Tarte au potimarron & thon

Tous les jours (ou presque) je reçois des newsletters de recettes (je pense que nous sommes beaucoup à y être abonnés).
Toutes les recettes sont appétissantes mais beaucoup sont impossibles à adapter à dudu.
On peut tout de même y trouver quelques perles facilement adaptable, en voici une !

Je doutais un peu de l’association thon-potimarron, ne l’ayant jamais testé alors qu’en fait c’est plutôt bon !

Recette inspirée de celle-ci.





pour 2 jours ou 2 personnes :

  • 1 fond de tarte (ou une pâte brisée pour les non dudu)
  • 1/2 potimarron ou potiron
  • 1/2 boite de thon nature
  • 1 œuf
  • 2 CS de crème fraiche liquide (3% pour les dudu) (toléré)
  • 30 gr (ou moins) de gruyère râpé (allégé pour les dudu) (toléré)
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par faire le fond de tarte en procédant comme pour la pizza aux crevettes (y compris la pré cuisson).

Faites bouillir de l’eau et plongez-y le potimarron lavé (vous le pèlerez une fois cuit, ce sera plus facile !) accompagné de l’oignon coupé grossièrement et les deux gousses d’ail.

Une fois la chair du potimarron devenue tendre, égouttez, pelez et mixez le tout (potimarron, oignon et ail) en purée fine. Salez, poivrez à votre convenance. Ajoutez l’œuf et la crème, mélangez bien.

Émiettez le thon et mélangez-le à la purée et versez le tout sur le fond de tarte.

Parsemez le gruyère et enfournez une quinzaine de minutes. (surveillez la cuisson, vous pourrez voir que ma tarte a eu chaud sur les bords ! :))

Servez chaud ou froid.




Si comme pour moi, il vous reste du mélange potimarron-thon, vous pouvez le mettre dans un ramequin et enfournez aux côtés de la tarte, cela se mange très bien en flan !




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

6 thoughts on “Tarte au potimarron & thon”

  • Cette recette sera parfaite dès que mes potimarrons auront fini de pousser. On dirait déjà de belles balles de basket … j’espère qu’ils seront bons :)

  • Des potimarrons de la taille d’un ballon de basket ?! Alors ça, je veux bien une photo quand ils seront « à point » car j’en ai jamais vu de si gros (en même temps j’en ai jamais vu ailleurs que chez mon primeur, c’est peut être pour ça… Quand on voit la taille des courgettes du jardin de ma tante et celle des magasins, y’a aussi une sacré différence ! Bref, je m’égare… :))

    Merci Julie, même si la recette d’origine n’est pas de moi, je prends quand même le compliment ! héhé ;)
    Je n’avais jamais fais le potimarron en tarte, mais je recommencerai et avec du poulet la prochaine fois ! :D

    Bonne journée !

  • Bonjour !
    Je note que dans la recettes, le lien vers la préparation de la pâte à pizza n’est plus valide. Je ne connais qu’une recette de pâte à tarte, c’est la pâte levée mais je n’ai pas envie de faire celle-ci, j’imaginais bien quelque chose de plus fin.
    Si tu n’as pas pu répondre avant tout à l’heure, j’irais chercher une pâte toute prête pour cette fois. Normalement, demain je prends mon courage à deux mains et je prépare les muffins au potimarron et peut-être le sirop ! Ils me donnent follement envie lol !

    • Bonjour Loulou,
      Tu t’es perdu dans la partie sombre de mon blog : les recettes dukan ! lol
      Effectivement le lien qui mène vers la pâte n’est plus actif car j’ai fait un gros ménage par le vide dans mes recettes dukan… La recette de la pâte était à base de son de blé et d’avoine (les grands ingrédients de base du régime) est franchement, si tu ne fais pas le régime il y a peu de chance que tu apprécie le résultat ! lol
      J’espère que tu auras trouvé une pâte pour remplacer celle-ci, et si la recette te plait, note la dans un coin, car cette recette est vouée à disparaitre dans un futur proche… Elle sera peut-être transformée en recette « normale » un jour cependant… Je me souviens que j’avais bien aimé ce repas… ;-)

      As-tu fais les muffins et le sirop ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *