(Le parfait) Cheesecake Dukan

Je ne sais plus si je vous en avais parlé, mais le cheesecake Dukan a été mon St Graal pendant quelques semaines… La recherche de la recette parfaite, se faire plaisir sans culpabiliser !
J’ai tout essayé ! Fromage blanc, petit suisse, carré frais, un mélange de tous, un désastre à chaque fois !

Mon erreur ?! Ne pas laisser mon cheesecake reposer !
En effet, je goutais mes essais après qu’ils aient un peu refroidis mais jamais le LENDEMAIN !

J’ai compris mon erreur lorsque j’ai tenté la recette de cheesecake proposée par Cyana, sur « mon » forum dukan.
En effet elle préconise de patienter (autant que faire se peut) le lendemain, après une nuit au frais, pour le déguster.
D’ailleurs nombreux commentaires font mention d’une déception gustative à la sortie du four, le cheesecake ayant un goût trop prononcé de carré frais ! (ce qui était justement mon problème lors de mes nombreuses tentatives !)

Je vous propose donc le cheesecake parfait Dukan ! (parfait dans la mesure où vous ne le comparez pas à l’original, cela va de soi, faut pas demander la Lune non plus…)

La version que je vais vous donner est un mélange entre la recette proposée par Cyana, agrémentée d’une touche de Marina (toujours sur le forum) et d’un grain de moi même ! (oui oui !)

A préparer la veille…

>> Découvrez la tarte Dukan au tofu soyeux façon cheesecake (sans toléré)

Ingrédients :

  • 400 gr de fromage blanc 0% égoutté
  • 6 petits carrés frais 0%
  • 3 œufs
  • 2 bouchons d’édulcorant liquide
  • 1/2 CC rase de grains de vanille
  • zeste de citron non traité** (facultatif)
  • 1 CC d’agar-agar

Commencez par faire égoutter votre fromage blanc, c’est une opération délicate qui demande un peu de temps. (ne l’égouttez pas autant que sur la photo de Miss Souba, tentez d’en faire un simili carré frais)

Une fois fait, écrasez les carrés frais dans un cul de poule, rajoutez le fromage blanc, les œufs, l’édulcorant et la vanille. Remuez bien jusqu’à obtenir un appareil homogène (ça peut prendre un peu de temps pour que tous les ingrédients se lient…)

Enfin, rajoutez le zeste et l’agar-agar, remuez bien de nouveau.

Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer 5 minutes le temps de faire préchauffer votre four à 180° (c’est surtout pour laisser le temps au zeste de s’infuser tranquillement…)

Versez l’appareil dans un moule en silicone (un moule de taille standard donnera un cheesecake peu épais comme le mien), lissez le dessous et enfournez pour 15 minutes.

Au bout des 15 minutes, baissez votre four à 100° pendant 40 à 50 minutes (à surveiller… Touchez-le de temps en temps pour vérifier sa fermeté).

Puis, arrêter votre four, entre-ouvrez la porte et laissez tranquillement refroidir votre cheesecake…

Laissez-le reposer une nuit au frais avant de le déguster.


Bien que ce cheesecake ne contienne pas de toléré, compte tenu de la quantité de produit laitier utilisé, je préconise de le consommer sur deux jours… Mais c’est difficile ! ;)


Pour le biscuit de mon cheesecake, j’ai choisi de versez au fond de mon plat quelques pépites de céréales au caramel (de la marque Régime Dukan), elles deviennent fondantes tout en gardant un cœur croquant, c’est excellent ! (ce paragraphe n’est absolument pas sponsorisé ! :D)


** ASTUCE Lorsque j’utlise le jus d’un citron, avant de le presser, je récupère toujours son zeste que je mets dans un petit pot hermétique puis au congélateur.
De temps en temps de secoue ce pot pour éviter que les zestes ne se collent entre eux.
Ainsi j’ai toujours des zestes de citron à porté de main !




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

42 thoughts on “(Le parfait) Cheesecake Dukan”

  • Et comment tu te retrouves sur mon blog pendant les heures de boulot d’abord… hmm ? :P

    Bienvenue Loli ! J’espère que tu auras l’occasion de tester ce petit cheesecake « qu’il est bon » prochainement !
    Je suis d’ailleurs en train de mettre au point une sorte de coulis de fruit rouge totalement dudu, j’ai hâte de pouvoir tester le mariage des deux ! :D

    Merci d’être passé me lire, à bientôt !

    (je suis allé faire un tour sur ton blog, tes petites brioches dukan me font de l’œil ! Il faut vite que j’aille me ravitailler en maïzena !!!)

  • Coucou Jujube.
    A la place du fromage blanc je peux mettre du fromage frais allégé? car chez moi le FB coute vraiment trop cher (5euros85 le pot d’un kilo) et en plus est très mauvais :(
    J’ai par chance ramené quelques carrés frais avec moi, il m’en reste 5, du coup si je peux remplacer le fomage blanc par autre chose, je pourrais faire ton parfait cheesecake lol
    Bisous :)
    Tigresse

  • Salut Tigresse ! :)

    L’utilisation du fromage blanc égoutté c’est à la base pour remplacer les petits suisses, qui sont plus épais (et plus chers) que du fromage blanc. Je suppose que les petits suisses sont kif kif niveau prix ?
    Je pense que tu peux le tenter en le remplaçant par du yaourt (égoutte) ou alors que tes carrés frais (donc réduire les doses de tous les autres ingrédients) avec quelques cuillères à soupe de lait pour fluidifier un peu l’appareil, car le carré frais est tout de même bien épais…

    Autre solution : fabriquer ton propre formage blanc ! C’est le même procédé que pour les yaourts, sauf que tu remplaces le ferment par de la présure. (qui se trouve en pharmacie)

    J’espère avoir été utile ! ;)
    Bises à bientôt !

  • Les petits suisses, faut faire un expédition pour en trouver et généralement c’est 9 euros les 6 u_u et demi écrémé en plus
    Et sinon du philadelphia light? j’en ai ramené 3 pots :)
    Pas besoin de yaourtière pour faire son fromage blanc? Vais allez zieuter ta recette de yaourt alors^^
    Merci bcp pour ton aide !
    Allez zou je file me repieuter, c’est quand même que 5 plombes du mat’.
    Bisous bisous

  • Philadelphia c’est parfait ! C’est ce que l’on utilise le plus souvent pour faire du vrai cheesecake ! ;)
    Je n’en ai jamais trouvé du light… :/

    Pas besoin ni de yaourtière ni de fromagère pour le fromage blanc maison, va jeter un œil ici !

    Bonne nuit ! ;)

  • Merci pour ta réponse :)
    J’utiliserai donc directement 400g de faisselle !
    Autre question : Puis-je le réaliser sans pâte ?
    Ou y a-t-il un moyen d’alléger celle-ci ? (utiliser des céréales au son, des biscottes…)

    Merci !

  • Tu peux tout à fait réaliser ce cheesecake sans pâte.

    Qu’entends-tu par alléger la pâte ?
    Là où je comprends pas c’est que tu parles d’utiliser des céréales aux sons, hors c’est exactement ce que j’ai utilisé ! :D (c’est écrit dans le second encart en fin de recette)
    Il va me falloir plus de précision sur cette question ! :)

    NB : si tu suis le régime Dukan, les biscottes son interdites… A moins d’en réaliser avec les sons.

  • Coucou, merci d’avoir répondu si vite !

    Je ne suis pas strictement le régime dukan, j’essaye d’alléger juste tout ce que je mange :) Mais peut-être que les biscottes absorbent trop l’humidité de l’appareil à cheesecake..?
    – Alléger la pâte : la croûte, le biscuit au fond. J’ai chez moi des céréales au son Bjorg aux fruits rouges sans sucre, sans matières grasses, donc je me demandais si je pouvais les broyer, puis les tapisser au fond du moule en ajoutant du lait/yaourt ou autre, mais écrémé (et pas du beurre).

    Merci

  • Ha oui tu peux tout à fait écraser tes céréales au son, c’est ce que j’ai fais mais avec celles de la marque Dukan, je pense qu’elles doivent être semblables. En ce qui me concerne j’ai juste mis les céréales, rien d’autre, l’appareil au fromage blanc a fait en sorte qu’elles restent « collées » entre elles (même si la pâte s’effrite forcement plus qu’une pâte liée avec du beurre comme dans un vrai cheesecake)

  • Merci encore !

    Dernières questions : Puis-je remplacer la vanille en grain par de la vanille liquide ? En quelle quantité ?
    Et mon édulcorant liquide est de l’hermesetas. Combien de cuillérées environ ?
    Merci encore !

  • Tu peux utiliser de la vanille liquide, une à deux cuillère à café (le mieux étant de gouter avant d’enfourner)

    Mon édulcorant liquide est aussi de l’hermesetas, donc deux bouchons ! ^^ Mais là encore, je te conseille de gouter au fur et à mesure, nous n’avons pas tous les mêmes goûts en matière d’édulcorant j’ai remarqué…

    J’espère qu’il te plaira ce cheesecake ! :)

  • Bonjour, juste BRAVO . Tes recettes, explications et images sont niquels,ça fait maintenant plus de deux semaine que je cherche un blog pour m’inspirer de recettes Dukan et le tiens :! C’est ce qui manquait pour commencer!!! » Tes recettes donnent tous simplement envie sans parler regime, tout à l ‘air simple et goûteux …. Vraiment félicitation pour tout, la création du blog, la mise en pratique des recettes et ta perte de poids biensûr….

  • Merci beaucoup Fanny ! :)
    J’espère que le cheesecake te plaira, et j’espère également que tu trouveras d’autres recettes qui te plairont.
    Je te souhaite bon courage pour ton régime !

    A très bientôt !

  • bonjour,
    quel superbe blog!!
    j’ai trés envie de tester cette recette…j’ai deja mon lemon curd sans beurre pour l’agrementer!
    par contre j’ai une question sur l’action de l’agar agar dans ce gateau.
    je croyais qu’il fallait le faire bouillir 2 minutes dans un liquide chaud puis attendre que la preparation descende à 40 degres pour qu’elle se gelifie.
    Comme le gateau ne « boue » pas au four est ce bien necessaire de mettre de l’agar?
    Merci d’eclairer ma lanterne et surout merci pour tes petites merveilles gustatives!

  • Salut jujube!
    Je tiens just a te dire que tu es officiellement devenue mon messie avec cette recette!!
    Je fais le cheesecake version normale toute l’année car c’est mon dessert préféré mais depuis que je suis le regime dudu impossible de trouver une recette qui s’en rapproche!
    Nous sommes dimanche il n’est pas encore 8h et grâce a toi je viens de prendre le petit dej le plus génial!
    Merciiiiiiiiiiii!!!!!!!
    <3

  • Merci beaucoup Julia, je suis vraiment touchée par cette déclaration !!! :D
    Et je suis enchantée d’avoir contribué au plus génial de tes petits déjeuner ! ;)

    Mademoisellelucie je suis archi honteuse de découvrir ton commentaire, car oui, je ne le découvre que maintenant, des mois et des mois plus tard… :(
    Je ne sais pas si tu recevras la réponse, mais sache que ma non-réponse est indépendante de ma volonté, pardon.
    Pour répondre à ta question, effectivement l’agar-agar doit être bouilli pour activer son pouvoir gélifiant.
    Ici il agit comme un liant, un « épaississant », ce n’est donc pas son action gélifiante que l’on cherche.

    Je vous souhaite une bonne soirée, merci pour vos visites ! :)

  • Hello,

    Voici une recette qui me tente bien :)
    C’est une recette pour combien de personnes ce gâteau ?
    Est-il possible de remplacer l’agar-agar par des feuilles de gélatine ?

    Merci

  • Bonsoir MelleCaro,
    J’ai réalisé ce cheeseacke dans un moule à gâteau classique (26 cm je crois) donc je dirais 6 à 8 personnes… Ça dépend les personnes… ^^

    En ce qui concerne l’agar-agar je ne saurais dire, je ne l’ai jamais remplacé par de la gélatine pour cette recette.
    L’agar agar agit comme épaississant dans cette recette, mais c’est possible que la gélatine joue ce rôle là également.
    De toute manière je ne pense pas que ce sera une catastrophe de le faire, le cheesecake aura tout au plus une consistance légèrement différente, mais comme tu n’as pas gouté le mien, tu n’y verras que du feu ! :P

  • Super recette facile à faire !

    Les zestes de citron parfument bien l’appareil !
    Il en sort une fraîcheur bien agréable !
    À refaire sans hésiter !
    En guise de pâte, j’ai émietté trois barres dukatine nature et rajouté un soupçon de cannelle.

    Merci pour vos recettes !

  • Salut, je me suis pas encore lancer mais j’ai pas d’agar agar est ce que je peux le faire sans ou sinon par quoi le remplacer merci ! Sinon j’adore tes recettes ;)

  • Merci Maeva pour ce si gentil commentaire, je suis ravie ! :)

    Telefoot tu peux te passer de l’agar-agar. Ici il apporte une « élasticité » (c’est pas vraiment le mot) pour faire « comme un vrai » mais ne sert pas de gélatine. Le cheesecake se tiendra bien sans :)

    Bonne soirée !

    Julie.

  • Merci ça a l’air bon ! Il a l’air bon y donne trop envie dur de ne pas en manger tout de suite mais bon je n’ai pas envie de faire une gourde du coup je vais le laisser au frais lol

  • Hello!

    Je vais le faire demain pour un jour (ça évitera de me faire de l’œil et de dépasser la ration de produit laitier).Par contre, quand tu parles de carré frais tu parles des gros ou des petits?

    Merci

  • Un grand merci pour cette recette!!
    Absolument pas d’accord avec les detraqueurs!
    Pour un gâteau de regime c’est bluffant!
    Par contre je pense que pour le prochain gâteau, je ferai dégorger 3 fois 10′ le fromage blanc pour assécher un tout petit peu plus le gâteau
    J’y ai mis un tout petit peu plus qu’une cuillère d’agar agar

    Et c’est trop bon!!!
    Il en reste pour ce soir mais j’en refait un ce soir pour demain soir!

    Ps il est en effet très important de le laisser refroidir et de le laisser un jour au frigo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *