Nuage de lait (Dukan)

J’ai tenté cette recette après avoir essayé la panna cotta. Je me suis demandé ce que donnerait une version mousseuse… Et comme je souhaitais faire une recette sans toléré, j’ai enlevé la crème fraiche…. Mais le lait c’est trop liquide à travailler, d’où le fromage blanc ! Voilà, vous connaissez le « secret » de cette recette, et sans l’avoir demandé en plus !!! :D

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 500 gr de fromage blanc égoutté
  • 4 feuilles de gélatine
  • Edulcorant / Sucre selon vos goûts
  • 3 CS de lait (écrémé pour les dudu)
  • Arôme (facultatif)



Commencez par égoutter le fromage blanc : versez-le sur du papier essuie tout dans une passoire. Pensez à mettre une assiette sous la passoire ! ;)

Le fromage blanc va rendre son eau. Plus vous le laissez, plus il devient ferme (logique) donc c’est à vous de voir la consistance que vous souhaitez donner à votre nuage de lait. Personnellement j’égoutte le formage blanc jusqu’à ce qu’il ait la fermeté d’un petit suisse.

Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, puis montez le blanc d’œuf en neige bien ferme.

Le « top départ » de la suite de la recette est le fromage blanc : lorsqu’il est suffisamment égoutté occupez-vous de la gélatine.

Faites chauffer le lait puis trempez-y la gélatine pour la faire fondre.
Une fois fondue, versez-la dans le fromage blanc que vous aurez préalablement mis dans un cul de poule.

Une fois la gélatine et le fromage blanc mélangés, rajoutez-y l’édulcorant selon votre goût ainsi que l’arôme le cas échéant (ici fleur d’oranger et poudre de vanille) puis incorporez délicatement le blanc en neige.

Versez l’appareil dans des ramequins et réservez au frais minimum 2 heures.

Servez bien frais : c’est d’une douceur et d’une légèreté indescriptible ! (D’où le nom ! ;))


La première fois que j’ai testé cette recette je l’ai faite avec un zeste de citron (+ un « trait » de jus) c’était très frais !
J’ai testé d’en congeler un pot, c’est très bon également ! (mais je préfère la version pas congelée tout de même).




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Nuage de lait (Dukan)”

  • Bonjour

    bravo pour ton blog, tu fais vraiment de belles choses en cuisine..

    Au sujet de ces recettes Dukan, j’ai une question : pourquoi égoutter du FB et ne pas directement utiliser un petit suisse?

  • Merci Marshmallows :)
    Égoutter le fromage blanc plutôt que d’utiliser des petits suisses est une question d’économie.
    Une fois ça passe, mais lorsque l’on en consomme tous les jours, ça commence à chiffrer ;)
    Mais tu peux utiliser des petits suisses évidemment :)

  • Bonjour

    Petite question, vous parlez de crème fraîche au début, pourriez vous me dire si la crème fraîche était en plus du fromage blanc ou à la place. Et combien il y avait de crème fraîche. Je ne suis pas au régime, si un peu tout de même mais je ne fais pas Dukan.Je vais tester cette recette ce week end. C’est le genre de recette que j’aime, facile, rapide et surtout pas cher.

  • Je viens de penser que l’on peut y ajouter en plus un coulis de fruit rouge, et cela peut faire un très jolie dessert quand on a des invités. Ou ajouter des fruits en salades autour.

  • Bonjour Françoise,
    Je parle de crème fraiche, par rapport à la panna cotta que je donne en lien.
    La panna cotta c’est de la crème + du lait + de la gélatine (et du sucre, et un coulis, etc, bref :))
    Quand je faisais Dukan la crème fraiche était a utiliser avec parcimonie, mais faire une panna cotta sans crème fraiche (juste du lait) ça donne un flan, pas une panna cotta. Je suis donc partis sur du formage blanc (ce qui ne donne pas pour autant une panna cotta, mais c’est meilleur qu’un flan sans oeuf au lait ;))
    Cette recette n’a donc jamais contenu de crème fraiche.

    Les fruits ou le coulis, c’est une bonne idée !

    Bon week end,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *