Pain (presque) complet (Dukan)

Ayant acheté tout récemment du Protifar, je me suis mise en quête d’une bonne recette de pain ! Je n’ai lu que des bonnes choses sur le Protifar depuis le début du régime, notamment cette histoire de pain presque parfait, alors vous pensez bien que je me suis empressée de tester par moi même ! ;)

J’ai choisi cette recette.

Je dois vous avouer que tout au long de l’élaboration de la recette je me suis posé d’innombrable questions ! J’ai douté au moment de façonner la pâte, j’ai douter à l’enfournement et j’ai douté à la sortie du four : j’ai fais l’erreur de gouter le pain alors qu’il était encore chaud !
Pour apprécier ce pain à sa juste valeur, laissez lui le temps de refroidir, vous l’apprécierez doublement. Oooh oui vous l’apprécierez (je l’espère) parce que c’est vraiment un délice !
Ne vous attendez pas à du pain de boulangerie, la mie est plus compacte, il s’apparente plus à du pain complet.
Quoiqu’il arrive, ce n’est rien comparé au « pain » que je vous ai présenté il y a quelques articles, non là c’est comme du vrai pain !!!
Allez, faites-moi confiance essayez ! :D

(j’ai mis la recette en PA également, car après tests, on peut se passer de maïzena, même si j’ai une préférence pour « avec »…)



Ingrédients (pour 3 miches):

  • 6cs de son d’avoine
  • 3cs de son de blé
  • 60gr de lait écrémé en poudre
  • 30gr de Protifar
  • 15gr de Maïzena (toléré)
  • 1/2 cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou levure chimique)
  • 175mL d’eau tiède
  • 2cs de lait écrémé
  • Arôme (facultatif)


Faites préchauffer votre four à 240°.

Mélanger tous les ingrédients et une fois que l’appareil devient « solide » mettez la main à la pâte ! (quel jeu de mot ! ;)) et pétrissez pour homogénéiser le tout.

Laissez reposer la pâte recouverte d’un linge propre dans un endroit chaud. (sauf si vous utilisez de la levure chimique, cette étape n’est pas nécessaire)

Façonnez la pâte en 3 miches égales ou en une baguette et déposez-les/la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié.

Baissez le four à 200° et enfournez le pain une quinzaine de minutes pour 3 miches ou 25-30 minutes pour un pain.

A la sortie du four, laissez refroidir le pain puis savourez la plaisir retrouvé du goût du vrai pain ! ;)





~*~ J’ai testé avec de la levure boulangère en faisant reposer le pain, puis avec de la levure chimique sans repos de la pâte et je n’ai pas sentis de grande différence entre mes deux fournées… A vous de voir ce que vous préférez faire.
Quoiqu’il en soit, le soir même je me suis faite une bonne salade composée, avec de la vinaigrette dudu, et j’ai pu saucer le fond de mon assiette ! Quel bonheur !!! :D

~*~ Pour celles et ceux qui n’ont pas de Protifar, je ne saurez vous dire s’il est important à la recette… Je ne suis pas encore une experte du produit !
Je vous propose donc de tester et de me tenir informer du résultat ! ;)

~*~ La première version de la recette que j’ai donné spécifiait qu’il fallait mixer les sons. Suite au commentaire de Babbs, j’ai appris que mixer les sons leur enlève leurs propriétés pour lesquelles on les consomme. Je vous conseille donc de ne plus le faire, d’autant plus que le pain est tout aussi bon sans passer par l’étape du mixeur !
Merci Babbs ! ;)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

34 thoughts on “Pain (presque) complet (Dukan)”

  • coucou jujube,
    j’essaie demain, car je suis en manque de pain, mais je vais peut etre essayer sans maizena, qu’en penses tu ? je suis une fan du protifar aussi !!
    je te tiens au courant et encore un gros merci pour tes recettes (j’en suis à – 32 kg depuis le 24 mai 2010) la je stagne, mais je continue quand meme (encore – 8 kgs)si je peux. Je fais tes petits pains au lait, un régal surtout pour mon coup de fringale de 18 h !!!
    amitiés
    nicole

    • Bonjour Nicole,

      Le pain sans maïzena, je pense que ça vaut le coup de tester ! (je ne suis pas contrariante moi ! :P) Je testerai pour pouvoir faire la comparaison entre les deux !

      Je te félicite pour cette perte de poids fantastique ! Je te souhaite tout le courage et la motivation nécessaire pour continuer la route dudu !
      Moi même j’ai un peu de mal, quelques semaines avant les fêtes j’ai un peu décroché, le fêtes en elles mêmes n’ont rien arrangées à la chose. J’avais 30 kilos à perdre, j’étais arrivé à -17, puis remonté de 5… Mais j’assume mes « bêtises », j’essaie de me remettre en selle et je pense y être pas mal arrivé ! Mon soucis sont les toléré, j’ai beaucoup de mal à faire sans ! La gourmandise…. Quel délicieux défaut ! :D

      A très bientôt Nicole.

  • salut jujube
    hier j’ai fait le pain ‘en baguette » et sans maizena, impec !!! super bon,
    bon je peux pas comparer puisque je ne sais pas comment est ce lui avec de la maizena !!!
    mais comme toi j’utilise trop de tolérés alors autant les supprimer quand on le peut
    merci pour tout
    nicole

    • Nicole, j’ai testé le pain sans ma maïzena et même si je l’ai trouvé bon, j’ai tout de même une préférence pour celui avec la maïzena !
      J’ai trouvé que l’on sentait trop les sons, contrairement à celui avec la maïzena qui fait vraiment pain… Mais c’est très personnel comme ressentis évidemment, et je pense que si tu ne testes jamais d’y ajouter de la maïzena tu ne connaitra pas la différence et tu continueras de te régaler ! ;) (le concept de l’autruche ! :))

  • Bonjour
    Je découvre ton blog …bravo !
    Moi aussi je suis au régime dukan depuis fin aout et je suis une vraie gourmande.
    Ton pain semble top mais attention le fait de mixer le son lui enlève ses propriétés pour lesquelles il nous faut le consommer. Je vais quand même tenter sans les mixer.
    Si tu es intéressée j’ai une pure recette de gâteau au chocolat… avec des tolérés mais un sacré bon moment chocolat !
    A++

    • Bonjour et bienvenue Babbs ! :)
      Merci pour cette précieuse précision, je devais d’ailleurs mettre la recette à jour, car par manque de temps (et par fainéantise j’avoue ) je ne mixe plus les sons pour faire ce pain et je me régale tout autant !
      Je suis bien évidemment intéressée par la recette de ton fameux gâteau au chocolat, étant moi même très gourmande et particulièrement de chocolat !!! :P Où puis-je trouver la recette ?

      Je te remercie de ta visite et j’espère à très bientôt !

  • Catastrophe !
    je viens de faire la recette et résultat : des petits pains tout plats et tout humides à l’intérieur, bref pas top
    J’ai mis un sachet de levure rose est-ce qu’il faut faire avec levure boulangére absolument du coup ? ou mettre 2 de chimique ?
    En bref ça n’a pas monté donc pas de bonne mie aérée comme sur ta photo.
    Help please !!!
    Merci
    A++

  • Je ne le fais plus avec de la levure boulangère, comme je l’ai dis je ne vois pas de différence, donc je prends de la levure chimique. (en fait j’utilise du bicarbonate, mais c’est la même chose)
    Est ce que tu n’as pas mis trop d’eau ?
    Selon les fournées que je fais il faut que je réajuste la quantité d’eau (ça doit dépendre de mes cuillères à soupe de sons plus ou moins bombées, je ne sais pas…)
    La pâte doit être assez ferme pour pouvoir modeler des miches et qu’elles restent bien en forme. (ce que tu vois sur la première photo c’est quasi ce que j’ai avant d’enfourner)
    De plus je te conseille d’attendre qu’elles refroidissent pour y gouter, elles seront bien meilleures.

    J’espère t’avoir aidé… ?
    Tiens moi au courant.

  • coucou jujube, je fais ton pain depuis deux semaines, j’en fait 4 baguettes que je coupe en deux et que je mets au congel, ca me fait 8 jours, super génial !!! mais je mets toujours pas de maizena, (je fais l’autruche comme tu me l’as recommandée) en tout cas merci , c’est un régal !!!!amitiés dukaniennes
    nicole

  • Bonsoir Nicole,
    Je suis enchantée de voir que tu te régales toujours autant !
    Merci de venir partager ton enthousiasme, cela me touche vraiment, et je me dis que ça vaut la peine de continuer ce blog !

    Merci de tes visites et j’espère à bientôt !

  • je viens de découvrir ton blog et je viens de faire le pain avec de la maizena. C’est le premier pain que je fais qui as vraiment le gout du pain. C’est sur, je garde la recette et
    je vais le refaire.
    Merci pour toutes ces recettes que je vais testées.

    • Bonjour Martine et bienvenue !
      Je suis contente que ce pain te plaise, moi même je ne peux plus m’en passer !
      Et comme l’a dit Nicole (Calimerotte) il supporte très bien la congélation, ce qui est très pratique !
      Pour la décongélation, je le laisse juste à température ambiante, et c’est comme si je venais de le faire !

      Merci de ta visite, à très bientôt ! :)

  • aujourd’hui j’ai fait le pain sans maizena. Je l’ai trouvé bon.
    Mais j’ai un gout après l’avoir mangé. Ca doit venir du protifar.
    Alors je pense que je remettrai de la maizena
    a bientôt

  • Bonjour Martine, c’est étrange et surtout dommage ce gout dont tu parles !
    Cela dit, vu la quantité de Maïzena utilisée, ça vaut pas le coup de s’en priver, même si c’est un toléré, mieux vaut privilégié le gout… (enfin, cela n’engage que moi, hein ! ;))

    Bonjour Bea ! Oui je suis bien d’accord avec toi ! Il m’est venu difficile de consommer mes sons autrement à présent ! :)

    Je vous remercie de votre visite, et j’espère à très bientôt !

  • alors aujourd’hui pas d’emballement j’ai fait ce merveilleux pain presque complet et j’en ai mangé un et pas mal mon corps doit s’habituer au son d’avoine car hier muffins nature (j’attends ma livraison de baies de goji) et bien pas mal non plus ouf quel soulagement car je vais pouvoir inclure le son d’avoine et j’espère que cela m’aidera pour le régime en revenche je n’ai pas mis le son de blé puisque je sais que c’est surtout celui-là qui dérange le plus les intestins fragiles j’ai mis quelques graines de sésame sur mes 3 miches super bon sinon quelle est la quantité de lait en poudre par jour car je ne sais pas du tout merci de ta réponse

  • La quantité de lait en poudre autorisée par jour je ne la connais pas, tout ce que je sais c’est qu’en théorie nous ne pouvons dépasser 250 ml de lait (/produits laitiers) par jour.
    Regarde sur ton paquet de lait en poudre combien de gramme de poudre il faut pour reconstituer 1 litre de lait et divise par 4 tu auras ta quantité max journalière ! :)

    C’est super pour le son d’avoine ! C’est quand même bien pratique les sons, ils permettent un éventail de recettes plus large !

  • Je viens de m’acheter du Protifar pour la 1ère fois hier alors que c’est mon 2e régime Dudu. En fait je suis tombée dessus par hasard dans une parapharmacie alors je me suis dit tiens je vais tester … du coup j’ai très envie de faire ta recette de pain maintenant ;-)

  • Tu as bien de la chance d’être « tombé » dessus par hasard parce que par chez moi c’est la galère pour en trouver !
    J’ai fais toutes les pharmacies et parapharmacies, pas une n’en vend !
    Je me suis donc rabattue sur internet…

    Tu me diras ce que tu en penses ! ;)

  • Jujube pour le protifar as-tu un magasin Bastide vers chez toi ?
    Ils en vendent à prix secu : 18 euros
    Ma pharmacie me le fait venir pour 20 euros
    Demande sinon à une pharmacienne si elle peut te le commander
    Combien l’achetes tu sur Internet ? parce que des fois il se rincent !!
    A++
    Babbs

  • Je l’ai commandé chez Bastide effectivement ! (avant de me rendre compte que j’en avais un pas trop loin de chez moi… )
    Toutes les pharmacies que j’ai faite m’ont dis « rupture de stock chez le fournisseur on ne peut pas commander ».
    Ca m’a un peu étonné, puis je me suis dis pourquoi pas, vu la cote de popularité de dudu en ce moment.
    Mais je leur avais quand même demandé les prix, a titre indicatif, et c’était bien plus cher que chez Bastide même en comptant les frais de port.

    Mais franchement, je ne sais pas si j’en recommanderai… Je ne m’en sers pas tant que ça finalement. Il faut que je teste les petits pains sans le protifar pour voir si c’est vraiment indispensable à la recette.

  • alors là c’est le pur bonheur !!! enfin du pain avec le vrai gout du pain et je le fais bien cuire donc il est tres croustillant

    perso je ne mets que du protifar et pas de maizena, de la levure boulangere avec laquelle je fais comme un levain. et puis je rajoute l’arome pain grillé !!!

    hummmmmm un vrai régal :) merci merci merci !!! <3

  • Je suis contente qu’il t’ait plus, mais cela ne m’étonne pas, il est trop bon ce pain ! C’est peut être même son seul problème… Difficile de lui résister ! ;)

  • Coucou, j’ai essayé de faire le pain complet dukan, et je l’ai totalement raté, il été tout plat et gluant à l’interieur, quelqu’un sait il pourquoi, en tout cas sur la photo il donne envie.

  • As tu fais de grosses miches ?
    Peut etre est-ce du a un manque de cuisson…
    Tu n’as pas mis trop d’eau ? Au moment de façonner les miches il faut que ta pâtes soit collante mais tout de même bien compacte…

    J’espère que cette tentative ne t’as pas découragée, c’est tout de même bien dommage car ces petits pains valent le détour !

  • Coucou, j’ai fait 3 miches comme sur la recette, pour la cuisson je ne sais pas car à l’intérieur c’était gluant, mais a l’extérieur croustillant, je pense que soit j’ai mis trop d’eau soit c’est la levure.
    J’ai mis de la levure chimique donc je n’ai pas laissé reposer, je vais essayer de les refaire et je vous tiens au courant.

    Bonne journée

  • Bonjour, j’ai essayé de faire votre pain et il est très bon mais il s’affaisse en cuisant donc je me retrouve avec un gros pancake :-). Pouvez-vous essayer de donner le poids du son et non en CS car c’est sans doute ça le souci :-(
    Merci d’avance et bone journée à vous. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *