Terrine de foie de volaille (ou Foie gras Dukan)

Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous présentais une terrine de foie de volaille.
Cette terrine était excellente mais avait un inconvénient : la quantité de toléré.

Depuis j’ai trouvé une autre recette (ici) intitulé « Foie gras Dukan » tout un programme n’est ce pas ? ^^
Le tout sans toléré !

La personne à l’origine de cette recette a poussé le truc jusqu’à faire une fausse graisse sur le dessus ! C’est plutôt bluffant !

Je ne suis pas une adepte de la « vraie fausse nourriture » (le concept du « faux gras » c’est pas mon truc) puisqu’au final ce n’est pas parce que « ça y ressemble » que « ça en a le goût » mais j’ai tout de même suivis la recette à la lettre et c’est plutôt joli ! :)

Ingrédients :

  • 300g de foies de volaille
  • Sel et poivre
  • 10 cl de lait écrémé
  • 2 gr d’agar-agar
  • Colorant alimentaire jaune
  • 4 gouttes d’arôme Beurre fondu (facultatif)
  • 4 d’arôme Eau de vie note Cognac ou muscat (facultatif)

Dénervez les foies, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à feu doux.
Salez, poivrez, mélangez et versez les morceaux de fois dans la cuve de votre mixeur.

Dans une casserole, mélangez l’agar-agar et le lait et portez à ébullition pendant 1 minutes sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir et accrocher au fond de la casserole, d’où l’importance de bien remuer.

Une fois le lait bouilli, réservez deux cuillères à soupe de ce lait dans un bol préalablement chauffé au micro onde (évite à l’agar-agar de se figer trop vite) et versez le reste dans la cuve du mixeur sur le foie.
Ajoutez l’arôme beurre et l’arôme d’alcool si vous en avez et mixez jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Versez l’appareil dans une petite terrine (ou dans des ramequins).

Reprenez votre bol avec le lait préalablement mis de côté, ajoutez quelques gouttes d’arôme alimentaire de couleur jaune et étalez cet appareil sur la terrine de manière à créer une fausse graisse.

Poivrez généreusement, recouvrez la terrine d’un film alimentaire et placez au frais après refroidissement complet de la terrine.

Dégustez sur du bon pain dukan qui sort du four… Un délice !

Le commentaire de l’auteur de la recette :

Les arômes et la fausse graisse sont indispensables pour parfumer cette terrine, qui sans, serait un simple pâté de foie.

Si vous n’avez pas d’arôme d’alcool :

– mettez quelques gouttes de vrai cognac, muscat, armagnac ou porto. Mais la recette contiendra alors un toléré.

– ou si vous voulez la faire sans toléré mettez un trait de velours balsamique à la place.

Le commentaire de JuJube :

Je n’ai aucun des arômes de la recette, et c’était tout de même bien bon ! :D




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Terrine de foie de volaille (ou Foie gras Dukan)”

  • Oh du foie gras !! J’adore Noel rien que pour ça ;-) !! Je suis pas habituée à cuisiner , voir même toucher , des foies de volaille mais je suis bien tentée par ta recette !!
    Je vais voir si je trouve des foies au magasin !!
    Ça a l’air très bon en tout cas ;-)

  • Première fois pour aussi que je travaillais le foie de volaille et finalement c’est pas bien compliqué ! :)
    Les miens je suis allé les acheter chez le boucher, en magasin je n’en avais trouvé que déjà cuisinés plein de graisse de canard…
    Ne t’attends pas a du vrai foie gras par contre. Je suis une grande fan de foie gras, et celui ci n’est pas gras du tout (forcement) donc ce n’est pas identique a l’originale, même si c’est quand même très bon ! :)

  • Bonjour ! J’ai fait cette recette ce matin mais j’ai un affreux doute.. J’ai beau aller voir la liste des aliments autorisés dukan je n’arrive pas à trancher.. On peut utiliser du foie de canard ??

  • Bonsoir Claire,
    Je ne trouve rien sur le sujet moi non plus, ni en autorisé ni en interdit.
    Je ne sais pas quoi penser. J’aurais tendance à dire que le foie de canard c’est gras, mais c’est surtout parce que je n’ai vu que des foies de canard engraissés pour faire du foie gras… Je ne sais pas… Je suis désolée.
    Il était gras ce foie ?

  • Bonjour,

    J aimerai faire cette recette mais impossible de trouver des foies de volailles. Je galère, j ai fais carrefour, intermarche, auchan et je ne trouve que du foie de lapin. Peut être en boucherie mais je suis au chômage, j ai peur du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *