Maki (sans riz) (Dukan)

Allez, j’vous raconte ma vie, ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait ! ;)
Mercredi soir ma fille a eu beaucoup de mal a s’endormir à cause de son nez bouché (avec la sucette c’est pas pratique !), si bien que pour la soulager je l’ai prise sur moi pour qu’elle puisse dormir droite et donc dégager son nez. Et seule, assise dans le noir on fait pas grand chose à part penser… C’est à ce moment là que j’ai « élaborer » ces makis ! :D
Une fois la pepette endormis pour de bon, je me suis mise en cuisine.

Pour être honnête je doutais un peu du résultat…
Un maki sans riz, c’est pas un maki ! Et bien, en fait, c’est pas très éloigné.
Le goût de la feuille de nori est assez fort pour avoir l’impression de manger un maki tout en nous faisant oublier qu’il n’y a pas de riz (trop fort ce nori ! ;) )





Ingrédients (pour ~ 6 Makis):

  • 1 feuille de Nori
  • 2 à 3 tranches de saumon fumé (j’en ai utilisé 2 et demi exactement)
  • 2 carré frais natures 0%
  • 2 CS de lait écrémé
  • 1 batonnet de concombre
  • 2 surimis
  • Aneth, sel, poivre…
  • film alimentaire
  • natte a maki (ou set de table en bambou)



Dans un bol, délayez les deux carrés frais avec le lait et l’aneth.
Salez et poivrez selon vos gouts.

Posez la feuille de nori sur la natte (ou le set en bambou) et disposez les tranches de saumon fumé en partant du bord de la feuille de nori, comme ceci :


(La classe ! Une recette en image ! ;))

Étalez sur le saumon le carré frais précédemment préparé puis déposez le bâton de concombre et les bâtonnets de surimi, comme ici :

Procédez au « roulage » et enveloppez le rouleau dans du film alimentaire :

Pour que ce soit bien serré et bien « roulé » tenez fermement les extrémités du film alimentaire et faites rouler d’avant en arrière. (Presque comme avec un rouleau à pâtisserie… J’ai dis « presque » ! :))

Mettez au frais une bonne heure et procédez au découpage :
– Utilisez un couteau sans dents et bien aiguisé.
– Nettoyez la lame entre chaque découpage.
– N’essayez pas de faire des makis trop fins, ils sont trop mous vous en feriez de la purée…

Dégustez-les avec de la sauce soja (soyo) ou nature, en apéritif, en entrée, en plat principal… Au gouter…? :D

~*~ Vous pouvez décliner les ingrédients de ce makis autant que vous le souhaitez. Enlevez le concombre et vous obtenez une recette PA/PP !

~*~ Si comme pour moi, au moment du roulage, une « languette » de nori dépasse, n’hésitez pas à la couper, c’est ce que j’ai fais (en gros, sur la photo de la première étape, j’ai coupé l’équivalent de ce qui dépasse après le saumon) et si la feuille de nori de colle pas assez, utilisez de l’eau, sans avoir peur de trop humidifier, il vaut mieux trop que pas assez.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Maki (sans riz) (Dukan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *