe culinaire ce n’est pas non plus la grande joie, si on pille les blogueurs c’est aussi du travail en moins pour eux et donc des revenus en moins)

On va croire que je ne pense qu’à l’argent, et c’est loin d’être le cas. J’en veux pour preuve l’absence de publicité sur mon blog. Mon blog ne me rapporte rien sauf la satisfaction d’être lu, et d’être appréciée pour ce que je propose. Les commentaires des personnes me disant avoir essayer mes recettes et me remerciant de s’être régalé est ma seule source de revenu de mon blog et cela me comble suffisamment pour ne pas chercher plus.

Que toi et Amafaçon [cf commentaires] soyez fiers que l’on utilise vos photos sans votre consentement, c’est très bien pour vous, ça vous évite l’énervement et l’éventuel ulcère qu’il peut engendrer ;) Pour moi c’est une non-reconnaissance de mon travail (au sens investissement personnel, puisque je le répète je ne touche pas un centime), c’est un manque de respect pour le temps que cela m’a demandé, et si en plus on l’utilise pour gagner de l’argent c’est une pure escroquerie à mes yeux.

Merci pour la recette du sorbet [cf commentaire] qui me met l’eau à la bouche, je ne manquerais pas de le tester et si publication sur mon blog il y a, je ne manquerais pas non plus de te nommer, car je ne pourrais pas assumer le fait que l’on puisse penser qu’il est de mon cru alors que ce n’est pas le cas (pour le coup une histoire de respect que j’ai pour moi même)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).