Les arômes : Quoi ? Comment ?

Je reçois régulièrement des mails me demandant des conseils/avis sur les arômes.
Lesquels choisir, leur dosage, leur utilisation…

Je n’aurais pas la prétention de vous faire un cours sur les arômes, ni même de vous donner une liste de « bons » et « pas bons », car même si j’en ai beaucoup utilisé, je ne les ai pas tous testé.

Alors pourquoi cet article, puisqu’au final je ne peux vous aider ?
Et bien parce que si je ne peux vous donner d’avis tranché ou de dosage universel, j’espère pouvoir au moins vous aider à y voir plus clair !

Les arômes, c’est avant tout une affaire de goût.

Mais pas que !

D’une marque à l’autre, un arôme sera complètement différent. Idem pour le dosage, un dosage pour telle marque et/ou tel arôme ne vaut pas pour un autre…
Lorsque l’on teste un arôme mieux vaut y aller à petites doses (3 à 4 gouttes), goûter et réajuster si besoin. s’il y en a trop, c’est vite écœurant (voire carrément « beurk »). Je préfère avoir une première fournée de gâteaux fades mais mangeables plutôt que de devoir la jeter tellement elle m’écœure.

Il faut savoir également que l’arôme dans une préparation cuite (gâteau, plat, flan aux œufs…) n’a pas le même gout que dans une préparation crue (yaourt, fromage blanc…), donc à tester dans les deux cas.

Comme je sais que certain(e)s d’entre vous seront déçu si je ne lâche pas des noms ^^, voici ma (toute) petite liste d’arômes préférés :

  • L’arôme choco noisette (La Fée Régime), quelques gouttes dans un gâteau au chocolat et on se retrouve avec un gâteau aux saveurs de nutella ! (l’arôme noisette « tout court » est très sympa aussi)
  • L’arôme coco (Régimes Dukan), aussi bon dans un chocolat chaud, en pâtisserie ou dans un plat chaud au curry !
  • L’arôme tarte au citron meringuée (La Fée Régime), dans un petit pain aux sons c’est juste un délice !
  • L’arôme cassis malicieux (La Fée Régime), dans du fromage blanc ou un petit pain aux sons.

Je précise que La Fée Régime et Régime Dukan ne font pas partie de mes partenaires, je n’ai donc aucun avantage à vous les citer, il se trouve que mes arômes préférés viennent de chez eux, point.
(vous pouvez aussi trouver des arômes chez Meilleur du chef, Bien Manger, ou encore Culin’aide.)

Retour aux arômes naturels

Après avoir été une grande consommatrice d’arômes artificiels, j’ai fini par retourner vers les plus simples : gousse ou grains de vanille (prenez de la vanille pure et non un mélange de sucre et vanille que la marque Sainte Lucie commercialise par exemple) je vous conseille la vanille de Cap d’Ambre Vanille je ne jure que par leur gousses ! et l’eau de fleur d’oranger.

Je récupère les zestes de citrons et oranges non traitées, que je congèle dans des petits pots, comme ça j’en ai toujours à disposition ! (simple, naturel et pas cher ! :-) Sans compter le goût qui n’a rien à voir avec les arômes artificiels)

Notez que je fais exactement la même chose avec les herbes aromatiques ! Je les achète fraiches, je les cisaille et les congèle dans mes fameux petits pots.
Quand j’en ai besoin, je n’ai qu’à secouer le pot et les herbes se détachent toutes seules les unes des autres. Des herbes fraiches sous la main tout le temps !
Elles sont tout de même bien plus savoureuses que leurs copines déshydratées…

Pour le cacao et le café, je n’ai qu’à me pencher dans mon placard pour les trouver !
Certes le cacao est un toléré (donc à consommer avec modération) mais avouez que le cacao en poudre est tout de même bien meilleur que sa pâle copie en version liquide !

Découvrez les cristaux d’huiles essentielles !

J’ai découvert les cristaux d’huiles essentielles et j’en suis fan !
Au début je n’avais que Saveurs thaï et menthe, puis FLORISENS m’a contacté pour me proposer de m’en envoyer d’autres : basilic, citron et mélange provençal.

Je pense pouvoir affirmer que les arômes artificiels tel que je les connaissais/utilisais jusqu’à présent, c’est fini pour moi : place aux cristaux d’huiles essentielles !
Quelques cristaux (~ 3 ou 4) dans vos préparations et vos papilles se mettent à chanter ! (oui c’est possible !^^)

Dernièrement j’ai découvert également des vaporisateurs contenant des huiles essentielles, je n’ai pas encore testé, je vous en reparlerais le moment venu…


Bref… Vous l’aurez compris, je privilégie d’avantage le goût et le plus possible le naturel.
Je ne peux donc que vous conseiller de n’acheter que des arômes d’ingrédients qui vous manquent vraiment et que vous ne pouvez trouver dans vos placards.
(mais vous faites ce que vous voulez, hein ! ;))

Pour finir, je vous invite à aller lire un article publié sur le site de Protéines Gourmandes, qui répertorie les catégories d’arômes, accompagnées des commentaires de Miss Souba, que je trouve pleine de bon sens ! ;)

J’espère que cet article vous sera utile, ou au moins vous aidera à y voir plus clair ! ;)





D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Les arômes : Quoi ? Comment ?”

  • Très intéressant cet article, j’aime beaucoup les arômes mais je ne sais pas trop m’en servir. J’en ai quelques uns pourtant: arôme coquelicot, arôme rose, arôme panettone (j’adore son odeur!!)… j’ai même failli craquer sur l’arôme truffe mais je n’aurais jamais su quoi en faire!!

  • Truffe je ne saurais quoi en faire non plus (dans une omelette ?) mais pour les autres, tu peux les mettre dans toutes sortes de desserts : cake, flan, yaourts, biscuits, brioche… Tu as le choix ! ;)

    Merci pour ta visite Pepper ! :)

  • Très sympathique ce petit récap’ :)
    J’en ai possédé 3-4 et pour moi les arômes sont une grosse déception. Pendant dudu j’avais acheté un arôme abricot, tellement dégueulasse en goût et odeur que ça m’en faisait vomir (pas très glamour je te l’accorde) idem pour un arôme noisette (pour le dudutella) ignoble, donc pour moi, très mauvaise expérience mais sans doute que comme tu le dis bien, ça dépend où on l’achète, les goûts diffèrent.
    Plein de gros bisous ma jujube <3

  • Merci Morgane ! ;)
    Les Arômes c’est un peu casse gueule j’avoue…
    La première fois que j’ai tenté Dukan (il y a longtemps) les arômes n’existaient pas (enfin… Ils existaient certainement mais on en parlait pas) du coup quand j’ai repris et que j’ai appris leur existence je me suis dit que ça allait être le pieds ! Mais non… lol
    Celui sur lequel j’ai été vraiment déçu, c’est l’arôme beurre ! Baaah cette horreur !
    Alors que plein plein de nana l’utilisent en disant se régaler… Les goûts et les couleurs, hein… ^^

    Bisous bisous et merci pour ta visite ! ;)

  • L’arôme lait ?! Je savais même pas qu’il existait ! lol

    Lors d’une commande chez la fée régime, j’ai reçu un échantillon pour tester l’arôme « confiture de lait », ça n’a pas franchement de goût, je n’y ai pas vu un grand intérêt… Et puis la confiture de lait moi je la mange à la cuillère, diluée dans une préparation ça ne m’intéresse pas !!! ^^

    Pas de soucis pour le clin d’œil, pour une fois que c’est moi qui te publie ! ;)

  • Moi aussi ça m’a choqué, jusqu’à ce que je pense à intolérants, peut être que pour eux, ça peut être utile, bien que je me dis, si tu ne connais pas le gout, tu n’en ressens pas forcement le manque non plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *